Traversée Zumsteinspitze-pointe Dufour

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Je voudrais savoir quelle en est la difficulté technique et à partir de quand on peut espérer faire la traversée dans de bonnes conditions. Existe -t’il un topo en librairie décrivant l’itinéraire ou une description sur le net.
Si vous avez déjà fait l’itinéraire pouvez-vous m’envoyer un mail explicatif?

Merci d’avance pour les nombreuses réponses.

Posté en tant qu’invité par David:

J’ai pratiqué cette traversée dans l’autre sens en été. C’est une course d’arete qui doit être coté AD. Il n’y a pas de grosses difficultés. Comme toutes les courses d’arête, l’aisance de la traversé est très variable d’une semaine à l’autre. J’ai déjà des alpinistes faire la traversée au mois de mai. Pour les topo je n’ai pas de tuyaux.

Posté en tant qu’invité par mamo:

I hope you speak english.
I climb this « arete » a lot of time, in up, and down way during the summer.I think the only difficulty is the empty space you live during the climb.Just because lookin’ down at east you have a wall of 2500 m. vertical drop.I prefer to climb P. Doufur on « cresta Rey » (SW crest)that is more intresting (never more than IV° Uiaa), and return from Pt.Zumstein.Usually the best period start at June/july.
ciao mamo

Posté en tant qu’invité par Lionel:

J’ai fait ça il y a quelques années en été (juillet).

C’est décrit sommairement dans le volume « Alpes valaisannes » des 100 + belles (Auteur Michel VAUCHER) course 63 (le bouquin est épuisé). Sinon, tu dois pouvoir trouver ça dans les Topos du CAS, notamment « guide du Valais - Du Trient au Nufunen » (auteur Hermann Biner)course 437 : Arête Sud Est (voie Normale de la Pointe Dufour depuis le refuge Margherita)…

Je te recommande (comme nous l’avions fait et comme décrit ds les 100 + belles) de conclure avec cette course la traversée des sommets du mont-rose… Sublime.

Pour le souvenir que j’en ai, c’est une arête AD rocheuse entre Margherita et la Dufour (un peu pile d’assiettes par endroits). A la descente jusqu’au ref Monte Rosa c’est neigeux.