si tu considères le tre comme un puit ou tube classique avec une fonction supplémentaire de frein en cas de chute, alors il est parfait…
le problème que je lui trouve, c’est le tarage du ressort, qui est, je trouve, un peu dur pour être sécurit pendant les phases de rappel:
si tu as la mauvaise idée de relâcher la tension alors que tu es dedans (en te mettant en appuis sur les pieds…) pour défaire la corde par ex ou pour tout autre manip qui demande de lâcher les deux mais de la corde, le ressort va repousser la corde et ça va filer …
à ce compte là, il ne deviens pas plus intéressant qu’un bon tube classique puisque tu auras besoin de lui adjoindre un machard…
et vu la différence de poid entre le tre et un tube…
idem pour assurer son second … si le gars est pendu dans la corde, bloqué, et qu’il relâche la tension en montant à peine pour mieux se positionner s’il veut repartir dans un pas dur par ex, et bien il n’est plus pris…
le problème de cet appareil, c’est qu’il faut avoir la main sur la corde en permanence…
c’est donc pour ça que je l’ai abandonné pour mon utilisation perso …
mais il va reprendre du service avec ma copine, car comme je l’ai dis plus haut, avec ses 30 kilos de moins par rapport à moi, elle ne risque pas de lâcher la corde si je me met un vol quand elle m’assure …
pour la question de la corde, effectivement, plus la corde est fine et surtout fluide, plus l’appareil deviens dangereux pour les raisons que j’ai cité plus haut…
EDIT: pour ce dernier point, je vais essayer avec plusieurs types de cordes que j’ai et je te redonne mes impressions, car je viens d’avoir un doute sur ce que j’ai écris … la dernière fois que j’ai utilisé ce truc c’était il y 4 ou 5 ans… :rolleyes: