Traverser un lac gelé, j'y vais ou j'y vais pas?

Posté en tant qu’invité par Laju:

Bonjour,

Quelles sont les questions a se poser avant de traverser un lac gelé en ski de rando?
il y a bien sur l’épaisseur de neige a prendre en compte mais pas toujours facile a déterminer,
La couleur de la glace, mais souvent recouverte de neige,… Voir le lien ci dessous.

http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=163

Quelques itinéraires passent sur ces lacs gelés (Pyrénées: lac bleu de lesponne, lac de gaube,…), mais comment enlever ce doute de ne pas passer a travers et finir bouffer par les farios ou autres ombles chevalier!!!

Petite précision: je ne parle pas des lacs gelés retenu par un barrage: le niveau d’eau peut baisser de plusieurs mètres et laisser un vide entre la glace et l’eau. si ça pète …

alors vous y passer? Et comment être sur que ça tient?

On ne peut pas être sur ! :wink:
J’suis content d’avoir pu aider … de rien

Dans le Pyrénées est assez habituel. Mais malgré l’habitude je flippe toujours un peu…
La meilleure stratégie… laisser passer quelqu’un devant toi :smiley:
Sinon je me suis méfié toujours des éléments décrits dans ton lien.

[quote]De la glace entourant des structures érigées par l’homme : elle est plus fine (quai, bouées, marqueurs de chenal, etc.).
De la glace claire ou bleutée, elle est trop fine pour supporter le poids d’une motoneige ou même votre poids.
De l’apparence de neige fondante.
Des trous et des fissures dans la glace.
De la neige lourde sur la surface de la glace.
Des zones où des vents et des courants forts sont habituels.[/quote]

Souvent ça casse la glace sur les bords ce qui te permet voir l’épaisseur de la glace. Sachant que sur les bords elle est toujours moins épaisse, ça te donne des infos.

Ca dépend du lac; l’année dernière avec un copain; on a utilisé une partie d’un lac lors de notre marche d’approche; et aucun problème.
L’itinéraire était balisé; il y avait même des pécheurs qui creusaient dans la glace pour attraper les poissons.
Kandersteg - Oeschinensee: I De Frundefall - Plaisir des cimes. (voir les premières photos)

Posté en tant qu’invité par john87:

Avoir un piolet a la main peut servir a ressortir en cas de brisure.
Bon avec des ski au pieds ca ne doit pas être de tout repos.
Mais sans piolet/couteau ou autre oublie.

En descendant du refuge d’Avérole, mon frère a failli se noyer en traversant un lac gelé. Il a eu un mal de chien à s’en sortir avec l’aide de son copain. Ce qui confirme mon idée que l’eau, c’est dangereux à tout point de vue.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

demandes lui à lui, ptet il te répondra ! :smiley:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=RyUf7r_9yNs&feature=player_embedded

Ok je sors…

mais sinon ptet s’encorder peut être une bonne idée si tu pense que ça joue mais que t’hésites… pis sinon tu prie, pis ptet tu peux trainer ton sac 3m derrière, toi, ça répartit ptet un peu plus la charge…

Pis sinon tu fait un régime avant aussi, ou sinon tu te fais un ballon d’hélium d’environ 50m^3, ce qui t’allège d’environ 50 kilos, comme ça ça fait moins de poids sur la glace, tu peux aussi prendre des skis de 2m50 de longs pour encore mieux répartir ton poids sur la glace… tu appelles l’hélico pour qu’il te fasse traverser le lac par les airs … là j’ai plus d’idées…

Bon cette fois ci je sors vraiment.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

C’est pour ça qu’on y met du ricard.

j’avais trouvé sur internet un excellent article de vulgarisation rédigé par un scientifique.

il expliquait de manière très simple la formation de la glace d’un lac.

Il faut que je remette la main dessus.

Ben… c’est pareil que pour la formation de la glace dans le congélo, non?

pas tout a fait car les volumes considérés sont grandement différents.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« mai, id: 1283823, post:11, topic:117271 »]

pas tout a fait car les volumes considérés sont grandement différents.[/quote]
ça gèle quand il fait froid non?
Plus sérieusement la densité max de l’eau est a 4°c donc il faut attendre que toute l’épaisseur d’eau soit à 4°C pour que la glace se forme en surface. => plus le lac est profond plus c’est long.
Sans neige avec 3cm on peut marcher à pieds (donc ça passe sans problème à ski). 10cm on peut y passer avec une petite voiture.

[quote=« Laju, id: 1283708, post:1, topic:117271 »]Bonjour,

Quelles sont les questions a se poser avant de traverser un lac gelé en ski de rando?
il y a bien sur l’épaisseur de neige a prendre en compte mais pas toujours facile a déterminer,
La couleur de la glace, mais souvent recouverte de neige,… Voir le lien ci dessous.

http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=163

Quelques itinéraires passent sur ces lacs gelés (Pyrénées: lac bleu de lesponne, lac de gaube,…), mais comment enlever ce doute de ne pas passer a travers et finir bouffer par les farios ou autres ombles chevalier!!!

Petite précision: je ne parle pas des lacs gelés retenu par un barrage: le niveau d’eau peut baisser de plusieurs mètres et laisser un vide entre la glace et l’eau. si ça pète …

alors vous y passer? Et comment être sur que ça tient?[/quote]

Pas mal le lien

Les quelques fois où j’ai traversé un lac gelé, je n’avais aucun doute (froid, plein hiver, altitude > 2000m, lac complètement gelé, pas de fissures apparentes, glace - apparemment - très épaisse)
Les autres fois où j’avais un doute (lac partiellement gelé, glace fissurée laissant apparaitre de l’eau, saison printanière avancée, …), et bien j’ai contourné…
C’est comme les avalanches (sauf qu’il n’y pas de BRA pour les lacs gelés), il y a presque toujours un risque, si tu l’estimes acceptable, tu y vas, sinon il vaut mieux s’abstenir

Température entre -30° et -40° , depuis bien longtemps, plein de neige.

Pouff, je traverse sans le savoir la couche de glace d’un petit ruisseau caché sous la neige et glace .

De l’eau jusqu’au genou, je ressort imediatement (j’avais des raquettes canadiennes), et dans les 10 secondes toutes etait englacé jusqu’a mon genou. Te dis pas le poids.

Moralité, même si il fait froid depuis bien longtemps, il faut toujours se mefier de la glace sur un lac ou riviere ou autre.

Posté en tant qu’invité par Rom1:

[quote=« Grimpzen, id: 1283762, post:8, topic:117271 »]

C’est pour ça qu’on y met du ricard.[/quote]

–> Pas sur que ça aide à flotter mais au moins entre 2 glaçons il devrait être frais comme il faut… Les mecs qu’on voit passer à l’eau dans les ports bretons après quelques ricards nagent pas mieux en général…

C’est une bonne question, et je te remercies de l’avoir posé :rolleyes:
Je traverse assez souvent les lacs de la Combe … des Lacs justement, celle qui mène au bord du glacier de StSorlin
Tant que d’autres ne l’ont pas fait en début de saison, je ne m’y risque pas !
En fait, je demande au gardien du refuge si ça passe :cool:
Les skis sont un avantage, le poids est mieux et davantage réparti, mais je ne m’approche jamais des déversoirs, là où l’eau coule toujours et est manifestement plus mince.