Traversee Plan-Midi

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Salut,

Avec un pote, on prevoit de faire la traversee Midi-Plan mais a l’envers soit Plan-Midi, parce qu’apres on ferait le Mont-Blanc par les 3 monts. Ce sera 3eme semaine de juillet. Tous les topos donnent des descriptifs dans le sens classique Midi-Plan. Avez-vous des commentaires a faire sur cet itineraire dans ce sens ?

A plus,
TotoXe

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La traverse Midi-Plan se fait courament en aller-retour. POur le descriptif il suffit d’utiliser le Vallot.
Tu montes comment a l’aiguille du Plan.

Posté en tant qu’invité par David:

Renseigne-toi bien au requin avant de partir, si tu comptes remonter le glacier de l’envers du Plan … Ca passe pas tjs …

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

oui, c’est ce que l’on prevoit de faire.
merci pour cette info importante.

Posté en tant qu’invité par David:

Sinon, pour le topo, c’est le même, mais à l’envers … A noter que l’escalade du rognon ne se fait pas dans la ligne même du rappel, mais plus à gauche dans le sens de la montée (de mémoire …).

Posté en tant qu’invité par catherine:

c’est vrai que ça peut vous faire une superbe traversée Chamonix-les Contamines si ça passe au niveau des crevasses et autres rimayes (bien ouvertes cette année)
1 - Chamonix -> refuge du Requin
2 - ref. du Requin -> aiguille du Plan (par l’envers du plan) -> aiguille du Midi -> ref. des Cosmiques
3 - ref. des Cosmiques -> Mt blanc du Tacul -> Mt Maudit -> Mt Blanc -> dôme du Goûter -> Aiguille de Bionnassay -> ref. Durier
4 - ref. Durier -> dômes de Miage -> Bérangère -> ref. des Conscrits -> les Contamines

Une année, on avait voulu la faire, mais ça ne passait pas au niveau du glacier de l’envers du Plan, alors on était montés en télé dormir au ref. des Cosmiques, puis midi-Plan en A/R, puis étape 3 (on ne fait pas réellement les sommets du Tacul et Maudit)
et on voulait enchaîner par les Miages, sans dormir à Durier mais ça faisait un peu tard, on était descendus directement sur les chalets de Miage depuis Durier. Dans ce temps-là, Durier était tout petit, non gardé, mais … il y avait de la neige !
Je ne sais pas si la descente directe sur les chalets de Miage passe encore.

Posté en tant qu’invité par jfcouf:

Bonjour,
j’arrive de la traversée Miage - Bionnassay - Mont Blanc …Midi Plan que nous avons stoppée au refuge des Cosmiques pour cause météo. Mais il semble que les conditions sur la traversée Midi Plan dans la descente sur le Requin soit très mauvaises. Si la météo était bonne nous aurions fait Midi Plan en aller retour.
Renseignes - toi en t° au Requin.

Posté en tant qu’invité par galimage:

En 1996, une corde fixe facilitait la remontée vers le Rognon du plan dans une fissure-cheminée parallèle au rappel de descente, un peu plus sur la gauche. En cas de traversée vers les Dômes de Miage, je vous signale que le refuge Durier n’est plus gardé cet été. Selon renseignement de l’ex-gardien, il reste équipé en gaz et couvertures. J’y suis passé en 1991, c’était à l’époque un vrai petit bijou en comparaison avec l’ancienne boîte à conserve.