Trek 6 jours Djbel Saghro Maroc

Amis aventuriers et aventurières, bonjour à vous ! :hiking_boot::mountain_snow:

Je prévois de me rendre dès la première semaine de janvier au Maroc pour un trek de 5 jours, pour 100 kilomètres, environ 2000 de D+, autant en D-, et de la grosse nuit en bivouac sous les étoiles marocaines. Aux vues des conditions météos, mon choix se porte finalement sur les montagnes du Jbel Saghro, qui se situent à une centaine de kils au sud du haut Atlas, dont le point culminant atteint 2712 mètres, et dont les températures sont idéales pour la marche courant janvier.

Est ce que certains d’entre vous sont déjà partis sur les sentiers qui sillonnent la région ? Si oui, des conseils ? Des recommandations ? Des adresses ?

Aussi, je prévois pour le moment de partir seul mais, je vous propose aussi de me rejoindre pour cette aventure. Marcher seul, c’est bien. Mais marcher a plusieurs, c’est mieux. J’ai commencé à préparer mon itinéraire que je suis prêt à partager avec les intéressés :sunglasses:

En attendant, je vous souhaite une bonne fin d’année à tous !

PS. Les photos de sont pas de moi mais de danielguip de Flickr. Daniel, si tu passes par là, merci pour tes photos :ok_hand: — chanceux.

https://livre.fnac.com/a1947804/Vincent-Geus-Maroc

Indispensable … itinéraire décrit … idéal … pour se loger chez l’habitant no souci et très recommandé … gîte et couvert … cette traversée est splendide … faite il y a quelques années en solo et autonomie … très beau souvenir …
Éric

https://www.martinpierre.fr/pages/treks-afrique/maroc-traversee-du-djbel-saghro/

Et aussi … tout aussi indispensable … ds dossier voyage : les cartes imprimables …
Avec Oruxmaps sur son téléphone Android avec la carte Maroc téléchargée c’est le Top du Top …

Éric

Bonjour,

Je suis surpris par ton poste car incroyablement similaire au mien: je pars avec ma copine du 3 au 10 janvier au Maroc; on atterrit à Marrakech et on aimerait se rendre à un endroit où on pourrait entamer un trekking de 5 jours dans l’Atlas. Est-ce que tu connais des endroits qui correspondent à ça?

On a laissé tomber l’idée de se faire le Toubkal car pas assez équipés, températures trop froides.

Si tu as des retours de gens ou des itinéraires à conseiller puis-je te demander de me contacter?

Merci d’avance.

Merci pour ton retour. Une question vis à vis de l’autonomie : quels avaient été tes prévisions pour cette rando ? En eau notamment… En hiver j’imagine que des sources sont disponibles mais je préfère prévoir au Max sans pour autant le charger avec 20L d’eau :grin:

Je viens de t’envoyer mes coordonnées en privé si tu veux échanger :wink:

aucun souci pour l’eau ; on en trouve facilement, pas besoin de se charger, max un litre avec soi …

pour manger, on trouve repas et gîte le soir, on peut te préparer un en-cas pour le lendemain … prévoir quelques vivres d’appoint, un thermos efficace pour de l’eau chaude thé pour la journée, 1/2 litre si seul et 1/2 d’eau fraiche max 1 litre suivant étape …
regarder le guide Vincent Geus et le topo de pierre martin … qui dit village dit hébergement possible et repas moyennant finances modérées de surcroit …
une chouette traversée

Ah oui. Parce que dans l’itinéraire que j’ai prévu, hormis la ville de départ, celle d’arrivée et un pseudo village à mi chemin, j’ai pas repéré d’habitation…
J’aurai la tente sur le dos, mais la nuit chez l’habitant à été aussi envisagée bien entendu !

je le répète, il y a des gites à chaque étape et couverts ! A moins d’aimer le portage; cette traversée permet d’être léger, ce qui n’est pas toujours commun pour une traversée de 5 à 6 jours …
se reporter une fois encore au guide très bien fait et utile de vincent geus et à pierre martin trekking … il y a des villages et aussi des gites isolés guère visible sur google maps par exemple … perso je prends souvent la tente ; cet été deux mois au khirghistan et tadjikistan … mais là, vraiment inutile …

Bonjour à tous,

J’ai fini par mettre en ligne le trek que j’avais prévu. Peut être le sujet en intéressera certains.

A bientôt pour de nouvelles aventures en tous cas !

Simon