Traversée intégrale de Belledonne par les crêtes

J’ai en projet de traverser intégralement le massif de Belledonne en autonomie et en suivant le plus possible la ligne de crêtes, du col du Grand Cucheron jusqu’à la tranchée de la romanche. Cette traversée comprendra des sections d’escalade, comme la traversée des aiguilles de l’Argentière ou celle du Grand pic.
Projet pour mai/juin 2013 (je m’y prends tôt…)
Je cherche toute information à ce sujet, ainsi qu’un(e) partenaire intéressé.

Posté en tant qu’invité par Tassan la belle trav:

Le topo de Lionel Tassan : Belledonne escalade décrit quelques une des arrêtes que tu emprunteras.

[quote=« Tassan la belle trav, id: 1445557, post:2, topic:127912 »][/quote]

Merci !, je prends note

Sinon, voir aussi le topo-guide:
/routes/175686/fr/traversee-de-belledonne-par-les-aretes-du-col-du-champet-au-col-des-fontaines
/routes/179348/fr/traversee-de-belledonne-haute-route-ete

Merci Gastou ! Intéressant pour la première partir de la traversée.

Je m’aperçois que j’ai posté ça dans discussions randonnée, alors qu’il s’agit plutôt d’escalade, en partie du moins.

Bon l’escalade c’est pas mon rayon mais fallait pas se tromper de forum aussi…
Juste une remarque, au mois de mai/juin il risque d’y avoir pas mal de neige non ? comment tu fais les liaisons ?

J’attendrai qu’il n’y en ait plus trop, sans doute en juin. Liaisons possibles en raquettes au cas ou…

Tu comptes dormir en refuge ?
Quelle durée pour cette traversée intégrale ?
Joli projet, vivement le récit.

Je me permets une digression, j’ai mis en ligne une traversée de Belledonne mais à skis, si jamais certains sont tentés pour l’hiver prochain alors qu’ils en profitent.

[quote=« Lutin, id: 1445744, post:8, topic:127912 »][/quote]
Merci :slight_smile:
J’aimerais le faire en autonomie, en bivouaquant. Mais ça reste à définir car pour le moment j’en suis au stade du projet. Dormir en refuge permettrait d’alléger un peu le sac…mais quoi qu’il en soit le bivouac s’impose. Question durée, une semaine me paraît bien.

Ah non, en suivant le plus possible la ligne de crête, tu ne ne traverseras pas les Aiguilles de l’Argentière, juste l’Aiguille de Marcieu. Mais c’est un détour intéressant :slight_smile:

J’ai fait le début jusqu’au Col des Fontaines fin mai, et c’est la bonne période (fin mai - début juin) : de la neige pour recouvrir les éboulis, mais pas sur les crêtes. Ca permet aussi de pouvoir bivouaquer n’importe où, il y a toujours de l’eau pas loin. Mais ça passe surement plus tard aussi.
Je compte bien faire la suite un jour, mais comme on passe au gneiss, une idée est de viser plus tôt en saison pour être sûr d’avoir de la neige dans les petits couloirs (c’est aussi une autre ambiance, avec un équipement plus alpi neige que alpi rocher).

Oui, c’est vrai. Mais cette traversée vaut le détour…

C’est vrai, en plein été, il est difficile de trouver des emplacements de bivouacs, et la remontée des pierriers est usante. Puis ça cogne… La fin du printemps est une bonne saison, où l’on profite de la neige sans en avoir certains inconvénients

ben moi , ça m’interresse, mon p’tit !

,

Salut,
Tu l’estimes à quel cotation cette traversée?

tu penses que ça peut prendre combien de temps ?
ça me tenterai bien… j’aime beaucoup l’idée de suivre une ligne, et ne pas redescendre durant plusieurs jours !

,

Posté en tant qu’invité par Vincent Rigaud:

Salut Kieran, si tes déjà partis, tant pis, sinon appel moi au 0630413891 pour que l’on en discute. Je serait sans doute dispo les deux premières semaine de juillet. A+