Posté en tant qu’invité par Ooscar:
De ma propre expérience de la rando avec enfant(s), avec notre fls mais aussi avec d’autres gamins du même age : tu peux facilement tabler sur 800 m de D+ par jour, en moyenne sur la durée. avec des étapes plus longues s’il le faut : 1000 à 1300 m. Attention aussi à la distance horizontale.
Ce n’est pas uniquement la dénivelée positive qui compte. Par exemple, mon fils marche très bien lorsqu’il fait frais, beaucoup moins sous la chaleur. S’il pleut, de même, on a tendance à ne pas marcher.
Une autre façon de voir les choses, c’est de viser en moyenne 4-5 heures (plutôt 5) de durée de marche d’après les topos guides, par jour.
Pour la durée, si tu peux partir une semaine, n’hésite pas. Pourquoi se limiter à 3 jours ? En fait, la durée n’est pas vraiment importante pour un enfant, pour peu que tu saches repérer lorsqu’il est fatigué, et ne pas hésiter alors à prendre une demi journée ou une journée de repos. C’est beaucoup plus facile à faire lorsque tu portes la tente que lorsque tu réserves en refuges. A titre d’exemple, on est parti 4 semaines en montagne avec un enfant de 7 ans l’été dernier (et 5 jours lorsqu’il avait 4 ans). Donc les conseils de se limiter à 3 jours avec un enfant de 8 ans me font sourire…
Une autre façon de voir les choses, c’est de se poser la questions des randos en étoile lors d’un séjour en montagne : Si tu partais randonner à partir d’un point fixe, te limiterais tu à 3 jours ? Ou bien y serais tu pour au moins une semaine, en randonnant tous les jours au moins un petit peu s’il faut beau ?
Les tours ou traversée en Vanoise, c’est très bien. Animaux, beaucoup de refuges, belles montagnes. Les Ecrins, c’est trop dur avec un enfant : grosses dénivelées obligatoires, et passages de cols délicats (Aulp Martin et Muzelle). Par contre, en Vanoise, si tu comptes y aller en tente, tu seras assez limiter pour les endroits où tu pourras la poser.
A 8 ans, c’est bien de tabler au moins là dessus, pour peu que son sac à dos soit très léger. Par contre, il faut avoir à l’esprit que tu devras sans doute faire pas mal de pauses (1 apr heure en moyenne), dont des arrêts assez longs pour qu’il puisse jouer. Nous, on visait les points d’eau, torrents, etc. 2 à 3 arrêts longs par jour dont celui du midi.
Pour finir, la rando itinérante avec des enfants, je trouve cela super. Il faut juste essayer et ne pas trop écouter les multiples personnes qui vont tenter de vous en dissuader, souvent sans raison tangible, si ce n’est qu’eux même ont commencer vers 12 ans avec leurs propres enfants, sur des week ends.