Traverser le sud de la France

Posté en tant qu’invité par Pierrot le fou:

Bonjour à toutes et à tous,

Du haut de mes 22 ans j’ai décidé de partir à l’aventure avec un sac à dos cet été et de marcher grosso modo de Lyon jusqu’à Toulouse pour rejoindre de la famille.
Je n’ai aucunes connaissances (il me semble) en terme de randonnée, mais je suis un aventurier dans l’âme et j’ai pas froid aux yeux.
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j’en appelle à vous autres, expert en randonnée, afin de répertorier tout ce dont je vais avoir besoin pour voyager, manger et dormir.
Voici ma liste de questions auxquelles j’espère trouver réponses :

• Quel est le matériel à avoir pour ce genre d’aventure ? (Conseils sur le matos et les modèles etc…)
  • Où puis-je acheter ce matériel, le moins cher possible ? (sur Lyon ou internet)
  • Quelles sont les choses à savoir avant de partir ?
  • Peut ont se nourrir de ce qu’il y a sur notre route ?
  • Peut ont dormir à la belle étoile sans trop de risques ? (Conseil pour l’emplacement etc…)
  • Sur Google Maps, il m’indique plus de 3j de marche, pensez vous que cela est faisable ? (Cela ne m’effraie pas en tout cas)

Je mettrais ce poste régulièrement à jour afin de répertorier tous vos conseils et peut être d’aider de futur aventuriers,
En vous remerciant par avance,
Pierrot.

lyon toulouse en 3 jours à pieds ?! hum …

Posté en tant qu’invité par Contador:

si tu veux le faire en 3 jours, je peux te conseiller quelques produits.

Je veux bien :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Sémantic:

Eh oui, c’est un sale mot, « plus »…
Et « combien ? » est son cousin.

[quote=« Sémantic, id: 1321616, post:5, topic:119406 »]

Eh oui, c’est un sale mot, « plus »…
Et « combien ? » est son cousin.[/quote]

Soyons exact alors, Google Maps indique 3 jours et quelques heures de marche donc avec les pauses je compte le double.

Posté en tant qu’invité par Le peuple migrateur:

Distance Lyon Toulouse à vol d’oiseau : 360 km.
Soit 120 bornes par jour en ligne droite et à plat.

Tu nous raconteras. J’espère que t’as le compas dans l’œil pour la ligne droite. Parce que de Fourvière, on le voit mal le Capitole. C’est brumeux.

Posté en tant qu’invité par kerplouz:

GoogleMap t’indique aussi plus de 400 km… Tu penses pourvoir faire plus de 130 km par jour en marchant ? :slight_smile:

Perso, je tablerais plus sur un 20-30km si tu n’as pas l’habitude de marcher beaucoup.
D’ailleurs, tu sais sans doute que GoogleMap t’indique un itinéraire « routier » direct. Donc pas vraiment adapter au marcheur qui veut prendre du bon temps.

A mon avis tu devrais plutot jeter un coup d’oeil du coté des GR:

Et a priori le 7 (qui doit être suivre la route de compostelle ? les experts préciseront sans doute=) semble convenir à ton projet
Du coup hop, tu peux le trouver ici:
http://www.gr-infos.com/gr7b.htm
http://www.gr-infos.com/gr7c.htm
http://www.gr-infos.com/gr7d.htm

Et tu peux finir par un bout du GR 36 qui passe par Toulouse.

Pour les conseils sur le matos etc. Tu trouveras pas mal de sujet sur ce forum ou sur http://www.randonner-leger.org/forum/
Le moins cher sera le plus souvent Decathlon, mais pense aussi au poids que tu vas avoir sur le dos… Si tu te le sous-estime, tu risques de voir ton trip roots se transformer en enfer roots.

Bref, le voyage commence dès maintenant, veille à bien te préparer. Et n’hésite pas à déjà partir marcher sur 2-3 jours pour te tester. :wink:
Si tu veux, je peux revenir te filer plus d’info sur la partie « cartographie » de ton trip.
Enjoy !

Bonjour Pierrot.
Les précédentes réponses sont un peu moqueuses, il faut dire que tu lances un sujet très vaste. Mis à part ton projet on ne sait pas où tu en es dans la préparation et dans la « non-expérience » de la randonnée.
Peut être devrais-tu cibler un peu tes questions par rapport aux connaissances que tu as déjà.
Exemple : « Quel est le matériel à avoir pour ce genre d’aventure ? » tu as bien une idée en gros de ce qu’il te faut (sac à dos, matériel de bivouac : tente ou pas, sac de couchage, réchaud ?..) donc plutôt que de lancer une question hyper vague, cible sur les points où tu as des doutes, par exemple, partir avec ou sans tente ? quelle température pour le sac de couchage ? type de réchaud ou pas de réchaud… ?

Si vraiment tu n’as aucune expérience en rando/bivouac, une bonne idée serait de partir 2 ou 3 jours avant le « grand départ » pour affiner tes besoins en matériel, et faire les erreurs que tu referas plus après…

Enfin dernier conseil, le site de randonner léger et son forum peuvent t’être bien utiles : http://www.randonner-leger.org

Bon courage dans ta préparation

Oups, Kerplouz m’a doublé !! :lol:

En effet Google maps indique bien 3j et16h de marche. mais en continu soit 88h de marche.
à 8h de marche par jour (déjà pas mal) tu es à 11j de marche.
mais comme dit précédemment Google prend « la route », d’un point de vue agrément, mieux prendre les sentiers. (va falloir acheter un Paquet de cartes …)

Posté en tant qu’invité par kerplouz:

Ou un GPS rando :wink: