Tre

Je suis à la recherche du mode d’emploi du TRE SIRIUS, ou mieux d’une vidéo. Mes recherches sont restées vaines…

Je suis en possession de cet assureur /descendeur, et j’avoue que son usage ne tombe pas sous le sens… Peut-être est-ce pour cela qu’il est quasi introuvable en France ?

Si quelqu’un a un avis sur cet engin, je suis preneur…
Merci !

j’en ai un, c’est assez simple… ça coince à quel niveau?? t’as réussi à mettre la corde dedans ou pas ??? regarde bien, il y a les petits dessins pour le coté grimpeur et assureur …

[quote=« Pierrolefou, id: 1055835, post:2, topic:102566 »][/quote]
Je viens de trouver un truc intéressant qui répond en grande partie à mes interrogations : http://www.kairn.com/tests/tre.html
:slight_smile:

si je puis me permettre un petit conseil, ne considère pas le tre comme un autobloquant du style gri gri, sum, cinch, etc …
surtout à la descente en rappel…
j’ai failli bazarder le mien, mais je vais le garder pour ma copine qui fait 30kilos de moins que moi … :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Piloune:

[quote=« Pierrolefou, id: 1055895, post:4, topic:102566 »]si je puis me permettre un petit conseil, ne considère pas le tre comme un autobloquant du style gri gri, sum, cinch, etc …
surtout à la descente en rappel…
j’ai failli bazarder le mien, mais je vais le garder pour ma copine qui fait 30kilos de moins que moi … :P[/quote]

Tout dépend du diamètre de corde…
Sinon, tu n’en es pas satisfait ?

si tu considères le tre comme un puit ou tube classique avec une fonction supplémentaire de frein en cas de chute, alors il est parfait…
le problème que je lui trouve, c’est le tarage du ressort, qui est, je trouve, un peu dur pour être sécurit pendant les phases de rappel:
si tu as la mauvaise idée de relâcher la tension alors que tu es dedans (en te mettant en appuis sur les pieds…) pour défaire la corde par ex ou pour tout autre manip qui demande de lâcher les deux mais de la corde, le ressort va repousser la corde et ça va filer …
à ce compte là, il ne deviens pas plus intéressant qu’un bon tube classique puisque tu auras besoin de lui adjoindre un machard…
et vu la différence de poid entre le tre et un tube…
idem pour assurer son second … si le gars est pendu dans la corde, bloqué, et qu’il relâche la tension en montant à peine pour mieux se positionner s’il veut repartir dans un pas dur par ex, et bien il n’est plus pris…
le problème de cet appareil, c’est qu’il faut avoir la main sur la corde en permanence…
c’est donc pour ça que je l’ai abandonné pour mon utilisation perso …
mais il va reprendre du service avec ma copine, car comme je l’ai dis plus haut, avec ses 30 kilos de moins par rapport à moi, elle ne risque pas de lâcher la corde si je me met un vol quand elle m’assure …

pour la question de la corde, effectivement, plus la corde est fine et surtout fluide, plus l’appareil deviens dangereux pour les raisons que j’ai cité plus haut…

EDIT: pour ce dernier point, je vais essayer avec plusieurs types de cordes que j’ai et je te redonne mes impressions, car je viens d’avoir un doute sur ce que j’ai écris … la dernière fois que j’ai utilisé ce truc c’était il y 4 ou 5 ans… :rolleyes:

Merci beaucoup pour ces infos Pierro :slight_smile:
J’attends tes impressions après tes nouveaux essais

Posté en tant qu’invité par PiB:

J’utilise un TRE depuis longtemps, et j’en suis très satisfait.
Contrairement à Pierrolefou, je n’ai aucun problème en rappel pour bloquer la descente : je lâche le levier de l’appareil et je reste bloqué, pour relancer la corde plus bas après dénouillage par exemple. Donc je n’utilise pas d’autobloquant.
Le TRE me sert aussi de plaquette pour assurer un ou deux seconds.

en quelle année tu as acheté le tiens PiB ?

je l’ai acheté au Vieux à Paris, … , en … 2004 peut être.
Je vais chercher le ticket de caisse :smiley:

non, c’est bon, laisse tomber, c’était pour avoir un ordre d’idée, moi même je n’ai pas la date d’achat du mien en fait, mais ça correspond en gros à toi aussi… :rolleyes:
en fait je me posais la question du tarage de la raideur du ressort, qui aurait pu être adoucie au fur et à mesure de la production …

Mon ancien compagnon utilisait un TRE, un jour un vendeur dans d’un magasin de grimpe m’a expliqué que le TRE n’était plus bloquant en rappel quand on arrivait en bout de corde, de plus je me souvient que ce système a tendance à faire coulisser la corde quand on descend sur deux brin, ce qui peu être dangereux pour certaines manip (rappel auto-éjectable…), je ne suis personnellement pas très pointue, ni en manip, ni en matériel, mais le TRE m’a laissé une impression de truc un peu foireux et pas très pratique… et c’est peut-être la raison pour laquelle il n’a été que très peu vendu en France.

Ce fameux TRE fait couler beaucoup d’encre semble t’il. Certains en sont très contents, d’autres moins.
Eloooo, que veux tu dire « quand on descend sur 2 brins » ? le rappel se fait toujours sur 2 brins, à moins d’utiliser la technique spéléo.

Le fait que le TRE ne soit plus autobloquant en fin de rappel n’est pas surprenant, et je pense que c’est le cas de tout système autoblocant, qui pour être efficace doit avoir un poids minimum de corde en dessous qui a pour effet de tendre la corde, condition indispensable pour que l’autobloquant ait de la prise.

effectivement, plus tu descend sur ta corde, moins il y a de corde sous le l’appareil, et moins ça tire dedans (car moins de poids)
ce qui explique pourquoi il est plus difficile de de descendre sur les premiers mètres d’un long rappel, que sur la fin …
le fait que la corde soit moins soumise à son propre poids dans le tre en arrivant en bas, aura donc tendance à faire ouvrir la baguette mobile, et donc à laisser filer la corde…

ah merde, mon post fais encore doublon … :stuck_out_tongue:

[quote=« piloune, id: 1057110, post:13, topic:102566 »]Ce fameux TRE fait couler beaucoup d’encre semble t’il. Certains en sont très contents, d’autres moins.
Eloooo, que veux tu dire « quand on descend sur 2 brins » ? le rappel se fait toujours sur 2 brins, à moins d’utiliser la technique spéléo.

Le fait que le TRE ne soit plus autobloquant en fin de rappel n’est pas surprenant, et je pense que c’est le cas de tout système autoblocant, qui pour être efficace doit avoir un poids minimum de corde en dessous qui a pour effet de tendre la corde, condition indispensable pour que l’autobloquant ait de la prise.[/quote]

Je sais qu’on descends toujours sur les deux brin, du moins en escalade, c’était juste pour qu’il n’y ai aucune ambiguïté…

Le fait qu’il ne soit pas auto-bloquant en fin de rappel n’est certes pas étonnant mais gênant de la part d’un appareil qu’il faut tenir pour descendre, puisque si tu met un auto bloquant en plus, tu te retrouve avec les deux mains prise…

On ne descend pas toujours sur deux brins en rappel.
Avec le décrocheur « Julio », il est possible de desendre sur un seul brin.
Je l’utilise parfois. C’est pourquoi je ne prends que des cordes de rappels « entières », de 100 m par exemple, alors que la mode est aux deux fois 50 m.
Mais l’utilisation du « Julio » vaudrait un autre sujet.