Bonjour, lors de notre passage l’année dernière nous n’avons fait un petit rappel de qq mètres (plutôt une main courante pour rassurer le dernier à descendre) car j’ai vu des des cordelettes passées dans une lunule de rocher. Ces anneaux ne sont pas visibles du haut car situés sous un surplomb (et pas si logique à atteindre par rapport au cheminement naturel). Je dirais à peu près à la moitié de la hauteur du ressaut à descendre. Donc il faut déjà s’engager en marchant dans la descente. (style photo ci-dessus de 2016). Pas vu/cherché de relais de rappel depuis le haut du ressaut vu qu’en 2016 nous étions passé sans trop se poser de questions.
On tombe sur un ou deux spits dans le bas de la descente pour traverser vers une vire qui ramène à l’arête.
(Photo de la vire ci-dessous.2016)
Par rapport à tes photos il faut trouver un cheminement dans la face visible à gauche de ton trait rouge. (malheureusement je n’arriverais pas à te dire où exactement).
Comme décrit dans le topo, il ne faut pas suivre l’arête et s’engager dans la face avec la perspicacité de Columbo pour découvrir tous les indices de passages (cairn, traces de pas/glissades, instinct de survie…).
Comme tu l’as remarqué, le début est raide avec peu de visibilité pour anticiper le cheminement sur une grande distance. Il faut un peu y croire…
Ce qui est certain sur ce passage :
- c’est que c’est un tas poussière
- c’est que je n’y remettrai plus jamais les pieds.
Certains contributeurs qualifient leur rando de « skyline »; ici on frôle « l’underground ».