Bonjour,
peu expérimenté sur glacier, je voudrais savoir si cette traversée est : - faisable, risquée, ou inenvisageable à faire seul et dans quel sens? le glacier côté promontoire est-il très crevassé? je suppose que Juillet est préférable à Août ? et la descente côté Pavé est-elle très exposée? j’avais lu que des rappels sont obligatoires, c’est bien ça?
merci
Si quelqu’un envisage la course et serait prêt à la partager, je suis preneur ! (pas trop d’expérience non plus en escalade pour les rappels (une initiation y’a longtemps sur des murs) mais je pense pouvoir comprendre rapidement et suis pas trop manchot…) J’ai 53 ans cet été mais plutôt en forme…
Traversée refuge du Promontoire - Pavé par le col
J’ai fait l’aller-retour du Promontoire début juillet 2018 (encordé). J’ai le souvenir d’un glacier « raisonnablement » crevassé. Donc crevassé mais praticable seul. Avec les réserves suivantes :
En théorie, il est toujours déconseillé de marcher seul sur un glacier.
Tout dépend des conditions du glacier. Elles sont plutôt mauvaises cette année.
Cela nécessite une expérience que je ne suis pas certain que tu possèdes à la lecture de ton commentaire.
Ok merci pour la réponse;
Dépité d’entendre que les conditions sont mauvaises cette année… car oui, je sais qu’il est déconseillé de traverser un glacier seul, mais comme le danger réside essentiellement dans les crevasses (et la pente si très raide bien sur!) je me disais que s’il n’y en a pas trop, j’aurais pu essayer…
Bon ben je vais me mettre en quête de partenaire(s)…
Bonne journée
Je parlais des conditions en général. Je ne sais pas ce qu’il en est précisément pour ce glacier.
à priori, il vaut mieux s’exercer avant…
va faire un tour avant sur un site de couenne pour faire quelques rappels, ça sera plus prudent
Bien sur je vais m’entraîner un minimum avant ! je viens de me réinscrire au Caf …
Ah ok… je croyais que tu parlais de celui là …
Jy suis allé en 2016 et 2019, le versant promontoire est quand même pas mal crevassé, et raide… rt la descente cote Pave est bien raide aussi (mais moins crevassée). Y aller tout seul sans trop d’expérience, c’est une mauvaise idée !
Merci pour tout ça… j’avais d’ailleurs déjà regardé ton 2em « reportage » et c’est ce qui m’avait donné envie… même si j’avais compris que c’est compliqué, je m’étais dit bon, faudra voir…
Bon maintenant j’en suis sur, seul c’est hors de question ! je vais me mettre en quête de partenaires ou aller vers des cols + simples !
Mais quel panorama celui là… !
Faut être joueur pour se balader seul et à pied sur un glacier crevassé… Tomber dans une crevasse n’est pas anodin !
Pour info j’envisage la traversée du col de la Lavey vers mi juillet
Ça doit pouvoir se faire seul mais c’est toujours plus secure à 2.
Oui ben non je n’irai pas seul, t’inquiète je ne suis pas si joueur que ça !
Merci mais non, je resterai plutôt du côte Est de la vallée, refuge Temple, col de la temple, Pic Coolidge et ensuite, si pas trop dur, rejoindre le refuge du glacier blanc