Traversee tenneverge/ruan

Posté en tant qu’invité par fanny:

quelqu’un connait il la traversee dans ce sens? Commemt ca se passe au niveau technicite, temps…? quel matos faut il prendre? ca vaut le coup?

merci et salut!

Posté en tant qu’invité par David PARROT:

Pas de reponse…pas tres frequente comme endroit!
Dommage, les reponses m’interessaient.
Je ne connais que la montee au Ruan, sans pb.
La traversee vers le Tenneverge n’est pas trop compliquee semble t il. C’est la descente et en particuliers celle du « Pas Noir » qui a l’air d’etre pourrie. Cela dit, ca passe. J’ai deja vu des braconniers sur les vires sous le Prazon…

Posté en tant qu’invité par aurelien:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1369.html?cname=*tenneverge*&creg=6%2C7%2C8%2C9%2C10%2C11%2C12%2C13%2C14%2C15%2C16%2C17%2C18%2C19%2C20%2C21%2C22%2C23%2C24%2C25&sidc=3753

Posté en tant qu’invité par catherine:

comme ça c’est plus simple :

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1369.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut,

J’ai jamais fait le Tenneverge mais je peux te renseigner (un peu). C’est légèrement moins long dans le sens Tenneverge->Ruan que dans l’autre (quand on veut tout faire à la journée) et surtout le pas Noir est plus facile à négocier à la montée. Mieux pour ce qui est des chutes de pierres également (enfin ça c’est discutable) et puis c’est moins dangereux de se payer l’orage à la Vogealle que dans le pas Noir (risque important de glissade, et puis dès qu’il pleut les gures reçoivent leur lot de caillasses).

Pour ce qui est de la traversée elle-même, tu as le choix entre gravir un à un tous les petits sommets de l’arête (mauvais rocher, pas difficile mais délicat comme on dit : cf. le bouquin « Les préalpes calcaires ») et utiliser les glaciers (le point chaud pour les conditions, ce doit être le mur des Rosses, cf. itinéraire c2c).

Je reviens de la vallée du Giffre (Ruan notamment) et je peux te dire que si les glaciers sont bien enneigés, ce n’est pas pour autant que le versant français du Tenneverge est bon : la prudence impose de n’emprunter l’itinéraire du pas Noir qu’après une période sèche d’au moins 4 jours, ce qui est exceptionnel pour l’endroit (ex. été 2003, mais cette année c’est un bon orage tous les soirs).

En tout cas, la traversée est très très longue : en général, on ne va pas jusqu’au Ruan mais on file dans le couloir de sa voie normale. Enfin, tout ça c’est si tu choisis le côté français : rien ne t’empêche de monter depuis la Suisse (plus court mais on ne retrouve pas la même ambiance, et puis il semble qu’il faille connaître un peu l’itinéraire).

Bonnes courses !

Posté en tant qu’invité par fanny:

merci beaucoup pour les renseignements…
le problème principal reste la météo comme d’hab!
a+

Posté en tant qu’invité par rando alpine:

j’ai fait à plusieurs reprises ruan tenneverge mais jamais tenneverge ruan.
Une évidence c’est le même itinéraire en sens inverse.

Dans le sens Tenneverge Ruan le passage au nord de la tête des rosses (sous l’aiguillette) se fait à la descente, c’est un endroit très pierreux et très instable qui est bien moins confortable et plus difficile à suivre ss faire d’erreur d’itinéraire qu’à la montée. A part celà le reste de l’arête doit être effectivement un peu plus rapide dans le sens tenneverge ruan.
Je précise que le passage direct entre la face sud est du tenneverge et l’arête des rosses est scabreux et paumatoire et qu’il vaut mieux passer plus bas en faisant le sommet du tenneverge en aller retour depuis la base de son socle sud est .
Si on intégre la montée descente depuis le fer à cheval il est clair qu’il vaut mieux monter le pas noir que le descendre (donc sens tenneverge ruan)…surtout qd c’est mouillé.

Pour ce qui est de la course ds son ensemble : la traversée des arêtes me semble une course en elle même, y rajouter le passage par le pas noir et le retour par la vogealle sur la même journée est une grosse entreprise (même avec arrêt à la vogealle).

Le compte rendu de Jaquerod doit être pris avec des pincettes, ça a l’air d’être l’oeuvre de quelqu’un qui connait à fond l’ensemble de la course et qui va très vite… Sans autres commentaires sur la relativité du topo, le temps qu’il annonce ne doit pas pouvoir être tenu, loin de là , par le montagnard lambda.
C’est pourquoi je te recommande ,sauf si tu es une bête et que tu as un sens inné de l’itinéraire, de faire la course , ds un sens ou ds l’autre , depuis Emosson, tu pars de 1900 au lieu de 900, l’accés au nord se fait par le « col du ruan » (entre ruan et prazon au dessus du glacier des fonds à ne pas confondre avec le « col des ruans » qui est sur l’arête frontière entre le grd et le petit ruan); le couloir annoncé au niveau de la tour du prazon vers le glacier des fonds est quasi impraticable. L’accés au sud se fait par le col du tenneverge.

Conclusion si la course se fait depuis émosson le sens ruan tenneverge est préférable si la course se fait depuis le fer à cheval le sens tenneverge ruan est préférable (attention à l’horaire depuis le bas du fer à cheval jusqu’à la sortie de la course…).

Dans un sens comme dans l’autre de très beaux bivouacs avec eau sont possibles soit au sud ( vers l’homme avant le col de tenneverge ou col des rosses après le tenneverge ) soit au nord à la limite du glacier des fonds.
Les suggestions sur ces bivouacs sont valables a fortiori si tu fais la course depuis le fer à cheval!

Matériel si tu contournes les passages les plus alpins (tour du prazon et aiguillette qui sont de l’escalade engagée sur terrain délité ), baudrier, casque, 20 m de corde pour marcher avec les anneaux en chevauchant les becquets et deux sangles .

Pour le reste je suis d’accord avec tout ce que tout le monde dit sur cette course, elle est un peu scabreuse à cause du terrain, mais c’est plus du terrain d’aventure que de l’alpinisme ( l’escalade ne dépasse pas le II III). Le paysage est fabuleux sur toute la longueur de l’arête.
Si tu es intéressée j’ai peut être quelques jpg de l’arête.
françois

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Si ca peut t’aider, je trouve que le passage du Pas Noir est fort scabreux:pente d herbe raide et de shiste bien pourri au-dessus de barre rocheuse…