Traversée partielle de Belledonne en 3 jours

Bonjour,

Je suis en réflexion pour traversée partiellement Belledonne en 3 jours.

J’ai pour l’instant imaginé ce découpage :

• JOUR 1 – Chamrousse → Refuge de la Pra
  • JOUR 2 – Refuge de la Pra → Habert d’Aiguebelle
  • JOUR 3 – Habert d’Aiguebelle → Gleyzin (Val Gelon)

Je suis un peu dubatif sur la 2ème étape, en particulier si les conditions de neige sont un peu tendu (quelques passage assez raide).

Je suis pas fermé à découper autrement … je serait avec un groupe, donc plutôt des refuges réservable (pas forcement gardé), comme ca se fera sur un vendredi -> Dimanche, pour la 1er étape ca peut être non réservable (moins risque le vendredi …)
D+ max par jour 1800m, pente 3.3 (petit 4.1), si on peut avoir une variante plus cool si els conditions sont moyenne c’est mieux …

J’avais fait une traversée à ski sur 3 jours :
Chamrousse - la Pra
la Pra - Jean Collet
Jean Collet - Prabert
On avait galéré pour atteindre Jean Collet, il y a des pentes délicates à négocier par mauvaises conditions.
Je suis partisan d’avoir des étapes réduites et si les condis sont bonnes de rajouter une boucle ou un sommet.
Ds l’autre sens, si les étapes sont trop longues, il y a moins de marge de manoeuvre…

2 Likes

Dans le temps les grenoblois avaient un dogme : on ne va à Jean Collet que qd l’avalanche est partie …

Bonjour,
Tu as une alternative à l’épaule du Rocher de l’Homme (côté N c’est le point clé de ton itinéraire J2) via la descente du Col de Roche Noire mais ce n’est pas trivial pour autant : 3.1 un peu complexe avec une orientation globale Est, une écharpe un peu Sud-Est au départ sous la corniche puis des pentes qui tirent vers le Nord-Est bien froides. Du Rivier d’Allemont tu repasses ensuite le pas de la Coche. Le col de la Balmette se traverse aussi mais c’est raide côté Sud-Ouest et il y a plusieurs cols possibles mais tous ne passent pas bien, prépare le truc.
Ceci dit, si les conditions sont là c’est une superbe ligne.
J3 me parait un peu long ? Il y a 4 ou 5 peautages. Si tu rentres par le hameau de Gleysin, surveille l’ouverture de la route, l’hiver dernier elle était fermée cause glissement de terrain, ça a l’air rétabli.
Nicolas