Traversée Mauvoisin-Dixence par le Pleureur et la Luette

Salut,
Voulant faire la traversée Mauvoisin-Dixence par le Pleureur et la Luette, on a eu des ptits soucis pour passer le ressaut 3587m (à la descente entre le Pleureur et la Luette) .
D’après le topo (CAS) il se contourne par des vires côté sud. Pas trouvé de vire.
On a trouvé un tas de ficelous douteux sur un cailloux douteux (le ressaut est un tas de shiste pourri).
2 ou 3 tentatives de désescalade dans du shiste pourri nous incitent à faire demi-tour.

La lecture de ce CR me laisse penser qu’il y a un relais de rappel.
Quelqu’un sait où il est situé ? On a cherché un passage pendant +/- 1 heure mais rien trouvé. Merci.

pleureur 16 30072016
Bonjour, lors de notre passage l’année dernière nous n’avons fait un petit rappel de qq mètres (plutôt une main courante pour rassurer le dernier à descendre) car j’ai vu des des cordelettes passées dans une lunule de rocher. Ces anneaux ne sont pas visibles du haut car situés sous un surplomb (et pas si logique à atteindre par rapport au cheminement naturel). Je dirais à peu près à la moitié de la hauteur du ressaut à descendre. Donc il faut déjà s’engager en marchant dans la descente. (style photo ci-dessus de 2016). Pas vu/cherché de relais de rappel depuis le haut du ressaut vu qu’en 2016 nous étions passé sans trop se poser de questions.
On tombe sur un ou deux spits dans le bas de la descente pour traverser vers une vire qui ramène à l’arête.
(Photo de la vire ci-dessous.2016)


Par rapport à tes photos il faut trouver un cheminement dans la face visible à gauche de ton trait rouge. (malheureusement je n’arriverais pas à te dire où exactement).
Comme décrit dans le topo, il ne faut pas suivre l’arête et s’engager dans la face avec la perspicacité de Columbo pour découvrir tous les indices de passages (cairn, traces de pas/glissades, instinct de survie…).
Comme tu l’as remarqué, le début est raide avec peu de visibilité pour anticiper le cheminement sur une grande distance. Il faut un peu y croire…
Ce qui est certain sur ce passage :

  • c’est que c’est un tas poussière
  • c’est que je n’y remettrai plus jamais les pieds.
    Certains contributeurs qualifient leur rando de « skyline »; ici on frôle « l’underground ».
2 Likes

Salut et merci pour les infos.
De ce que je vois il faut donc arriver sur la vire intermédiaire, il me semblait bien avoir vu un kern sur cette vire.
Donc soit descendre depuis assez loin en amont sur cette vire, soit faire un rappel (vers là où j’ai trouvé les ficelous) pour arriver dessus.

Ce week-end il n’y avait quasi plus de neige, je me demande si au final ça ne serait pas plus rapide de descendre franchement côté sud, puis retraverser pour rejoindre l’arrête après le ressaut pourri, comme cela

Si jamais j’y retourne, c’est probable que je le fasse plutôt dans l’autre sens (Dixence–>Mauvoisin) pour changer un peu. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé dans le topo du CAS.

1 Like