Traversées des lances de Malissard

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Salut à tous,

Je prévois de faire prochainement la « traversée de la Chartreuse » en version 2 jours.
Col du Coq-Dent de Crolles-Bellefond-Aulps du Seuil-L’Alpe-Pas des barres-Granier et descente par la balme à Colon.
Jusque là, rien que de très classique.

Je cherche à agrémenter cette traversée par un itinéraire bis: La traversée des Lances de Malissard.
A savoir, la montée à la Lance Sud depuis le col de Bellefond, la traversée Lance sud- Lance Nord, traversée jusqu’à la pierre gravée puis descente sur le plateau de l’Aulps du Seuil.

Mes questions sont les suivantes:
-je sais que la traversée est possible jusqu’à la Lance Nord, mais après, je n’ai jamais entendu personne en parler: est que ça ce fait bien?
-est ce que ça vaut le coup?
-est qu’il est possible de continuer plus loin que la pierre gravée en descendant sur le plateau de l’Aulps (je sais que c’est possible de continuer sur le versant Ouest)?
-si vous l’avez déjà fait, quel est le temps estimée de votre traversée des Lances?

Merci d’avance de vos réponses

Cédric

Posté en tant qu’invité par sebastien:

salut

j’ai fait cette balade à la journée en septembre dernier : départ col du coq ----> granier, balme à colon.
au col de bellefond, on est montés aux lances, puis avons fait un bout de l’arête. Nous voulions continuer au max sur l’arête mais sur le terrain on a pas trouvé ça très intéressant : rocher pourris, peu (pas) de chemin, bref c’est péteux et je pense sans grand intérêt.
Enfin chacun fait comme il veut, à toi de juger sur le terrain. :wink:
nous sommes redescendus sur le plateau de l’aulp du seuil par les pentes en « pierriers » + herbes.

bonne balade :wink:

seb

Posté en tant qu’invité par NicoG:

A défaut, tu peux parcourir la crête entre le pas de l’Aup du Seuil et le col de l’Alpe en passant par le Gd Manti (haut du habert de la Dame) ; c’est très joli et sauvage, il y a une sente dans l’herbe.

Nico

Posté en tant qu’invité par Cédric:

sebastien a écrit:

au col de bellefond, on est montés aux lances, puis avons fait un bout de l’arête.
Nous voulions continuer au max sur l’arête mais sur le terrain on a pas trouvé ça
très intéressant : rocher pourris, peu (pas) de chemin, bref c’est péteux et je pense
sans grand intérêt.

Merci pour cette info, à ton avis est possible de descendre sur le plateau de l’Aulps depuis le sommet nord des Lances: sur photos, ça me semble pas mal torturé (pierrailles et barres rocheuses anarchiques ) http://www.gresivaudanrando.free.fr/sortsem/lancesmalissard/mallissard05.jpg
Je souhaiterais descendre sur les ruines du habert de l’Aulps, est ce que tu penses que c’est possible ?

NicoG a écrit:

A défaut, tu peux parcourir la crête entre le pas de l’Aup du
Seuil et le col de l’Alpe en passant par le Gd Manti (haut du
habert de la Dame) ; c’est très joli et sauvage, il y a une
sente dans l’herbe.

Ouais, ça semble interressant; j’avais entendu dire que la crête Est sur la fin de cet itinéraire (à l’approche de La Rousse) était remplie de buis et difficellement praticable.
Qu’en penses tu ?
Et à titre indicatif, quel temps il t’a fallut pour faire le parcours Aulp du Seuil - Col de l’Alpe ?

Merci à tout les deux

Cédric

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Pour moi, il n’y a pas de problème d’impénétrabilité de la crête de la Rousse (éventuellement un peu de recherche d’itinéraire ??) ; il y a entre la Rousse et le col de l’Alpe de jolis petits coins pour camper.
Niveau timing, c’est assez long et, à la louche, du même ordre ou un peu plus long que le passage par le bas du vallon de l’Aup du Seuil puis Pratcel (GR9). Concrètement cela passe dans la demi journée, plus ou moins bien sûr en fonction de toi !

Nico

NicoG a écrit:

A défaut, tu peux parcourir la crête entre le pas de l’Aup du
Seuil et le col de l’Alpe en passant par le Gd Manti (haut du
habert de la Dame) ; c’est très joli et sauvage, il y a une
sente dans l’herbe.

Ouais, ça semble interressant; j’avais entendu dire que la
crête Est sur la fin de cet itinéraire (à l’approche de La
Rousse) était remplie de buis et difficellement praticable.
Qu’en penses tu ?
Et à titre indicatif, quel temps il t’a fallut pour faire le
parcours Aulp du Seuil - Col de l’Alpe ?

Merci à tout les deux

Cédric