Posté en tant qu’invité par moi1:
bonsoir
je me demande si je ne suis pas un des deux candidats precités qui avaient fait demi tour sur l’arrete.
C’etait il ya 3 ou 4 ans par là, les condition etaient tres seches, nous avions rapidement fait la meije orientale, puis avions enchainé par la traversée sur l’Ourson, nous avions evolué dans des eboulis tres instables, ralentissant énormement notre progression, je suis certain que en condition « classique » cad neige, cela doit se faire tres vite, mon collegue n’etait pas specialement a l’aise dans ces conditions (un jour sans comme cela arrive parfois), nous allions lentement trop lentement, la « sage » decision de descendre du pavé en rappel sur le glacier du promontoire c’est rapidement imposée…
une ligne de rappel y existe. Nous etions ensuite redescendu par le sentier du refuge du pavé, long tres long!!!
tout ca pour dire que cette course n’est a mon sens que tres peu frequentée, que la descente de gaspard semble pas evidente, que les horaires indiqués sur les 100 plus belles sont tout a fait relatifs… et surtout que les conditions sont un element primordial pour cette course.
Pour ce qui concerne la course qui part du pavé pour finir a la meije orientale effectivment sans commune mesure avec la precedente, plus facile, moins engagée…