Posté en tant qu’invité par Smily:
Pour monter au refuge Mischabelhütte, il faut laisser la voiture à Saas-Fee au parking à l’entrée (compter environ 10-15 euros pour 2 jours je crois). Aller en direction du village, passer devant les magasins et aller en direction de l’église. Prendre une petite route vers la droite qui se dirige vers un petit bois de mélèze. Début de la montée. 1550m de dénivelée (500m en zigzag dans les alpages, 500m dans une combe pour rejoindre une arête et 500m à monter sur l’arête, bon rocher et très bien équipé genre via ferrata mais t’as pas besoin de baudrier etc.). Compter 4 heures de Saas-Fee.
Le gardien est sympa, il parle français, anglais et italien. N° de téléphone : 0041.27.957.13.17.
Pas mal de monde au refuge (120 places), mais peu de monde fait la traversée. Donc tu devrais pas avoir beaucoup de monde pour monter à la Lenzspitze. Du refuge, monter 200-300m (dénivelée) dans les rochers, marques blanches, très facile, ça part juste derrière le refuge, et tu arrives au cairn plus haut (celui que tu vois du refuge). Tu montes ensuite à la Lenzpitze (jamais fait, mais Nadelhorn il n’y a pas longtemps, j’ai vu l’arête de la Lenzspitze, neige puis rochers, ça semble solide). Puis arête vers le Nadelhorn. Elle est très belle (mixte, pas mal de rochers, fine et super aérienne). Tu domines de haut le plateau glaciaire tout en bas, pentes de 55-60°… magnifique). Descente par le Nadelhorn (craint quand il y a beaucoup de monde dans les rochers en haut). Mais arête principalement en neige, quelques rochers apparents en haut des bosses de neige. Retour au Windjoch, puis tu descends à droite. Très bonne trace. Cuvette glaciaire, très bien fermé, pas vu bcp de crevasses. Retour au refuge.
Une arête magnifique en tout cas, je confirme. Et puis 4200 et 4300 dans la journée !!
Très belle vue d’en haut sur de nombreux 4000 de la région (Dom, Cervin, Dent d’Hérens, Mt Blanc, Allalinhorn etc, Weissmies etc…)