Traversée Jura

Posté en tant qu’invité par Mirage:

Bonjour, j’aurai peut etre ma reponse ici…
femme la trentaine ayant envie d’evoluer sur une 1ère traversée du Jura à raquette ou a ski (jamais fait).
Vous me conseillez plutot de passer par quelle organisme de voyage pour ce genre de raid sur plusieurs jours?
Je suis preneuse de vos connaissances dans ce domaine.

Bonjour,
Je ne connais pas suffisamment pour te donner des conseils utiles.
Tu as regardé par ici ?
http://www.gtj.asso.fr/

Posté en tant qu’invité par vazart:

Liste de professionnels et agence pour le Jura et la gtj : http://www.skirandonnenordique.com/modules/skinordiquepro/category.php?categoryid=6

Bonjour,
Pas besoin d’un organisme pour la GTJ un téléphone la liste des gîtes d’étapes et les cartes topos suffisent !
Je ne l’ai jamais faite en raquette mais en ski de fond avec poulka et en ski de rando un peu à l’arrache.
Les gîtes d’étapes ne sont forcement « ouverts » aux randonneurs dans le Doubs ils préfèrent les groupes à la semaine mais aucun soucis pour le Jura.
Tu veux la faire en ski de fond ou de rando ?
En tout cas superbe traversée de très bon souvenir pour nous

Un telephone, les cartes topos en plein été aucun soucis, mais je n’irais pas m’aventurer ds les chemins enneigés l’hiver où il y a un fort risque de tempete de neige, de brouillard très epais et de ne pas voir les panneaux indicateurs… Je vois le coté securitaire à integrer un groupe pour mon initiation rando raquette ou rando à ski de fond… je sais skier, suis sportive donc je vais peut etre me pencher pour la rando à ski de fond !!! pour le coté fun :wink:
Merci pour vos liens mais ca ne m’indique pas d’agence qui organise un raid accompagné sur la semaine.

Salut!

J’ai trouve ca sur le site: http://www.gtj.asso.fr/fr/no/autres-pages/nos-sejours-organises.html?f=12&t=25

Le nom des organisateurs est en bas de la page.

Bonne chance!

Alors si tu le fais en ski de fond la GTJ emprunte majoritairement les pistes de ski de fond donc peu de risque (chance ?) de se perdre.
Faire l’intégrale prend 11 jours mais à mon avis la plus belle partie est entre Mouthe et Girons
http://www.gtj.asso.fr/fr/no/differentes-formules-de-la-gtj/gtj-ski-de-fond/les-idees-rando-a-ski-de-fond/fiche-idee-randonnee.html?f=25
Je n’ai vu aucun contrôles sur les pistes en 10jours et j’ai allègrement varianté l’itinéraire !
Franchement aucun besoin d’un organisateur : le seul truc à bien penser c’est le retour au point de départ. Les TC sont rares !

Pensez vous qu’il est possible de se lancer sur une semaine de ski de fond sans avoir beaucoup d’experience dans cette discipline?
Et faire des etapes d’une dizaine de km par jour ? sachant que je sais skier et que l’endurance est presente.

Si j’ai bien compris tout se passe sur des pistes de ski de fond balisées et damées ?
Si oui à mon avis aucun problème pour faire 10 kms par jour.

Sur pistes damées, 10 km en 2h sans problèmes!

Oui des pistes dans ce genre !
Quelle cadence Chti nain… y a moyen de doubler les etapes !!! :cool:

Si t’as un physique normal, en style classique tu peux à mon avis faire des étapes de 25-30km. En skating, c’est plus physique donc je dirait 20 km pour un début c’est déjà pas mal!
Je t’ai mis 10 km en 2h, car c’est ce que j’ai mis l’autre jour pour une petite sortie de reprise après 4 ans sans ski de fond et peu d’exercice très physique ces derniers temps… mais j’ai quand même des courbatures aux cuisses (alors que j’en ai pas eu en ski de rando cet hiver, c’est un comble!).

Pour avoir fait la GTJ de Mouthe a Giron en 5 jours, avec deux gamines de 12 ans, sans être de grands skieurs de fond, çà ne présente pas de difficultés majeures car presque tout le temps sur des pistes damées et balisées. Pour l’orientation, un coup d’oeil à la carte IGN combiné avec le plan des pistes de ski en cas de doute suffit pour arriver à l’étape le soir :wink: . On n’a hésité qu’une seule fois, dans la dernière étape vers Giron qui est balisée mais pas toujours damée (il venait de neiger 20 cm: on n’a pas eu de soucis mais des skateurs ont du renoncer !)
On faisait des étapes entre 12 et 19 Km, c’était assez tranquille même s’il y a une ou deux montées un peu raides et longues. Entre adultes, 20-25 Km me semble jouable pour des gens habitués à la randonnée à pied, au ski de rando ou de fond
Il y a beaucoup d’hébergements (voir le petit livret guide de la GTJ), mais en période de vacances scolaires, ils sont souvent vite complets. Il vaut mieux éviter aussi le we de la Transjurassienne qui sature le coin de Mouthe pendant un week end ! Mais là c’est bon, c’était le 8-9 février !