Traversée Perrin

Bonjour,

J’ai quelques questions sur cette belle aventure:

Vous en pensez quoi de faire ca avec une petite équipe de 3 personnes ?
3 grimpeurs/alpinistes/canyonnistes et donc l’habitude des cordes, du froid, de l’effort physique etc… mais à nous 3 moins de 10 expériences en spéleo
Quelles est la meilleure période ? l’hiver ?
On est plutôt tenté de prendre un guide, des recommandations ?
Toutes autres remarques sont les bienvenues!

Merci d’avance

à mon avis le guide est une sage précaution, sauf si tu connais déjà le réseau, mais c’est pas mal paumatoire le réseau perrin/psylos/cavales.
Je sais pas si tout est en fixe, mais si tu dois équiper la sortie la veille + gérer l’itinéraire et équipement sans être hyper familier des manips, il y a moyen de se mettre un bon chantier et bien péter l’horaire.
Après faut voir les pros du secteurs auront ptetre un autre avis.

Merci pour les infos, un contact de guide/BE dans le coin ?

salut, je n’en connais pas personnellement, mais à mon avis essaye de voir sur le site du PNR des Bauges, ils devraient pourvoir t’orienter vers quelqu’un (j’éviterais par principe les grosses boites type takamaka pour privilégier un indep personnellement) en tous cas jette un coup d’oeil à ça, c’est les topos (partielles) du réseau.
https://cds73.org/nos-classiques/classiques-speleo/massif-revard-feclaz/

1 Like

Tu devrais trouver pas mal de guide entre la chartreuse et le vercors qui bossent dans les bauges.

Si vous êtes prêt à attendre quelques mois (fin de cursus DE spéléo) je pourrai être votre guide :slight_smile:

1 Like

Pourquoi pas :slight_smile: Ce que je comprends dans la vidéo c’est qu’il faut faire cet itinéraire à l’étiage, c’est à dire en hiver, tu confirmes ?

Pour certaines explo dans les massifs alpins il était habituel de les faire en hiver car la neige et le froids limite les risques de crues subites. Mais c’est de moins en moins vrai actuellement vu les hivers à redoux.

Peut être que ce serai plus envisageable sur une période d’étiage importante comme en automne.

Faut que je prennes des infos la dessus :wink:

Ok, tu me tiens au courant, en MP si tu veux, stp?
Je suis bien partant pour le faire à l’automne prochain (moi + 2 personnes) et si on peux faire bosser un jeune BE c’est pas plus mal

2 Likes

Bonsoir,

Une traversée, qui plus est aquatique, je vous recommande très fortement d’être encadrés vu votre expérience. Une erreur d’itinéraire dans une traversée peut gravement prêter à conséquence tout comme une mauvaise estimation des conditions aquatiques ou météorologiques.

Je peux te passer des contacts de pros en privé si besoin.

1 Like

Je suis bien d’accord avec toi. Flaps m’a déjà passé des contacts en privé mais je suis toujours preneur d’autres, merci d’avance

Je tombe par hasard sur ton post.
J’y réponds car ton projet est en automne, donc ce n’est pas encore passé, et je connais très bien ce réseau.

La traversée Perrin-Cavale, c’est déjà de la vraie spéléo avec des difficultés de progression, d’itinéraire et dans ce cas aussi la météo est importante. Je ne saurais trop vous conseiller soit de prendre un pro (qui vous fournira en plus du matos adapté), soit de prendre contact avec un club local (Speleo Club de Savoie, ASAR dans le coin), sachant que si vous voulez juste faire cette traversée sans donner suite, pas grand intérêt pour eux.
Si vous souhaitez la faire en automne, faut éviter après de grosses pluies ou si ils annonce une météo pourrie le jour même, mais les plus grosses crues ne sont pas à ce moment là.
Les équipements que vous trouverez sont des équipements d’exploration qui ont été revus, mais les cordes en place sont là depuis au moins 10 ans pour certaines. En spéléo c’est fréquent, mais le jugement revient à celui ou celle qui utilise ces équipements qui ne sont pas suivis. Enfin pour sortir par la Cavale, il y a 2 verticales à remonter, et il faut bien s’assurer que les cordes y sont !

Sinon, vous pouvez sans faire de traversée rentrer par la Cavale et parcourir la rivière en aller retour. Moins de risque de se perdre, moins de cordes à emprunter, et déjà une très belle rivière

Bonne spéléo

1 Like

Hello,
Merci pour toutes ces infos.
C’est bien sur prévu d’y aller avec un guide.

@+