Traverser l'himalaya du tadjikhistan au nepal

Bonjour a tous ,

Je viens vers vous car je prépare un voyage solitaire probablement avec l’aide d’un yack acheté au tadj…

Je souhaite partir pleine est depuis le tadji, traverser Pamir, passer en afganihstan, nord de l’inde et finir au Nepal.

Je prevois pas de limite de temps Par contre j’aurais besoins de vos precieux conseils quand a l’organisation, Visa, permis de trek, etc zone sensible,
Je trouve des infos a droite et a gauche mais aussi l’inverse et son contraire. Je souhaite le faire sans assitance de guide.

Merci pour vos retours

Vic

2 Likes

c’est pas un yack ca !

Sans vouloir faire mon oiseau de mauvais augure, tu cherches un peu à te retrouver dans les zones les plus tendues au monde (Afghanistan, Jammu et Cachemire…). Même en tant que simple touriste ça risque d’être compliqué, alors avec un yak (problème sanitaires ?).
Bon courage !

1 Like

Me voilà rassurée quant à tes compétences en élevage. Et sur le plan géopolitique, tes connaissances sont-elles à jour ? La photo faisait référence au fait de traverser un pays en guerre avec un bovidé, etc…

Obtenir des visas pour les zones que tu envisages sera t il possible ? D’ailleurs, à quel pays demander ces visas, puisque les frontières sont tout sauf claires ?
Ce n’est pas sur c2c que tu trouveras tellement d’informations à ce sujet. Idem quant aux soins à apporter à un yak, ou aux éventuelles besoins d’autorisations pour passer la frontière avec. (pour rappel, le transport d’animaux vivants est réglementé, par exemple on n’a plus le droit de balader des poules vivantes en trek au Népal à cause de la grippe aviaire)

1 Like

bien sur mais des retours d’experiences sont appreciables,
Je n’en suis pas a mon coup d’essai loins de là et pour l’heure je cherche une idée d’itineraire pour commencer a travailler reelement dessus.

Sans me pretendre aventurier ou explorateur d’autre ont deja reussie ce que beaucoup pensé impossible !

l’idée d’avoir un yack est excellente notamment pour le portage, je vais d’ailleurs bientot passé quelques semaine dans un elevages pour voir comment cela se passe.

Oui je connais la situation du cachemire et j’aurais plutot apreccié des reponses comme tu peux contourner par telle endroit.

Je ne suis oas fou ni suicidaire, merci

Je suis entièrement d’accord avec cette idée.
Mais là, tu vises un projet quand même sacrément dangereux, voire carrément impossible.
Quant au fait de te balader seul avec un yak: moi je trouve ça plutôt marrant. Mais je ne suis pas sûre que l’accueil soit toujours parfait, au Népal j’ai bien compris qu’on préférait les touristes qui font travailler les porteurs et guides. Pas sûr que ton yak ait le droit de pâturer partout ! D’autre part, en fonction de ton itinéraire dans ce pays, les permis varient, et parfois tu es obligé de prendre un guide d’une agence népalaise. Enfin, les yaks supportent mal la chaleur, penses y en traçant ton chemin.

C’est pas évident de te répondre, tout simplement.
Tu souhaites passer dans des coins vraiment sensibles et tu demandes aux gens de te filer des conseils pour le faire, comment veux-tu qu’il ne se sentent pas une certaine responsabilité dans les choix que tu feras ensuite ?

Honnêtement, j’ai fréquenté ces zones ils n’y a pas si longtemps, croire que parce que tu es étranger aux tensions et conflits dans ces coins là ne te protégera pas. Tu devrais essayer de trouver un autre itinéraire, par la Chine et le Tibet par exemple.

Si tu persistes dans cette voie, oubli le Yak, c’est pas assez discret pour les zones que tu cherches à traverser.

si tu arrive vivant à traverser l’Afghanistan l’accueil au Pakistan risque d’être compliqué surtout avec un Yack ^le passage de la frontière Indienne aussi il n’y a pas pléthore de poste frontières entre ces deux derniers pays et je doute fortement que le yack aime le climat de la plaine de l’Indus

C’est un projet interessant, et pas mal de gens essaient de traverser l’Himalaya (une connaissance voulait rallier l’Inde a la France en moto en passant par l’ouest, donc le Pakistan…projet avorte, il a du prendre un avion, avec sa moto, pour le Kyrghizstan).
Rien n’est bien simple dans cette region, entre le Kashmir qui n’est ni vraiment indien, ni pakistanais, ni tibetain/chinois… Les frontieres sont flous, mais les bases militaires sont bien la et tirent un peu sur tout ce qui bouge dans les vallees (notamment du cote chinois lorsque l’on s’approche un peu trop).

Ca, c’est les problemes du terrain…
Niveau administratif, deja, obtenir le visa pour l’Afghanistan et/ou pour le Pakistan…bon courage ! (obtention uniquement en France et justification serieuse de rigueur).
L’ouest du Tibet (de la Chine…) est encore plus controle que la zone de Lhassa et le permis special pour la zone tibetaine (delivre uniquement pour des groupes avec guide) ne permet pas forcement d’y aller.

Pour info, par exemple, il y a 2-3 ans (je ne sais pas ce qu’il en est actuellement), la zone du Kailash (sud-ouest du Tibet a la frontiere ouest du Nepal) etait interdite uniquement aux francais et aux norvegiens… Pas de raison particuliere invoquee (mais surement une histoire de militants pro-tibetains)…

Afghanistan : j’imagine que tu sais ce que tu risques, donc pourquoi pas; visas seulement à partir du Tadjikistan il me semble, et 1 mois; amha reviens après au Tadkikistan et reprends un visa pakistanais de là; Pakistan, pareil: hindu kuch et Karakorum, puis on évite le Cachemire et on reprends en Inde à Amritsar, tout ça sans garantie: dans tout ce bin’s, il faut déjà oublier le yak!!! Lent à se déplacer, ne prend pas le bus soucis de maladie, ravitaillement, etc. Au Népal aussi, comme en Inde, il y a des restricted areas… donc tu feras des bouts de traverse, avec beaucoup de bus au milieu. Amha le mieux est de le faire sur plusieurs années, 1 pays par an ! Sinon ce sera trop de galères