Treck dans le massif des Ecrins SVP

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bonjour ( et un grand MERCI de lire ce poste sans doute un peu long…)

Nous (ma copine et moi) partons en autonomie la derniere semaine de juin dans le but de decouvrir ce massif au depart de la Bérarde.
Notre objectif:

• La Bérade
  • bivouac au Temple des ecrins
  • le Coolidge
  • bivouac au refuge de la Pilatte
  • Mont Gioberney soit par le glacier du Says ou voie normal
  • Col du Gioberney (c’est ici mon réel soucis car manque d’info)
  • bivouac au refuge du Pigeonnier
  • Les Rouies
  • Descente soit par le gacier du Chardon, soit bifurqué au col de la Lavez dans le vallon du refuge de la Lavey pour voir le lac des Rouies

Voila pour l’itinéraire, j’ai les topos de tous ces sommets, sauf l’itinéraire de descente du col de Gioberney sur le vallon de Valgaudemar et la descente sur le lac des Rouies.

Pourriez vous nous donner quelques informations même des années précédentes et les conditions de ces derniers jours (corniches, limite de la neige, photos, etc…) sur cette descente et la remonter depuis le refuge du pigeonnier à les Rouies.

Comme vous l’avez compris (malgré être Haut savoyard) nous ne sommes pas des Pros, notre itinéraire est basé sur des courses F et PD qui nous vont très bien…Donc notre soucis est de savoir, si sur cette itinéraire nous allons tomber sur des pentes de neige à 45/50° qui n’est pas de notre niveau ou si ça reste dans du PD (35° max ou raidillon à 45° sur 20/30m max)

Encore un grand MERCI pour vos réponses et commantaire qui nous aiderons c’est sûr…!

PS: les conditions de la voie arête SE du Rateau nous interresse également.
Vraiment un Grand MERCI d’avance

Posté en tant qu’invité par visse:

Salut, j’avais descendu du Gioberney sur le Valgo et c’était une sente pratiquement tout le long. Maintenant, s’il y a de la neige, les premiers 200m sont surement plus exposés (raide, chute de pierres)
Quant au parcours col de la Lavey-Lac des Rouies, il n’y a aucun problème, c’est de la rando glaciaire. Par contre se méfier en cas d’orage à cause de la traversée du ruisseau sous le lac, qui peut devenir délicate.
Bon trek

Posté en tant qu’invité par jm:

Saliut

Dans mon souvenir, la redescente coolidge > remontée refuge de la pilatte c’était un poil longuet ;o)

Essaie plutot la boucle par le glacier du Says au gioberney, la vn c’est joli mais vraiement F

Je ne connais pas le col du Gio

A+

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Bonjour,

Je vous conseille de dormir dans les refuges, vous aurez des sacs à dos moins lourds, car le programme est assez costaud sans jours de repos !

Nicolas

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bonjour et merci pour vos reponses

Effectivement on est pris par le temps, si nos jambes nous demande du repos, on n’hésitera pas.
Jm peut tu me dire si la partie rocheuse sous le glacier du Says est évidente même la nuit ou si il est préférable de faire une reconnaissance la veille.
Autre chose, j’imagine que la rimaye est encore bien bouché mais généralement de quelle coté se passe t’elle.

Si une personne est passé par là ces derniers jours « Gioberney », pourriez vous me dire les conditions de l’arrete NO si je dois m’attendre a tomber face à une corniche

Merci

Posté en tant qu’invité par Nard 63:

Il y a 3 semaines j’ai fait le Gioberney par le mur de glace, la monté par le glacier est tout en neige. Ce jour là il faisait tres froid et les conditions étaient super.
Si le le temps continue à se rechauffer ça enfoncera pas mal.
Pour la descente sur le pigeonnier il y avait beaucoup de neige et vu l’heure à laquelle vous allez descendre ça sera chaud