Trecking à ski en himalaya

Posté en tant qu’invité par frédo:

D’après vous est il possible d’envisager un raid à ski en himalaya.
Je ne suis pas regardant sur la destination ( Népal,Inde,Kirghistan…). Je pensais suivre l’itinéraire d’un trecking mais en hiver ( j’aime pas marcher sur les cailloux ). J’aimerai trouver un itinéraire assez varié et pas du genre traversée Hispar-Biafo ou l’on passe un seul col en 2 semaines ou presque de raid ( quoique cela parait sympa quand même).
Mon idéal un raid qui relie par des cols des villages enneigés et habités en plein coeur de l’hiver avec la possibilitée de tenter un « petit » 6000m au passage.
Alors rêve ou utopie… merci de m’éclairer de votre expérience.

Frédo

Posté en tant qu’invité par armand:

Je crois que tu as tort de vouloir transposer un raid à ski, comme on fait dans les Alpes, à l’Himalaya.
En ce qui concerne l’Himalaya du Népal, du moins dans sa partie est (du Dhaulagiri au Sikim) que je connais un peu, je ne vois pas d’itinéraire de trekking adaptable pour ce que tu prévois de faire.
L’hiver est la saison sèche et il neige relativement peu. Il y a rarement une couche de neige transformée au sol. Le relief est très abrupt avec de la végétation haute jusqu’à près de 4000. Et pour atteindre ces régions, compte une bonne semaine de portage sur des chemins couillouteux.
Ailleurs dans l’Himalaya, c’est peut-être possible, mais j’en doute.
Fais de beaux rêves… et certains ce réaliseront.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Andrea:

Peut être tu peux remonter la route que va de Manali au Ladakh et qui, en hiver, est fermée.
Peut être.
Regarde ici: http://www.sentient-entity.pwp.blueyonder.co.uk/index.html

J’ai randonné à ski en cette region en 1999. Mais je n’ai fait que un 'tit sommet: Shiti-dhar, 5250m.

Si jamais tu le fais poste tes aventures sur c2c
bonnes chances
andrea

Posté en tant qu’invité par alexïs:

Moi ça m’interesse bien d’aller au kirghistan cet été, un mois ou un mois et demi. Pour faire de la montagne en général (je suis intéressé par tout et je fais à peu près de tout en montagne), mais aussi pour me balader comme ça. Et il se trouve que je cherche des gens justement ! Juste une chose : j’ai 17 ans, mais j’ai bien la « caisse » et la motive !

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Depuis le Biafo et le Snow Lake, il y a plusieurs pentes et sommets possibles, ça corresponderait à un raid en AR avec des sommets à la journée depuis la tente. Il y a même de nombreuses pentes raides. Il est aussi peut-être possible de faire une traversée sur les sommets qui séparent le Sim Gang glacier du Lupke Lawo glacier, j’ai repéré quelques pentes, mais je n’en ai pas fait le tour et il est impossible de se faire une idée de la skiabilité avec seulement la carte.

Néanmoins, les pentes sont en générales très raides, plus que dans les Alpes, et les dimensions hors de proportions, donc franchir un col par jour relève de l’utopie… dans ce coin. Il y a plusieurs autres cols dans le coin qui ont été franchis à ski, cf la revue du CAF « La Montagne » N°4 de 1990, qui relate les 2 expés à skis dans cette région (un article dans Montagne Magazine de la même époque existe aussi). La première traversée à ski dans le coin date de Galen Rowel, un photographe américain en 1980.

En montant depuis Islamabad, on a vu au sud-ouest du Nangat Parbat une zone boisée avec de la neige en avril, il y a aussi un immence plateau vers 4000m qui fait l’object d’un treck en été, au sud de Skardu et Est du Nangat Parbat, vu d’avion fin avril l’enneigement y était excellent, avec des petites bosses et un relief qui semblait bien abordable à ski, mais attention les distances sont énormes et point de 6000m dans le coin, ni même probablement de 5000m, quand aux villages habités dans ce désert, je n’y crois pas.

Le pb général d’un raid à ski de villages en village et que la limite des neiges skiables en dehors des glaciers ne fluctuent pas de 1500m comme dans les Alpes entre l’été et l’hiver, mais à peine de 500m, et encore le Népal est moins bien loti que le Pakistan…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fab:

ta gueulle

Posté en tant qu’invité par minafab:

Besoin de renseignement pour partir faire un treck chez les Boudistes à bonne entendeur Salut