Traversée nord sud islande- points GPS

Posté en tant qu’invité par sirac:

Bonjour,
Qui a déja fait à pied ou a ski ? ou se procurer les coordonnées GPS et les cartes ? Localisations des refuges ? il y en a à chaque étape ?
Même question pour spitzberg : cartes pour aller de lonyearbyen à tempelford ?

merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par jief:

La réponse m’intéresse sérieusement. projet d’y aller au printemps 2007.
Mes coordoonées
jf.leconte@auderghem.be ou jeanfrancoisleconte@yahoo.fr

merci

sirac a écrit:

Bonjour,
Qui a déja fait à pied ou a ski ? ou se procurer les
coordonnées GPS et les cartes ? Localisations des refuges ? il
y en a à chaque étape ?
Même question pour spitzberg : cartes pour aller de lonyearbyen
à tempelford ?

merci beaucoup

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jb:

j’ai fais la traversée (en camion) Est Ouest retour par le nord pour prendre le bateau à Seydisfjordur,départ et retour par le Danemark via les ïles féroé.il me semble que les refuge sont quasi inéxistant,seul l’hopitalité (1hab/Km2,ça annoce la couleur) peut servir en cas de vrai mauvais temps,et là bas ca peut vite tourné au vinaigre.il faut une vrai expérience des terres hostiles pour partir et ne compter que sur soi même et ses compagnons de route. En tout cas tu as une trés bonne idée de partir là bas, en ski cela doit être magique (mon rêve avec le groendland). Les baleines sont réputées dans le Nord du pays.Je n’ai pas beaucoup répondu à tes questions mais jsp t’avoir donné quelques bon conseils.si tu souhaite d’autres infos, si je peux rendre service, no problem.Salut et bonne route

Posté en tant qu’invité par tetof:

Islande : j’ai fait la traversé en VTT en 1996. A l’époque, j’avais trouvé une carte au Vieux Campeurs avec les refuges indiqué dessus. L’échelle de la carte est importante, genre 1/250000, mais cela nous a parfaitement suffit en été.

Localisations des refuges ? il y en a à chaque étape ?
Ca dépend de tes étapes et de ton parcours. :slight_smile:
Nous n’avions pas dormie en refuge et nous avions fait un parcour sur mesure. En été, j’avais trouvé cela nettement moins sauvage qu’escompté. Il y avait de quoi s’approvisionner en bouffe. Cela doit être différent en hiver.

les coordonnées GPS
Ca sert à quoi? :slight_smile: Nous n’avions rien en 1996. En été, il n’y a pas besoin de GPS même si tu passes en plein milieu du desert.

ouais… pas besoin GPS… sauf peut être seul en hivers non ? pas envie de me paumer tout seul en pleine tempête !!!
pour l’été c’est effectivement pas la même histoire ! une tente, un duvet et roule ma poule !

Posté en tant qu’invité par damien:

Salut,

…en 2002, j’ai passé près de 4 mois en Islande où j’ai beaucoup marché. La traversée nord-sud du pays à ski en solo est egalement un projet que je couve doucement et que je souhaiterai réaliser un jour. Je n’ai malheureusement pas les infos sous la main au moment où j’ecris ces lignes mais j’ai déjà trouvé sur internet le récit de personnes ayant fait cet expé: il me semble que certains donnaient quelques « waypoints ». Pour ce qui est des cartes, va faire une tour sur le site www.lmi.is, où il est possible de commander en ligne…Tu peux aussi contacter l’agence 66° Nord et tenter de leur demander qqs conseils. Ils vendentsurtout des voyages mais qui sait, ils peuvent peut-être te renseigner ?..pour ce qui est des refuges, il est evident que tu dois organiser ton itineraire en conséquence en sachent qu’en Islande, ces abris sont pensés au départ pour les voyageurs en detresse et non comme des refuges au sens où nous avons nos refuges du CAF ou autre…pour ma part, je pense faire ça en autonomie totale, donc…!
si tu as des questions tu peux me contacter, ça me permettra de me rencarder pour moi aussi!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour les cartes GPS de l’Islande, il y a une compatible Garmin, gratosse en plus.
Pour ce qui est de la traversée à skis, ce n’est pas infaisable du tout mais c’est du sérieux… quand il fait mauvais en Islande il y fait vraiment mauvais, et des refuges y’en a point tant.
C’est engagé, en somme, et c’est typiquement un terrain où le GPS est utile (la boussole y est un peu à l’ouest, et c’est tout plat).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Et en prime http://www.isafold.de/klassiker/bruun/default.htm, c’est très complet ce me semble

merci beaucoup ! je vais étudier tout ça…

Posté en tant qu’invité par patrice:

Pour info, notre tentative, toute fraîche.
Vous trouverez sur ce site http://www.patriceschreyer.com/2007islande/menu.html toutes les infos utiles, je crois.

La traversée de l’Islande a ski vous branche ?
Le récit d’une aventure en ski-movie :

Pour l’Islande :

une carte simple qui donne pas mal d’info sur l’intérieur : Halendid - Hauts plateau au 1/300 000 (houps !) mais surtout elle donne les coordonnées GPS des refuges (j’ai traversé à pied par l’axe Myvatn/skogar et elle m’a souvent plus servie que les 1/100 000 qui en fait sont peu précises et assez mal faites.)
Les nouvelles séries dédiées rando au 1/100 000 sont mieux faites chez www.edda.is

Pour le Spitzberg :

C9 Adventalen, mais elle s’arrete à l’entrée de Templefjord vers Freidheim

(si tu as une idée globale de ton itinéraire je peux vérifier chez moi, j’ai B9, C9, B10)pour commander : VC ou directement par mail à l’institut polaire norvégien.

Pour le spit, c’est aussi à Ski ?

Jean-Will

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=« candelaj, id: 673637, post:11, topic:54882 »]La traversée de l’Islande a ski vous branche ?
http://fotopip.blogspot.com/2007/12/islande-traverse-ski-nord-sud.html[/quote]
Salut,
tu pourrais nous mettre en ligne les coordonnées Gps de ton parcours ?

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=« Jouge, id: 925445, post:13, topic:54882 »]

[quote=« candelaj, id: 673637, post:11, topic:54882 »]La traversée de l’Islande a ski vous branche ?
http://fotopip.blogspot.com/2007/12/islande-traverse-ski-nord-sud.html[/quote]
Salut,
tu pourrais nous mettre en ligne les coordonnées Gps de ton parcours ?[/quote]
Comme j’ai pas eu de réponse je suis allé voir tout ça de mes propres yeux. J’ai effectué la traversée de l’Islande à skis et pulka en mars 2012. Je devais tenter le coup tout seul mais on m’en a tant dissuadé que je me suis finalement joints à un groupe.
Les photos sont ici ===>> http://icelandcrossing.uniterre.com/
à +