Traversée refuge de la selle/promontoire/le Pavé

Bonjour à tous,

Cette été j’ai un petit projets de faire une boucle en rando bivouac et refuge dans les Écrins, et il se trouve que je passe par le refuge de la selle pour rejoindre le refuge du promontoire et ainsi basculer sur le refuge du Pavé.
Je ne connait pas cette traversée, et je me suis dis qu’il serait préférable de le faire en Duo au vu du caractère Alpin.

Vous en pensez quoi?
Et pourquoi pas me rejoindre ?

Merci à vous tous

1 Like

Bonjour,
Par ou comptes-tu passer ? si c’est par le col du Replat et le col du Pavé, ce n’est pas de la randonnée mais de l’alpinisme. Sinon, tu peux éviter le col du Pavé par le col du clot des Cavales, mais je ne vois pas trop comment éviter le col du Replat.

3 Likes

Brèche du Râteau, traversée arrête Est du Râteau….:thinking: pas trop de la rando non plus….

Et bien je pensais a passer par la brèche du râteau, puis par le col du pavé

Passé le col du pavé il y a 2 ans, à la montée après le promontoire, j’ai souvenir d’une superbe pente, un beau panneau de glace/neige, à +/-50°, il vaut mieux être solide en crampons, pas grand chose pour s’assurer, de mémoire mis 2/3 broches, 2/3 friends, mais ça ne suffit pas du tout pour être bien assuré !!!. pour la redescente il y a des rappels, ne pas tirer droit dessous, plutôt suivre le vallon qui tourne un peu, en tirant main gauche, dos au vide en descendant. Franchement, ça passe en solo si tu es très expérimenté, mais pas très recommandable, mieux vaut se trouver des amis pour aller trainer là bas, en effet c’est de l’alpi, qui commence à être sérieux, bien plus prudent à plusieurs

3 Likes

Au risque de te casser la barraque, je dois te prévenir. Ton parcours n’est pas de la rando, c’est de l’alpinisme. Alors si tu ne fais pas d’alpinisme, ne vas pas te fourrer là-dedans.

5 Likes

Ok, j’entends ce que tu dis, même si effectivement j’en fait, ce n’ est pas du tout mon objectif pour cette sortie :+1:

1 Like

Et pour les connaisseurs comme toi est ce que la liaison étançons pavé est plus de l’ordre de la rando ? Jai l’impression quand-même en choisissant bien son col même si c’est un peu scabreux

Il y a déjà une vingtaine d’année, un guide et le gardien du Promontoire m’avaient déconseillé de passer par la brèche du Râteau (en été) à cause du risque de chute de pierres. Je ne sais pas si c’était justifié, mais si ça l’était, ça n’a pas dû s’arranger depuis …
Et si tu n’es pas alpiniste, préfère le col du clot des Cavales (qui est déjà une belle rando sauvage).

1 Like

Si tu fais de l’alpinisme, tu peux envisager le col du Replat (qui est plus facile que le col du Pavé). Mais ça nécessite le matériel adéquat et il est préférable de ne pas être seul.
Dans ce cas, l’alternative serait : col du Replas et col du clot des Cavales.

1 Like

Je suis d’accord.

Si on veut être honnêtes dans nos conseils, il n’y a pas d’itinéraire qui soit purement de la randonnée dans ce secteur là.

Déjà à cause du glacier de la Selle, passage obligé pour atteindre une des brèches qui permet de basculer côté Etançons (la brèche du Râteau est souvent déconseillée côté Est à cause des chutes de pierres comme signalé au-dessus).

Et ensuite c’est vrai qu’entre Etançons et Pavé le plus facile c’est le Col du Clos des Cavales. Mais côté Ouest (Etançons) c’est raide et en début de saison s’il reste de la neige ça nécessite crampons et piolet. Si c’est sec suivant ton niveau, soit ça le fait, soit c’est bien d’avoir une corde quand même. Dans tous les cas le casque est conseillé.

Voilà…

1 Like

C’est l’impression que ça donne, je pense effectivement revoir l’itinéraire, et passer plutôt par le col du Replat et le col du clôt des cavales. Avec casque crampon et piolet et un bout de rataillon :+1:

Attention aussi au col du Replat. Versant nord depuis La Selle, il y a un bout de glacier quelques bonnes crevasses quand même et la descente, versant Châtelleret, implique de descendre un couloir un peu scabreux. Ce n’est pas rando non plus.

https://www.camptocamp.org/routes/50946/fr/col-du-replat-traversee-nw-se

Une photo du versant N du col du Replat en août 2021, depuis le sommet du Râteau ouest, certes un tantinet surexposée :

1 Like

Pour être passé il y a 4 ans au col du replat début juillet, faut quand même se méfier du glacier, la glace peut vite affleurer et il y a des crevasses sur l’itinéraire. Au vu des conditions actuelles dans les Écrins qui semblent souvent déjà sèches pour un début juin, une certaine méfiance s’impose a minima, et un bon coup de fil à la gardienne de la Selle avant de s’engager, conscient en tout cas des risques encourus.
Pour le col du clôt des cavales, j’ai parcouru deux fois la descente versant ouest en conditions sèches, il y a 4 et 2 ans. Ce n’est pas de la randonnée : sur quelques dizaines de mètres, c’est un dévaloir de caillasses putrides posées sur des dalles sableuses instables dans une pente tout sauf anodine. En haut, bien se diriger à gauche du col géographique en haut pour rejoindre de vieux câbles pourris… En montée c’est certainement moins merdique, mais cela demande un pied un minimum alpin et il faut également se méfier grandement d’éventuelles cordées venant du haut : il est bien difficile de ne pas faire partir quoi que ce soit en descendant ce truc. Enneigé c’est certainement plus facile, mais cela reste assez raide, piolets crampons et un peu d’expérience me semblent bien obligatoires pour s’y aventurer seul…

2 Likes

C’est le problème de ce genre de sujet : Difficile de donner des conseils sans connaitre le niveau de la personne à laquelle l’on s’adresse. La conséquence peut souvent être de réduire, par sécurité, le champs des possibles de peur d’entrainer la personne dans des situations difficiles, voir dangereuses. c’est là qu’il peut être intéressant de consulter la liste des CRs du demandeur.

Aparté : Je suis souvent effaré du nombre de forumers qui cherchent des partenaires sans s’être au préalable donné la peine de remplir une liste de courses. Comment répondre à une demande sans vision de son vécu ?

Au regard de la liste de courses de @glouglou05, il me semble qu’un doublé col du Replat-col du clot des Cavales relève des ses compétences (expérience de la glace et du rocher). Mais il serait préférable qu’il soit accompagné et équipé.

1 Like

Pourquoi pas mais tu devrais donner tes dates.

1 Like

À mon sens pas mieux !
Col du Pavé W>E est devenu préférable à passer à ski qu’à pied (raideur et glace apparente plus marquée avec le recul glaciaire !
Col des Chamois comparable à Brèche du Râteau pour le terrain terreux /pierreux :woozy_face:
Reste effectivement le col du Clot des Cavales le plus praticable en été (et moins expo :thinking:) sans être rando
Vincent

1 Like

Je vous remercie tous pour tous vos avis et ressenti sur cette traversée, j’ai bien l’intention de suivre vos conseils étant donné que je n’ai jamais mis les pieds dans se secteur, et encore moins en mode Rando. Je vais passer au mode alpi avec un coéquipier pour cette traversée, hein @pasinvite :wink: je pense être au refuge de la Selle pour le 12 juillet au soir :+1:

Merci pour votre bienveillance et votre expérience :hugs::+1:

3 Likes