Treck pour enfant de 8 ans

Bonjour à tous,

Nous souhaitons faire un treck de quelques jours à une semaine avec notre fils de 8 ans. Ca sera le premier pour lui et ma femme et l’occasion de leur faire partager le bonheur d’être en montagne durant quelques jours. Mais, pour notre fils, nous ne voudrions pas qu’il soit dégouté des trecks et je n’arrive pas à déterminer le dénivelé par jour acceptable pour lui, ni le nombre d’heure par jour, ni la durée ( 3j ou 1 semaine).

Nous pensions faire le tour de la Vanoise ou le tour des Ecrins. Quelqu’un aurait il fait l’un des 2 tours avec un enfant? Quel itinéraire avez vous choisi? D’autres idées ou conseils? On considère en moyenne pour un adulte 300m/h de dénivelé positif et 500m/h pour le dénivelé négatif. Connaissez vous la moyenne pour les enfants en fonction de leurs ages?

Merci par avance de toutes vos réponses, suggestions et conseils

Le Globe Trotter

C’est très jeune ça. A mon avis : itinéraire quasiment plat + étapes courtes + âne.

Hello,

Il y a 2 ans j’avais fait un petit trek de 3 jours avec mon fils de 9 ans. J’essaye moi aussi de lui donner le goût…
J’ai remarqué que le dénivelé importait moins que la variété du parcours (animaux, passage avec des échelles, grimper…). Par contre je te déconseille de faire plus de 3 jours, il se lasse plus vite que nous.

Ceci n’est que mon expérience…

Bonne balade.

Le choix de l’itinéraire est important, il doit être « distrayant » des torrents, des lacs, des alpages avec des vaches… Eviter les longueurs.
Commencer par une rando de 4 jours maximum en refuge.
Le dénivelé peut être de 1000m sur une journée mais bien réparti sur la journée.
Un sac mais avec un minimum, avec son couteau, son pique nique, une petite gourde, une loupe par exemple pour l’aspect ludique.
Marcher lentement et s’il marche bien éviter qu’il fasse le « chien fou ».
Les enfants récupèrent rapidement à l’arrivée.
Mon expérience est avec des groupes d’enfants et dans un groupe il y a une autre émulation entre les enfants.

Posté en tant qu’invité par la trace:

Salut les parents montagnards,

J’organise des treks en chartreuse sur 4 jours avec des ânes, ça correspond bien à ce que vous cherchez. plus de détails ici: www.latracedelane.fr

rom Accompagnateur en montagne

+1
Beaucoup de bons conseils.
Le tour de la Vanoise, avec quatre étapes de refuge en refuge, et avec d’autres enfants, très bien !

Si tu souhaites sortir des Alpes, l’Atlas Marocain est vraiment idéal en famille : les (bons) guides locaux sont capables de gérer des enfants avec des ânes ce qui permet des étapes « quasi normales », c’est dépaysant avec villages et enfants indigènes, les nuits sous tente ou dans les bergeries ont un coté « aventure », ils jouent dans la tente mess avec le cuisinier qui fabrique les chapatis, se reposent sur les ânes durant la marche et s’en occupent le soir, etc…

On avait fait ainsi la traversée du M’Goun avec notre gamine quand elle avait à peine 6 ans, puis le Djebel Sirouah l’an dernier (récit ici) avec elle, son frère et 2 cousins (de 5 ans 1/2 à 9 ans). A plusieurs gamins c’est évidemment encore mieux, mais à défaut il y a toujours les enfants du coin ! En plus gonflé, on avait aussi fait le Simien Ethiopien avec elle, grandiose mais à éviter comme 1ère expérience car assez engagé avec des enfants (et c’est pas le même budget). Toutes ces expériences se sont magnifiquement déroulées et ils en redemandent !

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

De ma propre expérience de la rando avec enfant(s), avec notre fls mais aussi avec d’autres gamins du même age : tu peux facilement tabler sur 800 m de D+ par jour, en moyenne sur la durée. avec des étapes plus longues s’il le faut : 1000 à 1300 m. Attention aussi à la distance horizontale.

Ce n’est pas uniquement la dénivelée positive qui compte. Par exemple, mon fils marche très bien lorsqu’il fait frais, beaucoup moins sous la chaleur. S’il pleut, de même, on a tendance à ne pas marcher.

Une autre façon de voir les choses, c’est de viser en moyenne 4-5 heures (plutôt 5) de durée de marche d’après les topos guides, par jour.

Pour la durée, si tu peux partir une semaine, n’hésite pas. Pourquoi se limiter à 3 jours ? En fait, la durée n’est pas vraiment importante pour un enfant, pour peu que tu saches repérer lorsqu’il est fatigué, et ne pas hésiter alors à prendre une demi journée ou une journée de repos. C’est beaucoup plus facile à faire lorsque tu portes la tente que lorsque tu réserves en refuges. A titre d’exemple, on est parti 4 semaines en montagne avec un enfant de 7 ans l’été dernier (et 5 jours lorsqu’il avait 4 ans). Donc les conseils de se limiter à 3 jours avec un enfant de 8 ans me font sourire…

Une autre façon de voir les choses, c’est de se poser la questions des randos en étoile lors d’un séjour en montagne : Si tu partais randonner à partir d’un point fixe, te limiterais tu à 3 jours ? Ou bien y serais tu pour au moins une semaine, en randonnant tous les jours au moins un petit peu s’il faut beau ?

Les tours ou traversée en Vanoise, c’est très bien. Animaux, beaucoup de refuges, belles montagnes. Les Ecrins, c’est trop dur avec un enfant : grosses dénivelées obligatoires, et passages de cols délicats (Aulp Martin et Muzelle). Par contre, en Vanoise, si tu comptes y aller en tente, tu seras assez limiter pour les endroits où tu pourras la poser.

A 8 ans, c’est bien de tabler au moins là dessus, pour peu que son sac à dos soit très léger. Par contre, il faut avoir à l’esprit que tu devras sans doute faire pas mal de pauses (1 apr heure en moyenne), dont des arrêts assez longs pour qu’il puisse jouer. Nous, on visait les points d’eau, torrents, etc. 2 à 3 arrêts longs par jour dont celui du midi.

Pour finir, la rando itinérante avec des enfants, je trouve cela super. Il faut juste essayer et ne pas trop écouter les multiples personnes qui vont tenter de vous en dissuader, souvent sans raison tangible, si ce n’est qu’eux même ont commencer vers 12 ans avec leurs propres enfants, sur des week ends.

Voilà ce que nous avons fait il y a deux ans (pour les âges c’est 10 9 et 8 ans
Traversée du Pic de la belle Étoile sur 3 jours (2 nuits au refuge des 7 Laux)

L’année dernière on est allé en Corse faire un mini Mare e Monti assez réussi en dépit des grosses chaleurs. ( les enfants avaient 12 et 10 ans)
Pour la petite histoire on a aussi fait le monte Cinto sur 2 jours

A mon avis tu dois compter sur 200 m / h ( peut être 250) et c’est toi qui porte le gros du matos. Les enfants portent au mieux une gourde un Kway et une bricole ! Pour les miens dénivelé acceptable (et agréable ) : 600 700 m !

Et toujours le triptyque : animaux / cascade / sommet !

Merci pour tous ces conseils. J’ai acheté la carte du Parc de la Vanoise. Je vais essayer de faire une boucle sur 3 jours. Il en propose un dans le topoguide. Qu’en pensez vous??

Merci par avance de votre aide.

Le Globe trotter

Chacun SON expérience avec SES enfants. C’est un avis et non une règle absolue !!!

J’ai étudié la carte et j’ai pensé à cette boucle:

• J1: Refuge de rosuel / Refuge Col du palet D+ 850m / Temps estimé: 4H
  • J2: Refuge Col du palet / Refuge de la Glière D- 700 / Temps estimé: 3H
  • J3: Refuge de la Glière / Refuge de plaisance D- 400m D+ 600 / Temps estimé: 5H
  • J4: Refuge de plaisance / Refuge d’entre le lac D+ 500 D- 500 / Temps estimé: 5H
  • J5: Refuge d’entre le lac / Refuge de rosuel D- 600 / Temps estimé: 3H

Qu’en pensez vous? Est ce accessible à un enfant de 8 ans?

Merci par avance de votre avis.

Le Globe Trotter

[quote=« le globe trotter, id: 1201594, post:12, topic:111325 »]J’ai étudié la carte et j’ai pensé à cette boucle:

• J1: Refuge de rosuel / Refuge Col du palet D+ 850m / Temps estimé: 4H
  • J2: Refuge Col du palet / Refuge de la Glière D- 700 / Temps estimé: 3H
  • J3: Refuge de la Glière / Refuge de plaisance D- 400m D+ 600 / Temps estimé: 5H
  • J4: Refuge de plaisance / Refuge d’entre le lac D+ 500 D- 500 / Temps estimé: 5H
  • J5: Refuge d’entre le lac / Refuge de rosuel D- 600 / Temps estimé: 3H

Qu’en pensez vous? Est ce accessible à un enfant de 8 ans?

Merci par avance de votre avis.

Le Globe Trotter[/quote]

C’est effectivement une très belle boucle. J’ai dormi en famille l’an passé au refuge d’entre-le-lac, énormément de marmottes à observer dans le secteur et vers le col du Palet. Quelques chamois aussi. Mais quand le gypaëte sort, les marmottes rentrent !
Compte plutôt 5h pour monter au col du Palet: il y a pas mal de distance.
Par rapport à ce qui a été déjà dit et globalement juste, je préciserait que les pauses sont effectivement beaucoup plus nombreuses qu’entre adultes, mais les enfants montant vite aussi (genre 300m en 1/2 heure), finalement on tient des horaires tout à fait respectables. Je respecte leur rythme: inutile de les canaliser à 300m/h. Et dès qu’une occasion se présente de faire une pause, et bien on la fait, et tout le monde est content.
Si tu peux partir à plusieurs enfants, c’est encore bien mieux.

Quel beau projet…!
J’ai adoré et j’adore toujours partager ces moments de nature avec ma fille de 11 ans.
Je l’ai emmenée partout. Ce qu’est capable de faire un enfant dépend de la manière dont tu marches avec lui…J’ai raconté à ma fille un nombre invraissemblable d’histoires en cheminant…(à la monté, avec le sac ça me faisait en + le cardio de parler!)
Ton itinéraire me parait tout à fait faisable…J’imagine que ce ne sera pas sa première sortie?..Et si je peux me permettre une suggestion pour tes futures sorties, n’oublie pas l’option âne…C’est génial…ça pose le trek différemment! Et tu économises ton dos!!!
Des merveilleuses régions à découvrir…

http://www.bourricot.com/Selection/Selection.html
http://krikridesign.aminus3.com/tag/thabor/
http://albums.photoonweb.com/christinelavanchy/Queyras_2009/

Bien du plaisir!!!