Traversée Vercors à ski

Posté en tant qu’invité par Ratatouille:

Hello,

Prevois de faire traversée Vercors à ski sur 3 jrs dernier weekend de Janvier, de cabane en cabane.
Y a-t-il du monde qui serait intéressé?

Pourvu qu’il neige quand même!!

Ratatouille provençale

Posté en tant qu’invité par chou:

Derniere semaine de Janvier uniquement?sinon ca me branche pas mal! 004176.336.18.07 a+ ! chou

pourquoi pas à une autre date, hum, je regarde mon agenda 2007 :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par scham:

ca minteresse aussi, si cest seulement sur 3 jours avec week end compris cest bon car jai que les week ends, je pourrai prendre une journee…
tenez moi au ccourant pour la date…
et il faut compter combien d heures et deniv par jour? je veux etre sure davoir la forme si je viens…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Attention, pour l’instant il n’y a pas de neige du tout sur le Sud du Vercors . Mais ça va changer, bien sûr ça va changer, on l’espère tous …

merci pour l’info.

je prevois aussi nouvel an dans vercors est-ce qu’il y a de la neige côté Ambel ou plan prepeyret?

Non, désolée … en tout cas à Ambel il n’y a probablement rien, autant que j’ai pu en juger au travers du brouillard. Le col de la bataille est officiellement fermé, mais il passe quand même malgré les nombreuses pierres sur la route (ça craint !!!) car il n’y a pas de neige. Idem, 0 cm en haut de la station du col du Rousset.

Le seul endroit à ma connaissance où on trouve un peu de neige dans le Vercors est Gève (Autrans) : pistes tracées grace au canons mais (c’est moins connu) aussi un peu de neige sur certaines pistes forestières non tracées. Au moins on a quelque peu une « ambiance blanche ».

Bon réveillon ratatouille !

Posté en tant qu’invité par roland:

bonjour
Je prevois de passer le réveillon sur les hauts plateaux y a t’il de la neige pour du ski nordique ou raquette ,ou alors a autrans a la cabane de nave pour faire la boucle bec de l’orient,la buffe

Je pense que les raquettes sont superflues vue la quantité de neige actuelle, qui va de rien à presque rien.
A Autrans idem : il y a un peu de neige au sol, les raquettes ne servent à rien . Pour le ski nordique c’est cuit, à part une toute petite boucle au-delà des pistes tracées à gève, qui passe limite (route du cyclone)

Posté en tant qu’invité par roland:

merci brigitte pour les renseignements,je vais reporter ma sortie le week end d’aprés s’y il a de la neige
passe un bon réveillon

Posté en tant qu’invité par serge blanc Suisse:

Je ne pourrais me liberer à cette date.
toutefois je cherche des renseignement pour traverser le Vercors à ski de rando ( Patrouille)
y-a-til des cartes, des topos, un descriptif des cabanes …

merci si vous pouvez me renseigner.

bonne course

Serge

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

La traversée est décrite dans le topo-guide Isère des éditions Olizane. J’en ai décrit une partie dans le topo-guide de c2c http://www.skirando.ch/sortie24698.html
Les cartes: IGN 3236 Villard-de-Lans et 3237 Glandasse
Les cabanes sont toutes petites, pas gardiennées et très peu équipées e ne ressemblent pas aux hôtels du CAS.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Jo:

Salut, voici la liste des refuges (enfin, plutôt cabanes … ) du vercors.

http://www.refuges.info/wms_nav/Massif/4/vercors/

Posté en tant qu’invité par jeanluc:

ok pour moi
je suis de Lyon

Posté en tant qu’invité par Orisonic:

Quelques infos ici http://www.aventurenordique.info/memo/Vercors2006.htm

Posté en tant qu’invité par greg:

salut

je cherche à faire cette rando (ski de rando) avec des potes en mars. Y a t il des abris (refuges / cabanes) où on peut s’arrêter, ou bien il faut prévoir de quoi bivouaquer?

Suis à la recherche de topos sur le sujet. Si quelqun a des trucs à me faire passer!
merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

greg : "je cherche à faire cette rando (ski de rando) "

Le terrain est assez mal adapté au ski de rando, car souvent pas assez pentu, et nombreuses petites montées / descentes. C’est mieux en raquettes ou en skis de fond (vieux skis à écailles).

Il y a différentes traversées possibles. Je pense que le mieux est de prévoir 3 à 5 jours, selon option choisie. Choisir sa traversée en fonction du retour (navettes de voitures préalables). C’est toujours embêtant parce que les navettes sont longues, et en cas de pépin, il faut refaire la navette pour récupérer un véhicule.
Une solution consiste à faire une grande boucle et revenir au point de départ. C’est possible de différents endroits (vallée de la Vernaison, Combeau), sur 3-4 jours. L’organisation s’en trouve facilitée.

Il y a des abris, mais ils sont rudimentaires : pas de matelas, pas de couverture, chauffage précaire, souvent du monde.
Une solution intéressante consiste à bivouaquer, sous tente ou sous abri à neige. J’ai testé : la nuit, il fait moins froid dans un igloo que dans la Jasse du Play.

La principale difficulté est l’orientation. GPS utile, bonnes connaissances des techniques d’orientation indispensables, surtout si on choisit l’option de dormir dans les cabanes. Même dans ce cas, il est prudent de prévoir la possibilité de bivouaquer (pelle à neige, couvertures de survies…)

Compte tenu des difficultés d’orientation et parfois de progression, de la précarité des nuits, et du poids du sac, il me parait prudent de limiter les étapes à 15km par jour grand maximum.

A part ça, c’est vraiment magnifique.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Le terrain est assez mal adapté au ski de rando, car souvent pas assez pentu, et nombreuses petites montées / descentes. C’est mieux en raquettes ou en skis de fond (vieux skis à écailles).
L’année passée, je m’étais aussi posé la question de quoi mettre aux pieds. Les raquettes avec un gros sac, ça ne me disait pas trop et je ne possèdais pas de ski de dond à écailles. On l’a donc fait en ski de rando. Depuis, je me suis acheté des skis de fond à écailles: ben avec un gros sac, j’aurais pas fait le malin avec un gros sac (on était parti pour 5 jours avec la tente)! C’est déjà pas évident sans sac, alors avec 20kg sur le dos??? Et comme ça on a pu finir sur le Col de Rousset par une belle descente en poudre.
Olaf

Qq conseils pour skier en descente avec un gros sac :

1. Fléchir les genoux.
    Ca permet de descendre le centre de gravité, donc d’être + stable.
    Ca permet aussi d’avoir une suspension au niveau des genoux pour amortir les bosses

2. Eviter au maximum les virages.
    Seul le pas tournant est possible. Mais ca nécessite de l’espace. Le truc, c’est de prendre la pente en biais, pour que ca ne soit pas trop raide. Pour s’arrêter, pas tournant vers l’amont.
    Bien-sûr, sur les chemins forestiers où on ne peut s’échapper à droite ou à gauche… c’est bcp + drôle !!!

Et un truc : pour se relever, commencer par enlever le sac.
J’ai vu des gens s’épuiser par relevage successifs avec un gros sac.

Pour ce genre d’aventure, les skis de fond présentent un avantage important : ils permettent de faire facilement la charpente d’un abri à neige. Les nâtons viennent ensuite dans l’autre sens, pour compléter. Une couverture de survie peut ensuite faire le toit.

Attention qd même, les skis de fond sont relativement fragiles. Il est prudent d’avoir une paire de raquettes légères en sécurité pour le groupe. Elles rendront bien services en cas de casse, et elles permettent d’aller faire ses petits besoins loin du bivouac.