Traversée mont rose

Bonjour à tous!
J’envisage de faire avec plusieurs collègues la traversée du mont rose début février… mais je ne sais pas si cela se fait tout au long de l’hiver ou s’il faut attendre avril - mai pour pouvoir la faire…
Savez vous si ce mois est propice à cette traversée??

Sur internet il n’y a pas bcp d’infos sur la traversée en hiver.
Merci d’avance!
Quentin

C’est quoi ton itinéraire pour la traversée du Mont Rose ?
(Il y a plusieurs sommets et cols au Mont Rose)

Justement je ne sais pas trop encore, j’aimerais d’abord savoir si cela se fait en février…
Pourquoi pas:

j1 Breithotn
j2 Castor
j3 Lyskamm
j4 Balmenhorn - Signalkuppe - Zumstein

A mon avis février c’est trop tôt, c’est pour ça que tu ne trouves pas d’infos pour l’hiver sur cette région.
En général à cette période, vu la neige très froide, elle ne tient pas bien au sol à ces altitudes, donc encore pas mal de glace, neige très soufflée, crevasses mal bouchées.
En plus les températures sont glaciales…
Tu as meilleur temps d’attendre fin avril ou même mai pour aller dans cette région. En 2009, on a fait la Pte Dufour le 28 mai, encore 1000m de poudre à la descente pour un portage plus que raisonnable.

Posté en tant qu’invité par tatol:

[quote=« Reco, id: 970625, post:1, topic:94798 »]Bonjour à tous!
J’envisage de faire avec plusieurs collègues la traversée du mont rose début février… mais je ne sais pas si cela se fait tout au long de l’hiver ou s’il faut attendre avril - mai pour pouvoir la faire…
Savez vous si ce mois est propice à cette traversée??

Sur internet il n’y a pas bcp d’infos sur la traversée en hiver.
Merci d’avance!
Quentin[/quote]

renseignes toi mais je pense que les refuges ouvrent en mars; essaie d’appeler la monte rosa hutte tu sauras !

Pour contacter Monte Rosa Hutte : A web page that points a browser to a different page after 2 seconds

Sinon, il me semble aussi que février est bien tôt pour une telle traversée.
Je suis allée plusieurs fois dans le secteur, mais jamais aussi tôt en saison.

Vu comment tu as posé la question (et sans vouloir dénigré ton expérience en montagne que je ne connaît pas), tu as meilleures temps d’y aller plus tard, quand les refuges serons ouverts, comme tout le monde.
Bien sûr cela se ferait en février, mais ça serait un autre genre de course: sans doute pas de traces (sauf event. Breithorn Ouest), rocher enneigé, glace dans les pente et danger accru dune chute dans une crevasse.
Enfin, il faudra voir comment sera l’hiver. La seule fois ou j’ai été à un 4000 en février (comparable en difficulté avec ce que tu envisage), le 4.02.07 Les Droites côté sud, on a juste eu comme difficulté supplémentaire la trace plus pénible dans la partie rocheuse à cause de la neige profonde. Mais il avait fait exceptionnellement chaud.
Concrètement pour ton itinéraire, la traversée de Breithorner AD passages rocheux… sinon Breithorn Ouest en AR est facile; Castor devrait pouvoir se monter car la pente n’est pas trop raide, peut-être un peu de glace; Lyskam AD une crête étroite cornichée verglacé + des pentes en glace pour y aller / redescendre (event. contournable par Nazo de Lyskam, mais je ne le connais pas), puis tout une série de 4000 « faciles » (Signalkuppe / Punta Gnifetti, etc.) qui devraient se faire sans trop de problèmes (sans doute la glace ds la courte pente sommitale de Corno Nero et dans la traversée de Lüdvigshöhe).

Pour l’expérience ca va… mais merci d’avoir répondu! Je sais donc qu’il va falloir trouver autre chose pour la semaine de vacances…