Traversée Meije Orientale - Pavé - Gaspard : Dans quel sens?

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Bonjour,

J’envisage avec un pote cette traversée en deux jours avec nuit préalable à l’Aigle.

Les « 100+ belles » de Rébuff’ indiquent le sens « Meije Orientale - Pavé - Gaspard » tandis que C2C indique « Pavé-Meije Orientale » par l’arête SE sans passer par le Gaspard.

1. Quelqu’un l’aurait déjà fait ?
  2. Si oui, quel sens me conseilleriez-vous ? (avantages/inconvénients…)
  3. Itinéraire sioux ? pièges ?
  4. Sinon le niveau AD, PD ? matos à prévoir (assurage…) ?

Merci de vos conseils,

Et à plus,

J

Je remets la question sur la pile du haut …

you you ? ya qq’1 ?

merci d’avance

sg

Bonjour, Steph

je n’ai pas fait ces deux courses, mais de passage sur la Meije Orientale l’an dernier, j’ai rencontré des gens en provenance du REFUGE du Pavé (via le col du Pavé et l’arête sud de la Meije Orientale) : belle course mixte, pas trop longue, PD soutenu à vue de nez.

La traversée Meije-Pavé-Gaspard (montée depuis le refuge de l’Aigle ; descente ??? - Rébuffat est assez laconique là-dessus à mon souvenir) est une toute autre entreprise, visiblement. Cotée AD, moins dure SUR LE PAPIER que la traversée de la Meije, j’ai vu deux candidats au concours d’aspirant guide en revenir (il est vrai que les conditions n’étaient pas bonnes du tout). Disons que ç’a l’air d’être une classique un peu délaissée.

Autrement dit, un bien beau projet !

bonnes courses

Bric

[quote=STEPH]Je remets la question sur la pile du haut …

you you ? ya qq’1 ?

merci d’avance

sg[/quote]

Pas d’infos directe mais j’ai trouvé quelques photos d’une traversée Promontoire > Col du Pavé > Meije O. > Aigle

http://gum38photos.free.fr/sortie.php?id=592#gallerie785
http://gum38photos.free.fr/sortie.php?id=592#gallerie785

Mon avis (sans connaître les itinéraires) rejoint celui de Bric : çà doit être joli mais faut se méfier des courses Ecrins peu parcourues :wink:

[quote=STEPH][/quote]
J’ai fait ça il y a… euh… quelques années. A faire dans le sens classique (Meije-Pavé-Gaspard). Style haute montagne d’Oisans, long (se méfier de l’horaire des 100 plus…). Pas de difficultés techniques particulières sinon celles relatives aux caractéristiques du terrain. Si je me souviens bien, on peut éventuellement se carapater par la brèche Ourson-Gaspard versant Pavé.
Bon, comme j’ai dit, ce sont des souvenirs qui datent, mais je ne me souviens pas de pièges particuliers.

Pour le matos, pareil: matos classique; 2-3 pitons, 2-3 coinceurs, qq anneaux plus par précaution que par réelle nécessité.

Ok merci.

En bonus :

1. Pour la course, pensez-vous que le couloir du col du pavé à l’arête qui se descend habituellement en rappel depuis l’arête est pourri ou bien ? mixte ? neige ? rocaille ?
  2. Au niveau piolet, que conseillerez-vous ? un de rando et un plus technique ?

tcho

J

Posté en tant qu’invité par moi1:

bonsoir
je me demande si je ne suis pas un des deux candidats precités qui avaient fait demi tour sur l’arrete.
C’etait il ya 3 ou 4 ans par là, les condition etaient tres seches, nous avions rapidement fait la meije orientale, puis avions enchainé par la traversée sur l’Ourson, nous avions evolué dans des eboulis tres instables, ralentissant énormement notre progression, je suis certain que en condition « classique » cad neige, cela doit se faire tres vite, mon collegue n’etait pas specialement a l’aise dans ces conditions (un jour sans comme cela arrive parfois), nous allions lentement trop lentement, la « sage » decision de descendre du pavé en rappel sur le glacier du promontoire c’est rapidement imposée…
une ligne de rappel y existe. Nous etions ensuite redescendu par le sentier du refuge du pavé, long tres long!!!

tout ca pour dire que cette course n’est a mon sens que tres peu frequentée, que la descente de gaspard semble pas evidente, que les horaires indiqués sur les 100 plus belles sont tout a fait relatifs… et surtout que les conditions sont un element primordial pour cette course.
Pour ce qui concerne la course qui part du pavé pour finir a la meije orientale effectivment sans commune mesure avec la precedente, plus facile, moins engagée…

Merci de ta réponse.

Je préfère donc bien le sens pavé-meije-aigle, que l’inverse.

Mais ce couloir en montée du col du pavé pour rejoindre l’arête : tranquille ou foireux ?

à plus,

J

Je reessaye ma question :

La montée du col du pavé aux arêtes qui joignent le Pavé à la Meije Orientale : comment c’est ?

Vu que cette année çà risque d’être encore bien enneigé en Juillet, youpi ? ou bof ?

Merci de vos réponses…

J

Posté en tant qu’invité par Tristan:

[quote=STEPH]Je reessaye ma question :

La montée du col du pavé aux arêtes qui joignent le Pavé à la Meije Orientale : comment c’est ?

Vu que cette année çà risque d’être encore bien enneigé en Juillet, youpi ? ou bof ?

Merci de vos réponses…

J[/quote]
C’est pas expo / foireux.
faut pas frocement viser la brèche, tu tires au plus facile et sort un peu à gauche de la brèche de l’ourson
ta question sur le piolet; j’avais une bonne vielle pioche classique de 70cm!
le rocher de la brèche au pavé et retour à l’ourson n’est pas fameux.
A+

[quote=STEPH]Bonjour,

J’envisage avec un pote cette traversée en deux jours avec nuit préalable à l’Aigle.

Les « 100+ belles » de Rébuff’ indiquent le sens « Meije Orientale - Pavé - Gaspard » tandis que C2C indique « Pavé-Meije Orientale » par l’arête SE sans passer par le Gaspard.

1. Quelqu’un l’aurait déjà fait ?
  2. Si oui, quel sens me conseilleriez-vous ? (avantages/inconvénients…)
  3. Itinéraire sioux ? pièges ?
  4. Sinon le niveau AD, PD ? matos à prévoir (assurage…) ?

Merci de vos conseils,

Et à plus,

J[/quote]
Salut ,
Attention en ce moment compte tenu de la neige qui est tombée fin Mai et début juin et le regel presque inexistant la plus part des nuits dans les Ecrins faits qu’une course PD en Arêtes peut devenir foireux sérieux .Malheureusement le râteau est là pour le rappeler .
Attend le regel et va grimper en rocher .Ou alors choisi ton itinéraire et si tu l’a jamais fait trouve quelqu’un qu’il a déjà fait sinon sache renoncer pour le moment et choisi l’escalade .
ZZZZZ

Question toute bête (mais intéressée) : est ce que la traversée passe correctement dans le sens inverse, c est à dire du Gaspard jusqu’à la meije orientale?

J imaginais l’idee d’un Gaspard par l’arête SSE puis via un bivouac au milieu une chevauchée jusqu’a l’aigle.

Sait on jamais, si quelqu’un a déjà eu cette idée farfelue…

Ps : désole pour l’exhumation de thread

Le Pic Gaspard par l’arête SSE, et l’enchaînement sur la traversée vers la Meije Orientale, ça fait un bel et long ensemble, qui à mon sensdoit faire plus D qu’AD du fait de la longueur et aussi du fait que le Pic Gaspard est un peu un tas de cailloux très « Oisans ».

Ait fait la traversée classique depuis le refuge du Pavé il y a 4 ou 5 ans. D’après mon souvenir, l’arête Pavé/Meije orientale n’était pas trop adaptée au bivouac.Jamais difficile, mais très montagne, avec un assez long cheminement sur le fil de l’arête jusqu’à la Meije orientale. L’arête était sèche et nous étions en août.

Mais je n’ai pas spécifiquement repéré d’emplacements de bivouac.

Bonjour,
j’ai fait meije O/pavé/gaspard cet eté :
je ne me rappelle pas de vrai bivouac non plus
jusqu’au Pavé… je pense que c’est très moyen, après c’est moins raide et il doit y avoir de quoi se faire un truc qqpart mais attention ça parpine, après reste la Meije O mais arrivé là autant aller se faire chouchouter à l’aigle :wink:
Appelle la gardienne de l’aigle ou un guide de la grave
Anne