Posté en tant qu’invité par Flo:
Salut,
quelqu’un aurait-il des infos sur ce coin: montée à l’aiguille orientale de tré la tête en passant par le petit mont-blanc? neige, difficulté…?
Merci
Salut,
quelqu’un aurait-il des infos sur ce coin: montée à l’aiguille orientale de tré la tête en passant par le petit mont-blanc? neige, difficulté…?
Merci
Posté en tant qu’invité par nono:
salut flo avant-hier j’étais sur la küffner a l’aiguille des glacier, vue imprenable sur petit mont blanc et tré la tête.
Glacier du petit Mt Blanc très ouvert… Attention aux crevasses, très sournoises en cette période
Ok merci, mais je crois que mon plan est en train de tomber à l’eau pour cause de collègue grippé! Dommage je pense qu’en ce moment il y vraiment moyen d’être tranquille par la-bas!
Posté en tant qu’invité par strider:
c’est un coin superbe et effectivement pas très fréquenté, très sauvage…mais en septembre c’était ultra crevassé et la rimaye ne passait pas, du moins fort dangereusement: http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6260.html?cname=*orientale+tr�lat�te*&sidc=5199
ça n’a pas du changer bcp, pire même car la nouvelle neige peut cacher les ponts fragiles
mais c’est vrai que par bonne condition c’est un des plus beau coin de montagne qui existe sur Terre, le Val Veni…faut y aller pour le croire…
Mais en fait c’est de l’arête non? Donc le seul truc qui pose pb c’est entre le petit mont-blanc et le début de l’arête de tré la tête ou la tu dois prendre le glacier et une pente au dessus de la rimaye pour attaque l’arête, c’est ça?
Sinon à ski par le glacier du petit Mont-blanc, ça joue (pas en ce moment bien sur!)?
A+
ben en fait lorsque tu grimpe le glacier qui mène au petit mont blanc tu aboutis à une selle avant le sommet…de cette selle un mauvais couloir pierreux t’amènes au glacier du petit mont blanc qui rejoint l’arête de trélatête…mais ce glacier est long quand même. et tu as deux passages de rimaye:
-au pied du couloir pierreux : c’est celle-ci qui passait pas à cette date, du moins dangereusement
-pour accèder à l’arête : une rimaye défend l’accès au deux bosses qui précèdent la pente glaciaire sommitale
à ski à mon avis cela doit se faire, je pense, à condition d’avoir un bon sens du terrain!
Posté en tant qu’invité par Choucas:
Tré la tête par le glacier du petit mont blanc, c’est une course que je comptais faire à ski fin mai de cette année. Finalement nous y avons renoncé, because mauvais regel et nous sommes allés faire un tour moins original à l’Aiguille des Glaciers. Belle vue sur le glacier du petit mont blanc et déjà à cette époque, bien crevassé. A voir l’année prochaine si l’eneigement le veut …
Merci! Même avec la neige de ce début de saison les conditions ont pas du s’arranger beaucoup, quoique… Peut-être j’irai faire un tour ce we jusqu’au petit Mont-blanc pour voir la suite. A cette époque je pense que ça vaut même le coup d’aller se prendre un but la-bas tellement ça doit être chouette et peinard; et puis on peut toujours pas skier, alors faut bien s’occuper!
rien que pour le coucher de soleil sur le mont blanc et la Vanoise depuis le bivouac cela vaut le coup de monter…le petit mont blanc se fait en 1 heure depuis le refuge bivouac, le glacier étant à un petit quart d’heure de marche…l’astuce est de le faire la nuit pour assister au lever du soleil sur le petit blanc…reste à avoir de la prudence à l’égard des crevasses quand tu arrives vers la selle du petit mont blanc, elles sont grosses mais discrètes…le bastion sommital est en rocher pourri sans difficulté…au lever de soleil l’aiguille des glaciers s’illumine avec les séracs en dessous, le Mont Pourri irradie de ses langues glaciaires, l’arête des bosses est surlignée, la peuterey se dégage de la brume, insolente…n’oublies pas l’appareil photo sinon cela va être insupportable! rien que le début du val veni sous la peuterey est plus qu’impressionnant et le marais de combal est une merveille de la nature!!
Waouhhh tout ça!
ben ouais ça existe les coins exceptionnels