Posté en tant qu’invité par Seb:
hi,
je suis en train de monter 1 traversée Nord Sud du Vercors en raquettes en autonomie. Suis dc àç la recherche de ttes infos pour m’aider à monter le trek.
Sebastien.
Posté en tant qu’invité par Seb:
hi,
je suis en train de monter 1 traversée Nord Sud du Vercors en raquettes en autonomie. Suis dc àç la recherche de ttes infos pour m’aider à monter le trek.
Sebastien.
Posté en tant qu’invité par do:
jette voir un coup d’oeil sur bivouak.net , il doit y avoir des choses à raquettes…
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Pour les Hts plateaux uniquement, partant de Corrençon, tu peux envisager étape à Jasse du Play et Pas de l’aiguille, pour sortir au vallon de Combeau.
Pb : prévoir retour du Vallon de Combeau. C’est un coin très beau, mais très perdu.
Autrefois, il y avait un gite au bout de ce vallon, je ne sais pas s’il existe encore.
Gaffe : les « refuges » ne sont que des abris sommaires : bas-flancs en bois sans matelas, sans couverture. Il y a des poeles, mais vu leur efficacité, tu peux considérer qu’il n’y en a pas.
Pour info, en cette saison, il gèle la nuit dans les refuges. Il fait + chaud en igloo !!!
Et en plus, il peut y avoir du monde…
Attention, en cas de mauvais temps, l’orientation sur les Hts-pltx est très délicate. GPS utile.
Tu peux aussi choisir de te diriger vers le col de Rousset, puis Font d’Urle, Ambel, si tu veux un tour plus long.
Bonne préparation.
Posté en tant qu’invité par orisonic:
Tu la prévoit pour quand cette traversée ?
Tout seul ?
@++
Posté en tant qu’invité par top25:
Salut Seb,
Je suis du coin. Alors si tu as des questions un peu plus precises, n’hesites pas !
@+
Posté en tant qu’invité par Patrice:
j’ai prévu a peu prés la même traversée, fin fevrier, sur 3 jours, avec 4 copains.
on va faire la traversée de Corrençon à Chatillon (ou Archiane, a voir), en l’agrémentant que quelques Pas et petits Sommets au passage.
Les principaux problemes des hauts plateaux en hivers sont… le brouillard, …l’orientation, et aussi… les scialets!
prudence donc. GPS fortement conseillé, surtout sur 3 jours.
Compter 20km et D+1000m par jour si tu veux faire quelques détours sympas. ce qui peut représenter peu si neige dure et beau soleil, mais beaucoup en cas de gros temps et grosse neige!!
tiens nous au courant.
@+
A mon avis, 20km + 1000m de déniv à la journée, ca va calmer les moins entraînés, surtout si la neige est profonde…
Pour info, en course d’orientation, on considère que pour l’effort à fournir, 1000m horizontal = 100m de dénivelé.
Ton étape « correspond » donc à 3000m de montée.
Je sais, Paul, c’est voulu, mes équipiers sont plutot en forme, habitués aux gros raids vtt, et veulent se faire une belle grosse traversée dans la neige…!!! 
20km et +1000m c’est ce que j’ai prévu a la base, avec les variantes ludiques (Pas, Sommets…).
si les conditions devaient s’averer réellement difficile (grosse neige, temps pôlaire…), nous pouvons supprimer des variantes, voir même réduire l’itinéraire à la trace directe (GR91 et 93).
et au pire, écourter l’iti en redescendant sur combeau ou même le Rousset. mais je ne pense pas.
Posté en tant qu’invité par Bobo:
Salut,
Nous nous avons fait la traversée des haux plateaux en ski de rando il y a deux semaines.
Nous sommes partis de St Martin en Vercors (Station d’Herbouilly) direction Jasse du Play. La neige était super collante (sabot de 10 kilos!): 7h pour faire 12 km, on s’est finalement arrêté à Tiolache du milieu (4 places pour 7!! Certains on dormi dehors, merci les copains…).
Le GPS est quasi obligatoire si tu veux pas trop te prendre la tête avec l’orientation, surtout si tu finis une étape la nuit (triangulation plus difficile) ; à condition de savoir s’en servir et de rentrer pas mal de waypoints.
Le lendemain nous avons du coupé par le sentier central pour rentrer car notre étape originale prévoyait près de 30 km et vu l’état de la neige: impossible. (étape prévue: Jasse du play - Cabane de pre Peyret puis remontée vers Vassieux en Vercors par le GR 93, damé)
Quelques conseils donc:
Sinon c’est magnifique et paisible.
Des photos ici sur ce site
Hum, au vu des photos, la technique du bivouac est encore à perfectionner…
C’est drôle, parce que mon premier bivouac dans la neige était dans le même coin. Mais on ne dormait pas à la belle étoile, on avait construit différents types d’igloos.
A skis de fond, ce raid est super… (+ léger, + cool, mais il ne faut pas vouloir rejoindre les crêtes au Nord du Gd Veymont.
Je suppose que vous y retournerez…
Bonnes randos.
c’est clair qu’en ski de rando alpin, les kilometres de plat avec les peaux… c’est pas les meilleures conditions. ça épuise et c’est lent!
perso j’utilise des skis de rando nordiques/telemark, assez larges (98x69x88), mais avec des écailles comme des skis de fond.
sur le plat ou valloné, ça avance en alternatif classic quasi comme des nordiques.
pour les grimpettes plus raides, je met les peaux bien sur.
et pour les descentes, je m’essai au telemark. (ça vient tout doucement)
j’utilise ces skis avec des fix « norme 75 » legères (supertelemark de Rottofella), et des coques nordique/telemark (Garmont excursion)
c’est un équipement assez spécifique aux massifs préalpins de type Vercors, rapide sur les plateaux, et qui permet de belles grimpettes/descentes sur les crêtes.
Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:
Salut,
A la fin du mois je souhaite faire une petite traversée du Vercors et je suis à la recherche de quelques infos:
Altacota à Grenoble, loue du matos de rando Nordique/telemark trés… actuel, (fischer Outtabound), idéal pour traverser le Vercors!
leur site:
http://monsite.wanadoo.fr/altacota/