Traversée Levanna

Posté en tant qu’invité par jacques:

bonjour,

je pense que ma question sera étayée.
je recherche un topo sur la traversée Levanna centrale à occidentale.
ou mieux encore des conseils détaillée sur cette course.
peut on faire la traversée des 3 Levanna ?

même en hte maurienne (Lanslebourg) pas de topos.
existe t il des topos autres que le recueil de l’alpiniste COL (Aussois).

je vous remercie et bonne saison d’alpinisme cet été.
cordialement.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par GEGE:

SALUT
je sais pas si c top. ça fait longtemps que j’y suis pas retourné mais dans ma tête ça sera plutôt « arrête en rochers pourri et un peu expo… » mais je parle sans trop d’infos, juste une vague idée… tiens au courant si t’as des infos (appelle les bureaux des guides)
@+
gege

Posté en tant qu’invité par nico:

la traversée est longue…coutournement systématique des gendarmes côté francais sur des vires pas très stables. L’arête en elle-même est solide mais nettement plus difficile et plus longue.

Posté en tant qu’invité par Nicola:

Le topo de la Maurienne, de Patrick Col, parle des itinéraires sur les Levanna.
« L’éperon frontière » qui mène à la centrale est très sauvage. C’est une course engagée malgré la faible dénivellé des difficultés (les échapatoires sont peu avenantes). Le rocher est bon dans les passages dures (5b max, dont un passage qui défend la sortie sur le dernier gendarme) mais mauvais (voir dangeureux) dans les parties horizontales (c’est le cas de la traversée Centrale-Occidentale). Les nombreux contournements de gendarmes obligatoires sont parfois bien expo.
L’ascension de l’Orientale gagne à être faite plus tôt en saison.
L’enchaînement Orientale - Eperon Frontière - Centrale - Occidentale doit être superbe; prévoir une grosse journée!
Bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Il exsite des topos Hautes Maurienne d’alpinisme tous niveaux par Roger Féasson (1 pour le coté Vanoise, un autre pour le coté Alpes Grées) qui ne sont pas très vieux (années 90).
Les Levannas y sont certainement.