Traversee Rateau W -> E

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Bonjour,

je suis preneur de tous renseignements sur ce parcours (je n’ai que le topo du Labande).
pour ceux qui l’ont deja fait, j’aimerai savoir si c’est beau, si c’est paumatoire, s’il y a un peu d’equipement, s’il faut des coinceurs, la longueur de corde, l’horaire… bref un peu tout quoi!

Merci d’avance et bonnes courses

Posté en tant qu’invité par David:

Par le fil des arêtes (TD) ou par les vires du versant S (AD+) ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

C’est une question qui m’intéresse. D’où vient cette cotation TD ? Sont ce des infos de première main ?
Je suis tres tenté par une traversée intégrale dont le rateau serait le 1er étage : je soupconne que c’est long, mais jusqu’ou peut on aller sur une grosse journée sans s’user totalement : breche de la meije, promontoire, vires du glacier carré, sommet du Gd Pic … ??

En attendant, ça fait rever … surtout vu de la Grave.

Michel,

Je n’ai pas fait la voie, mais un pote l’a faite par les arêtes ce printemps (à la journée depuis la benne). Je peux vous communiquer son eMail et lui indique l’adresse de ce post.

En fait le pote a réalisé la traversée sous les arêtes. Désolé … Pas d’info pour la traversée des arêtes elles-mêmes. Voici ses commentaires :

"Pour le rateau, on y a été avec le topo seulement, en condition hivernales et pas de problème.
Trés peu de matos en place : prévoir sangles friends et assortiment de pitons.
Casque, ça parpine un peu !
Horaire : 1ere benne hiver=9h00, sommet vers 15h30, sans acclim et sans forcer
Pas de 4+ maxi mais il faut grimper ! en crampons c’est + marrant !

Sinon rien de bien extraordinaire, une AD d’ampleur, comme sait le faire l’oisans !"

Tiens-nous au courant à ton retour …

Posté en tant qu’invité par yvon:

La traversée W - E par les vires en contrebas de l’arête faîtière n’est pas très difficile (4 maxi). L’itinéraire n’est pas très plaisant (pas mal de vires et de couloirs).
En restant sur le fil, la course change d’ampleur, l’arête est très effilée et les passages plus techniques. Nous y avons fait +sieurs rappels.

Pour info, en avançant pas mal corde tendue nous avons enchaîné Râteau - Meije (arête W) + traversée des arêtes dans la journée (année 1981) couché à l’aigle. Le lendemain Meije O – Pavé – Gaspard.

Posté en tant qu’invité par guyom:

Bon ca c’est l’approche, mais vous avez fait quelle course en fait ??

Posté en tant qu’invité par Charles:

excellent ;-))

Posté en tant qu’invité par ben:

Dans un récent numéro de vertical, (printemps 2004 environ) un article parlé du Guide A. Girot qui fit 2 fois la traversée intégrale des arrêtes râteau-meije-pavé-gaspard.

Quel vitesse!
Quel caisse…Charles a écrit:

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Michel a écrit:

Je suis tres tenté par une traversée intégrale dont le rateau
serait le 1er étage : je soupconne que c’est long, mais
jusqu’ou peut on aller sur une grosse journée sans s’user
totalement : breche de la meije, promontoire, vires du glacier
carré, sommet du Gd Pic … ??

La traversee du rateau et celle de la Meije (par l’arete W) ont ete fait dans la journee depuis la breche de la girose dans les annees 60-70 …

Bon, c’est clair que ce ne doit sans doute pas etre la norme …

Bon courage.

Alexis