Travervée des trois Monts : endroit pour bivouac

Bonjour,

pyrénéiste, je vais aller dans les Alpes cet été et je compte faire la traversée des trois monts à la mi-août.

Je voudrais me trouver un endroit pour bivouaquer et m’acclimater un peu.

Est-il possible de bivouaquer entre le refuge des cosmiques et le Mont Blanc du Tacul ?
Au col du Midi ou même au col Maudit par exemple ?

Une autre question aussi :
y-a-t’il encore du monde au sommet du Mont Blanc vers 21-22h, à la tombée de la nuit ?
C’est juste pour savoir si ça vaut le coup d’y passer une nuit supplémentaire en espérant être tranquille au sommet.

Merci par avance

Posté en tant qu’invité par Novak:

[quote=« fafou, id: 1041109, post:1, topic:101095 »]Bonjour,

pyrénéiste, je vais aller dans les Alpes cet été et je compte faire la traversée des trois monts à la mi-août.

Je voudrais me trouver un endroit pour bivouaquer et m’acclimater un peu.[/quote]

je ne pense pas que ce soit un bon plan de bivouaquer a 3500m en vu de s’acclimater pour monter a 4800m dans la foulée
en fait il faut etre acclimaté AVANT de monter a l’eguille du Midi pour la traversée des trois monts

[quote=« fafou, id: 1041109, post:1, topic:101095 »]Est-il possible de bivouaquer entre le refuge des cosmiques et le Mont Blanc du Tacul ?
Au col du Midi ou même au col Maudit par exemple ?[/quote]
bivouaquer oui , camper non
la meilleure façon de faire la traversée des trois monts et de passer la nuit au refuge pour ne pas avoir a trimbaler tout le matos de bivouac,
car c’est long et assez pentu.dejà en etant leger c’est une belle bavante, alors si t’es chargé comme chameau et mal acclimaté, c’est au mieux le but assuré

[quote=« fafou, id: 1041109, post:1, topic:101095 »]Une autre question aussi :
y-a-t’il encore du monde au sommet du Mont Blanc vers 21-22h, à la tombée de la nuit ?
C’est juste pour savoir si ça vaut le coup d’y passer une nuit supplémentaire en espérant être tranquille au sommet.[/quote]

par une belle journée d’été il peut y en avoir qui montent directement au sommet par la voie normale du Gouter
mais par les trois monts ce n’est pas du tout conseillé de monter en fin d’apres-midi a cause des conditions de neige.
il faut attendre un bon regel, donc pas avant 2h du mat, cela te permet d’etre au sommet vers 8h-9h00 et de redescendre au nid d’aigle
pour attraper le dernier train.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

En mai juin tu peux monter à toutes heures, en aout par les 3monts c’est peut être moyen sauf s’il c’est une période relativement fraiche (peu de dégel, risque d’orages faible).
LE bivouac c’est un peu lourd mais si tu veux arriver au sommet à 21h ça te laisse le temps de monter très lentement…
Relativisons ce poids: au printemps entre les chaussures de skis au pieds(4-5kg) et les skis(5kg) sur le dos on est surement plus chargé.
Une nuit à 4800m ça peut être rude quand même et devoir descendre en pleine nuit mal en point sur un itinéraire inconnu pour rejoindre vallot pas forcément évident.

-Si la météo est très stable et fraiche
-Si tu es sur de bien négocier la nuit à 4800m.
Alors pourquoi pas.

Posté en tant qu’invité par Novak:

oui mais en ski c’est cool pour la descente j’usqu’a plan glacier :slight_smile: a pied c’est pas pareil
c’est comme de monter avec la voile sur le dos quand t’es au sommet, c’est gagné :slight_smile:

Il y a place pour bivouac au col de Midi et au col Maudit, oui.

ok, je vous remercie pour ces infos.

Par contre j’ai appris que le refuge Vallot est une vraie décharge. C’est bien triste et j’espère que ce ne sera pas le principal souvenir que je garderai de cette course …

[quote=« fafou, id: 1043068, post:6, topic:101095 »]ok, je vous remercie pour ces infos.

Par contre j’ai appris que le refuge Vallot est une vraie décharge. C’est bien triste et j’espère que ce ne sera pas le principal souvenir que je garderai de cette course …[/quote]

D’expérience: pourquoi ne pas prendre la première benne pour l’Aiguille du Midi (qui doit être à 6h au pire à 7h) et filer au Mont Blanc par les 3 Monts puis redescendre cool du sommet soit par les Gd Mulets si cela est possible (ce qui m’étonnerait) ou bien par le Gouter (le plus probable)? 6 heures sans se presser pour le sommet et sans besoin d’acclimatation.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« David_, id: 1043090, post:7, topic:101095 »]

[quote=« fafou, id: 1043068, post:6, topic:101095 »]ok, je vous remercie pour ces infos.

Par contre j’ai appris que le refuge Vallot est une vraie décharge. C’est bien triste et j’espère que ce ne sera pas le principal souvenir que je garderai de cette course …[/quote]

D’expérience: pourquoi ne pas prendre la première benne pour l’Aiguille du Midi (qui doit être à 6h au pire à 7h) et filer au Mont Blanc par les 3 Monts puis redescendre cool du sommet soit par les Gd Mulets si cela est possible (ce qui m’étonnerait) ou bien par le Gouter (le plus probable)? 6 heures sans se presser pour le sommet et sans besoin d’acclimatation.[/quote]

Même expérience avec un départ à 8h du pied de l’aiguille du midi et une arrivée à 14h au sommet. Seuls, conditions extra, juste en polaire et fumer une clope. Le bonheur. Descente moins amusante car passage par les grands Mulets puis par la jonction et descente à pied aux houches. La bière à 20h au bar des houches fut bonne mais c’est un super souvenir. Nous étions deux mais n’avons pas voulu nous encorder et effectivement le seul risque par rapport à ce que nous étions capables de faire sur ce type de course, est bien celui des ponts de neige. Peut-être même qu’être encordé sous les séracs du Tacul ou des Grands Mulets aurait ajouté du danger. La nous avons « couru » (surtout aux Grands Mulets, au Tacul, la course était toute relative :wink: et surtout nous ne sommes pas passés ensemble.

Merci pour ces suggestions mais je suis décidé pour ce qui est de l’itinéraire.
Boucle depuis l’aiguille du midi. Sur deux ou trois jours, ça dépendra de la forme et des conditions. Je serai en congés, j’aurai le temps de vivre !