Traversée pelvoux ATTENTION

Posté en tant qu’invité par gilles:

j’ y étais hier : course superbe, super temps…
SAUF QUE c’est déja la fin de saison pour cette sortie
Couloir coolidge ressemble de plus en plus à un vaste pierrier (avec chutes de pierre, on les a évité en étant les premiers)
à la descente, la trace est bonne, pas mal de rappels peuvent etre évités par de la désescalade facile, mais il y a un beau saut de crevasse qui commence à ressembler à du saut en longueur (en crampons et sans sable pour la réception, il faut viser le trou d’arrivée !!!)
pour info il n’y avait aucun guide hier alors que c’est un de leur gagne pain d’été!!
bref cette course se fera peut etre au printemps dans qq années, mais fin juillet c’est déja limite actuellement
à bon entendeur salut (ça passe encore mais ça augmente un peu l’expo et la difficulté de la course, en haut du coolidge on est passé sur les dalles rive droite)
gilles

Posté en tant qu’invité par Julien Lafont:

Salut,
j’ai prevu de faire la traversee du Pelvoux mercredi 4 aout. Est-ce que tu penses que ce sera toujours faisable ou vraiment trop creignosse? Quelles sont les solutions de rechange a partir du refuge du Pelvoux (sachant qu’on viendra de Sialouze la veille…)?
Merci,
Julien.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

tu peux monter par les rochers rouges

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est ce que j’allais dire (tu m’ôte le pain de la bouche baghirati … zut alors!)
Tu as le topo ici : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie194.html?idc=2329&sidc=2329

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Ou par l’arête S du Petit pelvoux, encore + joli!

Posté en tant qu’invité par Charles:

… et plus dur si je ne m’abuse

le mieux est d’appeler le gardien, en plus il est jeune et sympa, ça change !
pour info il n’y avait aucun guide dimanche pour cette grande classique, c’est pas bon signe…

Posté en tant qu’invité par corona_citron:

et la bouffe est super… ca change des refuges chamoniards…

OK pour la montee: Rochers Rouges ou Petit Pelvoux.
Mais je pensais que ce qui craignait le plus c’etait la descente des Violettes… Ce sera toujours faisable ou vaudra-t-il mieux redesdcendre par les Rochers Rouges?

Bref, parmi les 2 options ci-dessous, laquelle me conseillez-vous?

• Montee par Rochers Rouges et Descente par Violettes

OU

• Montee par Petit Pelvoux et Descente par Rochers Rouges

PS: L’option Montee par Petit Pelvoux et Descente par Violettes me semble faire entamer la descente un peu trop tard, etant donnees les conditions actuelles…

Posté en tant qu’invité par Math84:

on a fait petit pelvoux/ violette l’année derniere mi-aout sans probleme alors que les conditions devaient etre pire que cette année.
en fait tu te retrouves dans la descente pratiquement en meme temps que ceux qui viennent de la traversée (depart 3h30, attaque 5h30, sommet 9h/9h30).

sinon, la crevasse qui generalement pose probleme peut se contourner en rappel par les rochers de gauche (equipe normalement!)

voila,

Mathieu

Posté en tant qu’invité par casscroot:

« PS: L’option Montee par Petit Pelvoux et Descente par Violettes me semble faire entamer la descente un peu trop tard, etant donnees les conditions actuelles… »

Bah, au contraire, de la glace à 14h c’est pas moins dur que de la glace à 8h… Et une crevasse toute ouverte, sans pont de neige, n’est pas plus dangeureuse à 14h qu’à 8h!

Posté en tant qu’invité par fred:

il y a quand meme le passage soous les séracs qu’il vaut mieu passer quand ça cogne pas trop mais c’est vrai que pour le reste des conditions c’est pariel quel que soit l’horaire.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il n’y a pas de problème d’horaire pour les séracs: ils attendent sagement que tu passes dessous pour te sauter dessus, quelle que soit l’heure (ce n’est pas forcément agressif, parfois ils sont juste contents de te voir, mais bon ils n’ont pas toujours conscience qu’ils font 7000t et toi 70kg…).
Par contre, là où il y a des séracs, c’est généralement raide et il y a des barres, de la glace et des névés qui risquent de t’envoyer des pierres, le plus souvent sous l’ordre du soleil… Même si la reptation continue du glacier entraine des chutes de pierres à toute heure (il n’y a qu’à bivouaquer près d’une chute de sérac pour s’en rendre compte), le soleil et le redoux ajoute leur (parfois grosse) contribution.

Merci a tous pour toutes ces infos!
Bref, on a l’embarras du choix, ce qui est plutot sympa. Je vous tiendrai au courant de ce qu’on aura choisi finalement.

Posté en tant qu’invité par david:

salut,

j’ai fait la traversée du pelvoux vendredi 23 juillet si je me trompe pas. Par le coolidge et la descente des violettes. Bivouac à la bosse de sialouze, regel médiocre mais j’ai trouvé le couloir sans problème (rochers brisés très faciles dans le haut). A peine un peut de glace évitable sous le sommet. Seule difficulté: une belle crevasse à sauter sur le glacier des violettes (environ 1,50 m en descente, avec assurage, en jettant les sacs par dessus, ça passait sans problème malgré les chocottes).

bon séjour,
david

Posté en tant qu’invité par king-kong:

Et le sérac de 14h00, tu en fais quoi ?

Bon sinon en dessous des séracs, quand on traverse, il me semble qu’il y a aussi quelques crevasses mais pas de glace, non ?

(enfin pour arriver là à 14h00, il faut quand même avoir fait un truc bien long avant…ou être parti assez tard,…)

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je suis monté au petit Pelvoux mercredi 27 et suis redescendu par le Coolidge. C’est vrai qu’il commence à être un peu délâbré. J’ai dû entamer la descente vers 15h. D’abord par des pentes d’éboulis rive droite du couloir principal (i.e. aussi sur la droite dans le sens de la descente), puis par un couloir de neige secondaire rejoignant le glacier. Un seul passage un peu délicat, en bas du petit couloir : je ne vois pas comment on peut éviter de descendre une dizaine de mètres dans la goulotte (glace dure, petit torrent … et potentielles chutes de pierres). Sauf à cet endroit, je ne crois pas qu’on risque grand chose, car on est sur un plan incliné assez large. Je ne pense pas non plus que ça se dégrade en une semaine au point de ne plus passer.
Restent bien sûr les rochers rouges, plus long, plus casse-pattes, mais sans doute aussi plus sûr…
Bonne balade.

bien dit,
il font chier ces gardiens de refuges chamoniards et ces guides de la Compagnie de cham (excuses pour la minorité sympa, il y en a heureusement)
Y sprennent tous pour des kadors, nous méprisent, et nous font raquer super cher
A ce qu’on est bien en oisans ou en vanoise…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Infos conditions : www.MontagneInfo.net

Pelvoux en traversée :

http://www.sngm.com/conditions-courses/index.php3?sid=0&gid=0&et=2&IDRaid=0&IDActivite=0&IDMassif=0&IDSecteur=0&IDSommet=0&IDRefuge=0&IDDuree=0&ML=pelvoux&IDCourse=168&Prem=0&Ct=0