sur deux (trois) jours nous souhaitons faire cette traversée d’arêtes dès qu’il y aura une météo stable, sans vent, neige assez transformée. J’hésite sur la longueur de corde à prendre pour les éventuels rappels. Quelqu’un at-il déjà tenté ce projet hivernal ? merci.
Traversée sixt-buet-tenneverge-ruan
Salut
Sacré projet, surtout en hivernale
Je ferais plutot en partant du ruan pour profiter du refuge de la vogealle la première nuit ?
Ensuite il doit y avoir une cabane de bergers entre ruan et tenneverge, mais relativement bas, puis des ruines après le col du tenneverge
Les pentes d’acces finales de la voie normale du tenneverge ne m’inspirent pas du tout confiance en hiver (longue traversée sur dalles, puis montée sur dalles)
Je n’ai pas d’idée de ce que ca peut donner entre buet et tenneverge, mais si vous passez par les crêtes, ca peut etre cho cho
A+
Posté en tant qu’invité par un du coin:
Hello, y’en a qui veulent voire personne… bon une partie c’est top mais il y a un bout vraiment pas faisable en hiver sur le fil de l’arête…
Arête nord du Buet à la descente pas trop de soucis, peut-être un petit bout de portage, remontée au Cheval blanc ok traversée sur le Graineron normalement ça passe, ensuite premier petit soucis, en été tu ne peux pas suivre le fil de l’arête en direction du Bas des Cavales mais tu dois descendre une épaule versant est sud est et prendre une vire te ramenant au Bas des Cavales, mais en hiver c’est certainement mieux de descendre un peu versant ouest et de croiser dessous pour remonter à la pointe du Graineron. Traversée sur la Finive ok attention au corniche à la Finive…pour la descente sur le Bas de Balvaux, c’est certainement mieux de prendre versant ouest également à voir sur place et ensuite pas de problème jusqu’au sommet du Pic de Tenneverge (peut-être portage sous le sommet). Ensuite c’est la merde, la traversée pointe des Rosses en direction des Tours de Pradzon jusqu’au Mur des Rosses c’est vraiment pas terrible, en général on fait le mur des Rosses à la montée et seulement en été… tout ce que je peux te conseillé c’est de partir direction ouest depuis le sommet de la pointe des Rosses et revenir par le glacier de Pradzon (mais jamais fait et jamais vu de traces…) ensuite sommet du Ruan. Si tu prends les cartes suisse au 25000 tu te rend bien compte des passages versant ouest. Bon trip
Posté en tant qu’invité par insolite:
Beau projet loin de tou
Je connais la traversée tenneverge ruan et été mais en hiver l’arête menant au tenneverge me parait bien effilé…
la suite je ne connais pas.
Si tu part du Ruan depus Sixt tu peut monter par la gorge du Foulon en hiver c’est plus court que par la vogealle.
Merci pour ces infos. Effectivement redescendre sur le glacier de prazon me parait plus raisonable, à voir sur place selon l’état d’enneigement du rocher. Eventuellement je pense tirer en rappel si le passage est trop délicat.
la cabane de berger oblige à pas mal redescendre, comme on aura le couchage(sursac+sac) pas envie de rallonger la sauce !
onn verra bien …