Posté en tant qu’invité par Cisou:
Depuis le Biafo et le Snow Lake, il y a plusieurs pentes et sommets possibles, ça corresponderait à un raid en AR avec des sommets à la journée depuis la tente. Il y a même de nombreuses pentes raides. Il est aussi peut-être possible de faire une traversée sur les sommets qui séparent le Sim Gang glacier du Lupke Lawo glacier, j’ai repéré quelques pentes, mais je n’en ai pas fait le tour et il est impossible de se faire une idée de la skiabilité avec seulement la carte.
Néanmoins, les pentes sont en générales très raides, plus que dans les Alpes, et les dimensions hors de proportions, donc franchir un col par jour relève de l’utopie… dans ce coin. Il y a plusieurs autres cols dans le coin qui ont été franchis à ski, cf la revue du CAF « La Montagne » N°4 de 1990, qui relate les 2 expés à skis dans cette région (un article dans Montagne Magazine de la même époque existe aussi). La première traversée à ski dans le coin date de Galen Rowel, un photographe américain en 1980.
En montant depuis Islamabad, on a vu au sud-ouest du Nangat Parbat une zone boisée avec de la neige en avril, il y a aussi un immence plateau vers 4000m qui fait l’object d’un treck en été, au sud de Skardu et Est du Nangat Parbat, vu d’avion fin avril l’enneigement y était excellent, avec des petites bosses et un relief qui semblait bien abordable à ski, mais attention les distances sont énormes et point de 6000m dans le coin, ni même probablement de 5000m, quand aux villages habités dans ce désert, je n’y crois pas.
Le pb général d’un raid à ski de villages en village et que la limite des neiges skiables en dehors des glaciers ne fluctuent pas de 1500m comme dans les Alpes entre l’été et l’hiver, mais à peine de 500m, et encore le Népal est moins bien loti que le Pakistan…
[%sig%]