Traversée Sélé/Pilatte

Posté en tant qu’invité par avalanche:

Petit probleme d’optimisation d’un séjour à Ailefroide, d’autant plus que je n’ai pas encore les cartes sous les yeux… Je fais appel aux connaisseurs du coin!
On voudrait faire la traversée des arêtes de Sialouze (depuis le ref du Pelvoux, donc), mais aussi le pilier NE des Bans (Pilatte); en voiture, Ailefroide-Berarde c’est long!! Alors est-il possible de passer côté Pilatte de facon élégante à partir d’une course versant Sélé/Pelvoux (hormis les boeufs rouges, qu’on connait deja)?
Et de maniere plus générale, les courses en AD/D incontournables depuis Ailefroide et la vallée du Pelvoux en août?
Merci d’avance!

Personne? Si quelqu’un pouvait se manifester avant ce soir…

Posté en tant qu’invité par Lazare:

si tu veux passer du coté de la pilatte depuis le vallon du sélé tas pas le choix, c’est le col du sélé !
sinon tu peux passer par le col de la temple mais ca te fait redescendre à ailefroide et tout remonter par le glacier noir, et à moins d’avoir une très grosse forme, ca me semble tendu…

bonne course

Posté en tant qu’invité par Matt82:

c est ce qu on appelle une grosse bambée :wink:

y a le col des Avalanches aussi (AD) mais c’est pas du tout en conditions je pense !

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

je réponds par à la question mais conseil par rapport au pilier NE: c’est long… et la descente, si tu n’as pas fait la voie normale auparavent, n’est pas évidente à repérer.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu peux aussi faire la traversée des Aillefroide mais ça tourne à l’expédition himalayenne…

Posté en tant qu’invité par david:

Comme ca, pas besoin de prendre l’avion pour le vivre!

il faut des sherpas ? :o)

La traversée des ailefroides…J’avais vu un truc là-dessus, c’est du quoi?

c’est du long :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Lazare:

je crois que c’est très long mais pas si dur que ca.

Par contre il doit y avoir pas mal de cillou pourri facon « oisans »…

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=12215

23h de course miam :slight_smile:

quand je t ai dit que c etait long !

Posté en tant qu’invité par David:

Tu traverses Sialouze, tu laisses du matos a la breche du depart, que tu retraverses a au retour pour aller vers le refuge du Sele.
Le lendemain, tu traverses le col du Sele. Dodo a la Pilatte, et tu fais le pilier NE des Bans.
Ce sont deux tres belles courses differentes. Je relis mon cahier de courses, pour le pilier NE des Bans, moins frequente, j’ai note 3h dans le pilier, 1h de traversee, 1h au sommet, 1h de descente jusqu’au col, puis bavante jusqu’a la Berarde…En tous les cas, je ne me souviens pas de difficulte d’itineraire a la descente (pas plus qu’a la monteee d’ailleurs).