Trek à l'Aconcagua

Bonjour à toutes et tous,
Je suis en train de me pencher sur les projets d’expé 2018/2019. 2017, c’est bouclé (Tours des 3 cirques à La Réunion), 2018 : Les Trois cols du Khumbu (en passe d’être bouclé - le projet, pas le trek…) et ceci m’amène à l4hiver 2019.
J’envisage de realiser l’ascension de l’Aconcagua. Bien-sûr, ce n’est nullement pour la technique mais plutot pour le nom, l’altitude et l’envie de découvrir les Andes.
j’ai lu de nombreux compte-rendu sur le net mais surtout par des gens seuls (mes respects)!
Je ne veux pas me lanczer seul dans un tel projet mais plûtot passer par une agence de trek locale. Les tarifs des agences francaises sont carrement allucinants;
J’ai visité le site Aconcaguaexpedition.com, il a l’air serieux avec de bons retours sur le net.
Quelqu’un connaitrait-il d’autres sites, d’autres agences même moins importantes pour encadrer ce type de projet ?
Et surtout, pouvez-vous me donner un tarif moyen pour un trek comme celui-ci ?
Dernieer ponit : je suis seul à partir (pour l’instant) et je ne p

je crois que j’ai merdé dans une manip… désolé!
Je disais donc que j’étais seul à partir, pour l’instant et que je ne parle pas espagnol mais, je m’en sortirai, de ce coté-ci!
Merci par avance si l’un ou l’une d’entre vous

bon, decidemment…
oui, si l’un d’entre vous avez des renseignements à me donner, je vous en remercie par avance.
Désolé pour le bazar dans mon post!
peut-être qu’un modérateur pourra faire un peu de ménage là-dedans!
Merci encore et bonne soirée.
Gil

Merci Olive pour ton avis précieux. J’ai déjà lu des avis semblables sur différents forum, notamment C2C.
Pour répondre à ta première remarque (parfaitement justifiée), je suis obligée de prévoir à l’avance : mes congés annuels doivent être posés de juin à mai de l’année suivante. J’ai déjà bouclé pour le printemps 2018 (Au Népal). La deuxième raison est bassement matérielle, malheureusement : il faut prévoir l’aspect financier… ce que tout le monde comprendra!
Mon choix s’était porté sur l’Aconcagua pour changer de continent, simplement et pour faire comme les (trop) nombreux touristes (je n’ose les appeler alpinistes) qui se précipitent au Mt Blanc par la V.N. du Goûter!
Bon, je sais, ce n’est pas un bon exemple mais c’était dans l’idée
Je suis convaincu par tes arguments et, comme j’ai le temps, je vais m’attacher à trouver une destination sympa dans les Andes.
Pour rassembler les sommes d’argent en espèces, j’ai de la famille proche à Mar del Plata et j’avais envisager de me faire aider sur ce plan.
Comme tu dis, l’Argentine, c’est grand, je viens bien trouver mon bonheur!
Merci encore pour ta contribution et tes précieux conseils.

Gilbert

Merci Olivier pour tes bons conseils.
Pour ce qui concerne la famille, si j’ai la possibilité de profiter d’avantage de mon temps, je n’irai pas à Mar del Plata, ce sera au minimum 4 jours de perdus. bon, je sais, ce n’est pas gentil mais je préfère y retourner dans quelques temps et y rester pour profiter d’eux et…de la mer!
Donc, revenons à nos moutons, tu me conseilles de me rendre au Chili plutôt qu’en Argentine; oui, finalement, pourquoi pas!
Je n’ai pas encore pris le temps d’étudier ta proposition d’itinéraire mais vais m’y atteler ces prochains jours.
J’ai repéré sur la liste Wikipédia des sommets des Andes, le Mercedario. Ça a l’air pas mal isolé et terriblement sauvage.
J’en ai lu que c’était un peu plus engagé que l’Aconcagua. Tu connais sans doute ce sommet, qu’en penses-tu ?
Bien-sûr que, l’idéal serait d’effectuer plusieurs ascensions moins élevées et progressives pour une meilleure acclimatation.
Je ne disposerai sans doute pas d’un mois complet mais plutôt de trois semaines. Je pense que cela sera suffisant pour faire un beau trek.
je vais donc étudier tes propositions supra.
Tes idées et conseils sont toujours les bienvenus:wink:
merci encore?
Bonne soirée.
Gilbert

Salut,

Je ne serais pas aussi catégorique qu’Olivier sur l’Aconcagua. C’est sur qu’il y a beaucoup de monde, mais en passant par Plaza Argentina ce n’est pas si terrible que cela (en tout cas en 2009 quand j’y étais).
Pour moi cela reste un super souvenir (Camptocamp.org), c’est sur le permit n’était pas à 1000 euro à l’époque mais 350 euro dans mes souvenirs. Pour des personnes pas trop expérimenté c’est quand même bien rassurant d’avoir du monde autour en cas de problème ce qui donne quand même plus de chance d’aller au sommet. De plus une agence est vraiment pas nécessaire pour faire le sommet, je déconseillerais même vu les gens que j’ai croisé sur place et qui ce retrouvait interdit de sommet par leur guide car il ne pouvait pas suivre le reste de leur groupe alors qu’il avait juste besoin d’un deux jour supplémentaire d’acclimatation.
Gilles

Bonsoir Gilles et merci pour ta contribution!
En effet, j’ai lu il y a quelques jours ton compte - rendu d’expé.
A l’origine donc, je voulais faire un trek dans les Andes et, le premier nom qui m’est venu à l’idée est, bien-sûr, l’Aconcagua. Après avoir parcouru le net et les sites appropriés, j’ai vu que beaucoup d’avis et de retours recoupent celui d’Olivier;
Il est catégorique, certes, mais je partage son approche de la montagne! le piège à touriste, j’aimerais évité autant que possible; Maintenant, comme au Népal et autour du Khumbu ou de l’Annapurna, l’emploi d’autochtones permet de faire vivre l’économie locale.
Pour en revenir à l’Aconcagua, 1000 € le permis, sans etre certain d’aller au bout (mais bon, cela fait p

je reprends…désolé!
Le but fait partie du jeu!
J’ai un peu regardé les propositions d’Olivier, c’est également très attrayant mais cela demandera une préparation et une organisation beaucoup plus méticuleuses.
J’ai encore 18 mois devant moi pour affiner mon projet.
Il faudra aussi que je trouve un ou plusieurs partenaires pour partager mon aventure. J’habite en Lorraine, sans y être originaire et les candidats aux expés en haute montagne ne sont pas légion…
En résumé, Aconcagua ou pas, rien n’est arrêté.
Ton idée d’éviter la VN, pourquoi pas…
Je suis preneur et j’étudierai toutes les idées.
Bonne soirée.

Gilbert

je viens de voir le post d’Olivier sur les tarifs…effectivement, à ce rythme…ils finiront par tuer la poule aux œufs d’or!

Salut,

je rejoindrai l’avis de Salaun. Certes le permis est cher mais il est possible de partir un tout petit peu avant le début de la saison (début décembre) pour en réduire le prix (en plus il y a moins de monde).
La gestion des déchets, à mon sens, est à mettre au crédit du parc.

Perso, je n’ai pas pris les mules mais un service de pension complète au CB : c’était 200$ mais ça réduisait le permis de 140$. Je crois que ça correspondait à un service de mules.

Enfin, passer par Argentina réduit le monde et faire le tour t’offre des panoramas vraiment superbes.

Je nuancerai aussi les ascensions du Chili que te propose Olive 05 (Villarica - Osorno). Si tu veux y aller seul, il faut obtenir les permis à Santiago et si l’Aconcagua est surfréquenté, le Villarica est infernal (Pucon est ultra touristique et les jours où les agences montent, c’est blindé avec descente en luge…).

Bref, l’Aconcagua est fréquenté et si tu recherchent le côté sauvage pur, c’est pas le meilleur choix. En revanche, si tu veux faire un beau sommet, avec la proximité d’autres alpis, c’est un bon choix.

Vincent

Bonsoir Olivier,
Bon, déjà, pour rêver, j’ai déjà commencé…un peu tôt, mais c’est bon de rêver!!!

Ce n’est pas que je veuille à tout prix faire vivre les locaux, je pense que le niveau de vie entre l’Argentine (même dans les zones andines plus reculées) et le Népal n’est pas comparable.
C’est bien-sûr une erreur de ma part que de vouloir comparer…l’incomparable!
C’est évident, en autonomie complète et sans le concours d’une agence, les économies seront énormes.
je viens de regarder : Mendoza - Barreal (dernier village) : moins de trois heures de voiture. Pas insurmontable même si certainement plus long en bus!!!

Merci Vincent pour ton retour d’expérience.
J’ai jeté un œil sur les propositions d’Olivier. Si je n’ai pas retenu Villaricca ni Orsono, l’ascension du volcan Lanin a l’air sympa, coté chilien ou argentin. Les argentins sont un peu plus pointilleux pour autoriser le sommet avec notamment l’obligation de posséder une radio VHF, d’après ce que j’ai lû.
J’ai retenu aussi le Mercedario, pas très loin de Mendoza ou de San Juan mais assez isolé, à priori, pour l’accès.
Autre proposition, le volcan Incahuasi, mais là, ça m’a l’air vraiment le bout du monde. Je n’ai pas trouvé de ville à proximité même s’il y a la route qui passe au pied du volcan.
Je garde chaque proposition et je lis avec grand intérêt tous vos retours d’expérience.

Moi en général je partage l’approche sans agence et autonomie d’Olivier, mais je suis aller sur l’Aconcagua pour l’expérience de la haute altitude et le fait que ce soit le plus haut sommet des Amériques.
Sinon j’ai bien aimé le Villarica, mais il y avait peu de monde le jour ou j’y était donc je n’aurais peut être pas le même avis si il y avait eu foule. Un autre sommet dans le coin que j’ai beaucoup aimé c’est le l’Osorno (Camptocamp.org) c’est un peu plus technique mais la vue au sommet est vraiment fantastique, et facile d’accès si tu as une voiture.
Autre très beau trek avec sommet, le Descabezado Grande (Camptocamp.org), paysage unique, solitude, source d’eau chaude, vraiment magnifique.
Gilles

Je partage tout à fait ton point de vue. J’aime l’autonomie et je fuis les zones trop touristiques. Bien-sûr, tout le monde doit et peut profiter de la nature mais lorsque cela devient exagérément une industrie et une usine à fric, alors là, c’est non.
Je m’étais fixé l’Aconcagua pour les mêmes raisons que toi.
J’accumule les témoignages, les idées, les conseils et pour cela, vous m’êtes d’une grande utilité dans la préparation de mon projet. Pour l’instant, rien n’est défini. Je pars deux semaines à La Reunion début mai et dés mon retour, je commencerai doucement à élaborer un programme.
L’organisation pour le Népal l’an prochain est terminé dans ses grandes lignes.
Et comme dirai Olivier, en attendant, ça fait rêver!!!