Traversée pelvoux

Posté en tant qu’invité par bouarfa mahi:

est ce que les conditions sont bonnes pour la traversée classique?

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Salut
Vendredi dernier, 19 juillet, pas de pb a la montee, le couloir Coolidge est bien enneige. A la descente, le glacier des Violettes passait encore sans probleme mais je ne donne pas cher de certains ponts de neige… Renseigne-toi bien.
Un conseil. C’est la premiere fois que je faisais cette course. Il y a 3 et meme 4 passages de desescalade (dont un, le dernier, avec rappel obligatoire de 30m) qu’il vaut mieux descendre en premier. Nous, moult monde nous precedaient qui ont desescalade lentement. Cela nous a beaucoup ralenti et c’etait un peu penible. Et le retour par les vires d’Ailefroid… pfouhhh… quelle bavante parfois un peu exposee.
M’enfin, la vue du sommet, par un temps ensoleile sans aucun nuage, au petit matin, et le glacier des Violettes, cela vaut largement le coup.
Bonne course.
TotoXe

merci pour toutes ces préçises infos.

Posté en tant qu’invité par gm:

Je ne connais pas les conditions actuelles (je l’ai faite en 99) mais cette course est réellement magnifique mais aussi très longue surtout à la redescente et les vires de l’Ailefroide…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour éviter les vires d’Ailefroide, il faut descendre sur le Pré de Mme Carle. Tu gagnes 400m, tu évites les vires en question et c’est beaucoup moins chiant. A Cézane, tu trouves toujours qq pour te redscendre à Ailefroide.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oh mais alors c’est plus une traversée !
Non non , il faut absolument en chier par la vire d’Ailefroide pour mieux savourer le demi bien frais au village !
Ca à été un excellent souvenir pour moi (le demi bien sur!)

Ah ben, on peut pinailler sur les mots (fais-moi confiance pour ça).
C’est la descente par les vires d’Ailefroide qui n’est pas une traversée, mais une boucle puisque tu arrives au point de départ. Par contre, si tu arrives à Cézane, c’est une vraie traversée! Et question bistrot, celui de Cézane vaut bien celui d’Ailefroide…

Posté en tant qu’invité par catherine:

sisi, c’est bien encore une traversée du Pelvoux si on descend « seulement » sur le Pré de Mme Carle, par contre, ce n’est plus « en boucle ».
C’est vrai que ces vires, j’les aime pô :frowning:
Je les trouve dangereuses. Un jour, j’y suis passée alors qu’elles étaient mouillées, quelle trouille !

argh, l’François il m’a grillée au poteau !

Bon, je rajouterai quand même au sujet de la descente quand il y a peu de neige comme cette année, ou en fin de saison, on se retrouve à faire des passages « délicats » en désescalade, main courante ou rappel :
C’est sûr, vu le type de rochers (pourris), qu’il vaut mieux faire attention : ça dégringole pas mal !
Une fois un copain a commencé un rappel, il a déstabilisé une grosse pierre qui lui a coupé net sa belle corde toute neuve !
Heureusement, c’était sous lui … et on était plusieurs cordées, on a pu se débrouiller pour les rappels !
Cette année-là, on avait dû en faire 6 ou 7 !!!

Francois a écrit:

C’est la descente par les vires d’Ailefroide qui n’est pas
une traversée, mais une boucle

Beuh non ! Moi j’pinaillerai encore plus na !
La redescente par les vires sur Ailefroide permet de faire à la fois le sommet « en traversée » et la course « en boucle » !
nananère :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Michel:

nananère :slight_smile:

Me voilà rassuré: le niveau de camptocamp s’élève…!!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Armelle:

Dans les vires d’Ailefroide, il faut se méfier d’une fausse trace qui descend tout droit dans une impasse.
La fausse trace est bien marquée parcequ’elle se trouve dans un terrain gras et que beaucoup de gens se font avoir alors que la vraie trace traverse horizontalement sur du rocher et est moins visible.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bon d’accord pinaillons: a Cézane je lui mettrai 2 « n » comme Paul
;-))
D’ailleurs pquoi il s’appelle Cézanne?

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

oui, cette remarque est tres judicieuse. a 2 reprises (au debut de la section « foret de noisetiers » (enfin, je suis nul en botanique, mais je crois que les premiers arbustes touffus que l’on rencontre sont des noisetiers) et juste apres la traversee d’un filet d’eau), un sentier bien marque part tout droit dans la pente au fond d’une sorte de gorge. ne pas le prendre et toujours traverser a flanc (faire gaffe au deuxieme ou il faut poser les mains).
sinon, effectivement, les passages de desescalades se deroulent sur des sections (schisteuses ? je suis nul en geologie aussi) bien pourries et completement delitees : casque absolument obligatoire et attention a ceux qui te suivent qu’ils soient presses ou pas…
enfin, s’il pleut (ou s’il ne pleut pas d’ailleurs) a la descente, vu la fatigue, la faible largeur de la vire parfois, son inclinaison et ses p… de dalles en granit mal orientees, ne pas trop se presser et attendre de traverser, penard, le magnifique sous-bois longeant le torrent passant a ailefroide dont j’ai oublie le nom. il est charmant ce sous-bois. et c’est tellement agreable d’y boucler cette cours.
toujours envie de faire le pelvoux apres nos commentaires ? j’espere pour toi que oui !

oui j’ai toujours envie de faire cette course qui est magnifique car je l’ai déjà effectué en 87 et je ne me souvenais pas trop bien des difficultés, je vais donc repartir bien informé.

bouarfa mahi a écrit:

oui j’ai toujours envie de faire cette course qui est
magnifique car je l’ai déjà effectué en 87

eh bien, tu vas sûrement pouvoir constater que depuis ce temps, le glacier des violettes a bien fondu !
C’est pour ça qu’il y a autant de passages en « rochers pourris » … Moi la 1 ère fois que je l’avais fait, c’était il y a une douzaine d’années, en été, et on avait beaucoup descendu dans la neige, pas un seul rappel, juste une petite désescalade de rien du tout (avec assurance quand même pour moi), et aucun saut de crevasse !
Sans doute, le plus gros pb si tu veux le faire cet été, sera le saut de crevasses (ça j’aime pô).

Renseignes-toi si tu veux redescendre sur le Pré de Mme Carle et éviter les vires : je crois qu’alors tu arrives au « névé des militaires » … et il ne doit plus y avoir beaucoup de neige au niveau dudit névé … mais ça doit passer dans le pierrier.

Oh la oui, les souvenirs me reviennent, effectivement nous n’avons utilisé qu’un seul petit rappel de 10 mètres. On vieillit des deux cotés.

bouarfa mahi a écrit:

On vieillit des deux cotés.
hé ho !!!
tu parles de qui ? !!!
moi, je ne suis pas comme les glaciers, d’abord je ne fond pas
(j’ai encore 1 kg de trop … et c’est pas les crampons !)
et ensuite, j’ai toujours 20 ans, non mais :wink:

« moi, je ne suis pas comme les glaciers, d’abord je ne fond pas »

Je ne fonds pas, Catherine, avec un « s » comme les serpents qui sifflent sur vos têtes…

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Ainsi fondent, fondent, fondent, les petites marionnettes… (V.Hugo ?).