Treck du tour de l'Anapurna

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bonjour
Ma femme et moi partons, en autre, pour faire le treck du tour de l’anapurna en octobre.
Vu que le mois d’octobre est la pleinne période touristique, on se demande si on risque d’avoir du mal à se loger pour la nuit (sur ce treck) ou si valait mieux prévoir de prendre la tente? nous partons sans agence.

Nous ne connaissons pas le Népal, si vous avez des suggestions d’endroit à ne pas manquer ou à éviter (paysages, culturel, …etc), nous sommes prenneur.

Merci
Olivier et jessica

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

B’jour,

Vu que le mois d’octobre est la pleinne période touristique, on
se demande si on risque d’avoir du mal à se loger pour la nuit
(sur ce treck) ou si valait mieux prévoir de prendre la tente?
nous partons sans agence.

Aucun risque : il y a des lodges partout ! A la limite vous serez un peu tasses a l’approche du Thorung-La, et encore… Tente sans aucun interet sur ce parcours si vous ne faites pas de variantes. Il y a beaucoup de monde, certes, mais c’est grand, ca s’etale bien et il y a plethore de lodges sur ce parcours, donc aucun soucis a vous faire de ce coté.

Pas la peine non plus de prendre un rechaud, ni de vous charger en bouffe, vous trouverez tout sur le parcours. Attention neanmoins a privilegier les lodges qui font la cuisine au kerosene (pbs de deforestation) et preferer le the aux cannettes de biere (decharges sauvages).

Nous ne connaissons pas le Népal, si vous avez des suggestions
d’endroit à ne pas manquer ou à éviter (paysages, culturel,
…etc), nous sommes prenneur.

Sur le parcours du Tour, favoriser les variantes en balcon des que possible notamment a partir de Pisang, ca vaut le coup d’oeil. L’aller-retour au lac Tilicho vaut le coup aussi (+2 jours).

Le Tour des Anapurnas est un excellent premier trek : pas dur, pas trop haut, interessant culturellement, … Vous allez vous faire plaisir !

[%sig%]

Merci beaucoup pour toutes ces précisions
On sent réjouis d’avance…
cordialement
olivier/jessica

Posté en tant qu’invité par christine:

J’en reviens(novembre), c’etais super!!!
Effectivement les lodges sont vraiment nombreux, mais il y a peut-etre plus de monde en octobre. En tous cas on etait souvent seuls ( en préférant les petits lodges rustiques, pas fréquentés par les groupes ! )
Mais attention, depuis oct 06 il faut obligatoirement passer par une agence pour prendre un nouveau permis(TRC) et avoir au moins 1 porteur ou un guide! Meme sur le tour des Annapurnas…où ce n’est vraiment pas utile !
Renseignez-vous, les choses peuvent changer assez vite !
Bon trek!

Posté en tant qu’invité par AB:

Bonjour,

Le nouveau permis TRC a été suspendu vers le 15 décembre. On peut POUR L’INSTANT faire le trek sans guide et sans porteur. Voir le témoignage du 6 mars à l’adresse

Personne ne peut savoir pour combien de temps encore le TRC sera suspendu ou s’il sera rétabli ou abandonné. Il faudra se renseigner avant de partir. L’adresse
http://www.lacompagniedesguidesdekatmandou.com
signale les évolutions de la législation (en cliquant sur Dernières info).
A noter que si le TRC est rétabli, le budget prévu au départ sans passer par une agence est à augmenter d’une somme au minimum comprise entre 10 et 16 dollars par jour de marche pour un accompagnateur (guide ou porteur).

Posté en tant qu’invité par Phil:

Raoul Volfoni a écrit:

Pas la peine non plus de prendre un rechaud, ni de vous charger
en bouffe, vous trouverez tout sur le parcours. Attention
neanmoins a privilegier les lodges qui font la cuisine au
kerosene (pbs de deforestation) et preferer le the aux
cannettes de biere (decharges sauvages).

Pas de souci avec les bouteilles de bière : elles sont consignées. Eviter absolument d’acheter de l’eau en bouteille, elles finissent dans un ravin, emportez du Micropur ou buvez du thé.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

puis c’est dommage de se privé d’une bonne bière Everest ou d’une Tuborg tout aussi excellente , puis ils les jettent pas .

Partout dans les Lodges il s’en servent comme pot de fleur , à Thal au Lodge de l’entrée les bouteilles vides servent à faire des allées :slight_smile:

C’est exact elles sont consignés on as croisé souvent des convois de mules avec les stocks de bouteilles vides dans des paniers d’osiers.

l’eau en bouteille est dégeulasse en plus beuh… et elle est plus chère.

Le thé ça aide à faire passer l’eau bouilli , la première fois j’ai pris que de l’eau chaude , bof c’est pas terrible pour se motiver à boire…alors le thé c’est idéal…

on as bu que ça pendant 20 jours , le « Ilam Black Tea »…on s’y fait , Tea Ready !!!

enfin lorsqu’on pouvait prendre une bière , ouf plus de thé :-)))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Pfff… t’as tenu 20 jours avec le the??? Au debut ca allait. Je ne suis pas un grand buveur de the, mais je le trouvais ok. Puis m’en servait pour le rincage de dents. Apres j’etais au cafe, meme soluble!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

david a écrit:

Pfff… t’as tenu 20 jours avec le the??? Au debut ca allait.
Je ne suis pas un grand buveur de the, mais je le trouvais ok.
Puis m’en servait pour le rincage de dents. Apres j’etais au
cafe, meme soluble!

le café soluble de l’agence était immonde , mais on est parti 14 jours loin des Lodges et autres troquet.

Une fois revenus sur le Tour de Annapurnas à Manang on as sauté sur les bières…
et on as fini a la Chang et Racchi à Jomoson…hips !

Merci à tous
Nous commençions à regretter le manque d’aventure et de susprise si l’on prenait un guide ou un porteur, merci pour ce site AB et pour cette bonne nouvelle, à surveiller.

Dans plusieurs bouquins, ils disent que l’on peut rencontrer des Maoïstes et que nous devrions s’aquitter d’une taxe non négociable « a priori modeste », pour un droit de passage. Quel est le prix? Avez vous-eu cette experience?

olivier/jessica

20 jours sans passer par les lodges dans le Khumbu (GENIAL!!!)… et et et… j’ai fini sur je ne sais plus le nom, un alcool local a base de ble ou d’orge (me souviens plus), et puis un truc a base de pomme… Punaise le melange. Et j’y retournerai, mais vers les Anapurna et le Pisang je pense.

Il n’y a plus de rebellion maoiste au Nepal depuis l’an dernier.
Je suis alle dans le Khumbu en 2005 lorsqu’elle etait encore active. On ne nous a jamais rien demande.
Il y a eu un post la dessus recemment.
David

Posté en tant qu’invité par Tarrat:

Namasté (Bonjour )Olivier ,
je ne reviens pas sur toutes les réposes que tu as eues et qui sont bonnes .
Vous n’ aurez pas de problème pour vous loger dans les lodges puisque tous les 3/4km, vous trouverez un Gaon( hameau) , petit village rue avec de chaque côté de la piste des lodges prêts à vous recevoir et vous proposer du thé ( tchiya en népalais) et surtout du thé noir( kalo tchiya ).
Si , vous faites le Grand tour des Annapurnas " l’autoroute " , je vous conseille de le faire en partant de Besi Sahar,( 173km à l’ouest de Katmandou ), donc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre , pour un meilleur acclimatement avant de passer le célèbre col de Thorung La à 5416m .
En dehors du circuit normal , si vous avez du temps , il vous faut :

• monter au camp de base( très belles vues sur les Annapurnas 2,3,4 etc …) du Mont Pisang à 4380m ( départ de Pisang Lower ) puis redescendre et passer par les 2 hameaux ( gaon ) de Ghyaru et Ngawal pour les vues sur la vallée de la Marsyangdi .
  • aller au lac de Tilicho en partant de Manang via Khangsar , le +grand , le +haut des Annapurnas .
  • aller au camp de base des Annapurnas ( 4130m) au départ de Ghorépani via le camp de base du Machahapuchare( queue de poisson en raison de sa forme ) à 3700m . On y trouve des lodges …et panorama magnifique .
  • vous arrêter à Marpha(2667m) , village charmant , aux rues pavées d’ardoise noire et à l’architecture remarquable , connu pour son eau-de-vie de pomme.
    Prenez le temps de flaner …
    Bon trek et profitez-en bien ,
    JOJO

olivier a écrit:

Bonjour
Ma femme et moi partons, en autre, pour faire le treck du tour
de l’anapurna en octobre.
Vu que le mois d’octobre est la pleinne période touristique, on
se demande si on risque d’avoir du mal à se loger pour la nuit
(sur ce treck) ou si valait mieux prévoir de prendre la tente?
nous partons sans agence.

Nous ne connaissons pas le Népal, si vous avez des suggestions
d’endroit à ne pas manquer ou à éviter (paysages, culturel,
…etc), nous sommes prenneur.

Merci
Olivier et jessica

[%sig%]