Traversée himalaya à pied

Posté en tant qu’invité par maud:

Salut,

Je suis en train de monter un projet pour traverser à pied et en autonomie l’Himalaya (Pakistan, Zanskar, Ladakh, Nepal, Sikkim, Bouthan). L’idée est un voyage humain tourné sur la rencontre des autres et aussi sportif avec des grands trecks et plusieurs sommets à + 6000 avec un accompagnement local.

Je suis à la recherche d’idées sur les meilleurs itinéraires dans ces pays, les sommets faciles sur le trajet, est il simple de louer le matériel et trouver un guide sur place juste pour les ascensions, trouver les cartes détaillées…

Je recherche également 2 coéquipier(e)s pour cette aventure. Je pars en mars 2008 et pendant un an.

Maud
06 87 51 94 53
maud.ramaen@decathlon.com
maud.ramaen@yahoo.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par M&J:

Beau projet!

Il a en partie été réalisé par Cyprien Luraghi et son guide Mukti Gurung qui ont relaté leur expérience dans le livre « Pistes himalayennes » (Albin Michel, 1991, on le voit quelquefois chez les bouquinistes ou sur internet)

Bon courage et namasté du soir …
M&J

Posté en tant qu’invité par Beef:

« TransHimalaya : la haute fouléee ». Alexandre Poussin et Sylvain Tesson

5 000 kilomètres parcourus, 120 kilomètres de dénivelé cumulé, 150 jours, 70 cols, 68 gués, 3 frontières clandestines; du Bouthan au Pamir, à travers le Sikkim, le Népal et les hauts plateaux tibétains. Everest, Mansiu, Dolpo, Kaïlash, Manasarovar, les royaumes des Dieux ! Pakistan, Hunza, Karakoram, Afghanistan, Tadjikistan, Pamir… Le plus grand trek du monde avec un sac de 5 kilos, sans tente, sans réchaud, sans autonomie alimentaire. Des orchidées aux glaciers en passant en revue les quatorze 8 000 mètres, du bouddhisme à l’Islam, des ours à collier aux chameaux ouïgours, une traversée intégrale de l’Himalaya…

Posté en tant qu’invité par david:

http://www.expemag.com/V0/aventuriers/poussin/LaMarcheDansLeCiel.jpg
Très beau projet.
Te souhaite de résussir.
David

Posté en tant qu’invité par Tango:

Moi aussi je vous encourage vivement pour ce projet et vous souhaite un merveilleux voyage!! Dommage mais un projet d’un an ,c’est pas possible pour moi !!

Posté en tant qu’invité par Astrid:

Salut Maud,
beau projet en effet (on a le même :wink:
Je partirai un peu plus tard que toi mais j’ai déjà fait pas mal de recherches. Le gros hic, c’est le passage des frontières, les visas et les autorisations de trek. Exemples : pour le Pakistan, très difficile de marcher sans guide. Au Népal, visa de deux mois seulement (renouvelable à Pokhara ou Katmandou, pas pratique quand on est à pattes !). Le Bhoutan, c’est hors de prix pour le visa… Bref, tout plein de trucs un peu chiant pour l’organisation quoi ! Pour t’aider, il y a pas mal d’assos de voyageurs, notamment ABM (aventures du bout du monde, abm.fr) ou La Guilde ou autres. Les lectures aussi comme celles citées plus haut (le livre de Cyprien est un peu barré quand même…) ou encore les conférences des Soudieux (un couple qui a fait la même chose il y a deux ou trois ans). Tu peux prendre des idées d’itinéraires dans ces lectures mais en général les infos un peu « pratiques » sont périmées…
N’hésite pas si tu cherches des infos précises.
Astrid

Posté en tant qu’invité par maud:

Merci pour tes info, l’expérience de Tesson et Poussin montrent à quel point effectivement il semble difficile de passer certaines frontières sans les bons papiers et personnellement, je n’ai pas vraiment envie de me mettre en situation irrégulière pour me retrouver avec une carabine sur les tempes… l’aventure oui mais en vie c’est mieux ;-)))

Je suis en train de me pencher un peu plus sur l’itinéraire et je me heurte à pas mal de questions, problèmes :

  • Passage entre le Pakistan et L’inde pour rejoindre la grande traversée du Zanscar ? Quel peut être le meilleur passage ? Y a t’il un moyen de passer par le nord ou c’est carrément impossible vu les conditions politiques ?
  • Quel est le meilleur itinéraire pour rejoindre le Tour du Kailash depuis le lac Tsomoriri au Ladakh ?
  • Sinon, il parait qu’il faut obligatoirement un guide pour certains treks ; grande traversée du Zanscar, tour du Mont Kailash, Bouthan (il semble qu’en plus du visa hors de prix il faut obligatoirement être avec une agence) ?

Quel est l’itinéraire que tu as prévu ? Comment t’y es tu pris pour définir ton itinéraire et le temps nécéssaire pour chaque étape ? Quel est ton objectif sur le voyage ?

Merci pour tes informations,
Maud.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par maud:

L’ascension du Musta Gata en Avril ??? de préférence à ski de rando !
Possible ou Carrément hors saison ?
Vous avez des adresses d’une agence correct ou un contact d’un guide sur place pour organiser cette ascension depuis là bas ?
Facile de louer du matos sur place ?

Posté en tant qu’invité par Astrid:

maud a écrit:

Merci pour tes info, l’expérience de Tesson et Poussin montrent
à quel point effectivement il semble difficile de passer
certaines frontières sans les bons papiers et personnellement,
je n’ai pas vraiment envie de me mettre en situation
irrégulière pour me retrouver avec une carabine sur les
tempes… l’aventure oui mais en vie c’est mieux ;-)))

      Entièrement d'accord avec toi, j'ai le même souci : essayer de tout faire sans sortir de la légalité. Concrètement, ça va être difficile mais j'y crois !

Je suis en train de me pencher un peu plus sur l’itinéraire et
je me heurte à pas mal de questions, problèmes :

  • Passage entre le Pakistan et L’inde pour rejoindre la grande
    traversée du Zanscar ? Quel peut être le meilleur passage ? Y a
    t’il un moyen de passer par le nord ou c’est carrément
    impossible vu les conditions politiques ?
          Là, tu n'as pas le choix, il n'y a qu'un seul passage "légal" pour les touristes entre l'Inde et le Pakistan, il s'agit de Wagah ! 
  • Quel est le meilleur itinéraire pour rejoindre le Tour du
    Kailash depuis le lac Tsomoriri au Ladakh ?
             Je n'en ai pas la moindre idée encore, je n'ai pas le tracé définitif de notre traversée, si j'ai des infos, je te le dis !
  • Sinon, il parait qu’il faut obligatoirement un guide pour
    certains treks ; grande traversée du Zanscar, tour du Mont
    Kailash, Bouthan (il semble qu’en plus du visa hors de prix il
    faut obligatoirement être avec une agence) ?
                     La traversée du Zanskar : certainement pas, je l'ai faite il y a deux ans, sans guide ! Pour le reste je ne sais pas (on ne compte pas aller au Bouthan...)

Quel est l’itinéraire que tu as prévu ? Comment t’y es tu pris
pour définir ton itinéraire et le temps nécéssaire pour chaque
étape ? Quel est ton objectif sur le voyage ?

                    L'itinéraire est encore "in progress", mais globalement, on a le parcours. On partirait d'Islamabad pour arriver à Katmandou. Notre objectif, c'est de marcher à bonne allure, mais de prendre notre temps à chaque grosse étape. Pour calculer en gros (en très gros même) les temps de parcours, on s'est basés sur nos précédents treks. On aimerait faire durer notre trip un an, avec une petite "pause" de deux mois (notre objectif: nettoyer des camps de base mais on cherche encore les bons contacts...), peut-être au Tibet ? On étudie encore la question. Pas d'objectif précis dans ce voyage si ce n'est partir à la rencontre de ces peuples de montagnards, si accueillants et si curieux de tout. En ce moment, on prépare un peu tout :matos, assurances, trajet, visas, c'est un sacré binz mais c intéressant !

Et toi, ça avance? Bon courage pour la préparation !

Merci pour tes informations,
Maud.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Salut Maud!

sacré projet que voilà, en ce qui concerne l’accès au Kailash depuis le Tso Moriri, ça n’est théoriquement pas possible, puisqu’il n’y a pas d’ouverture entre l’Inde et la Chine, du moins de façon vraiment officielle.

J’y ai pensé alors que je remontais le cours de l’Indus (en voiture, c’était pour aller compter des oiseaux dans le coin du Tso Moriri…). Au lieu dit de Mahé Bridge, le check point te barre la route qui poursuit le long de l’Indus. Mais elle existe belle et bien!

Si tu trouve un moyen et plus généralement au sujet de ton projet, j’aurai coeur à te suivre, donc tu peux me tenir au jus si ça te branche :wink:

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bonjour à Maud et aussi aux autres.

Je connais bien le Pakistan (j’y suis allé 6 fois).
En mars et début avril il neige énormément en montagne et il pleut dans les vallées, la météo n’est pas du tout favorable pour marcher, et aucun col n’est passable à pied. En mai il fait beau mais il ne faut pas compter aller à pied au dessus de 4000/4500m. Bref pour trekker à cette saison il ne faut pas aller en montagne, ce qui serait vraiment dommage!

Je te conseille donc de retarder ton voyage et de partir au minimum mi-mai, ou alors de prendre des skis…

A ce propos je cherche des partenaires pour un voyage ski-alpinisme de 3 semaines en avril dans le Karakoram: secteurs Biafo ou Shimshal, à voir.

Concernant les guides: en principe indispensable (ainsi qu’une autorisation) pour les « restricted areas », qui sont essentiellement les zones proches des frontières avec l’Afghanistan ou l’Inde, et qui sont souvent les plus belles… Si tu veux éviter les ennuis, il faut te renseigner (auprès de l’ambassade par ex), et si la zone que tu va visiter est restreinte il faut passer par une agence à Islamabad pour organiser un briefing au ministère du tourisme.

Tu peux bien sûr me contacter pour d’autres renseignements.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jacotte:

bonne idée de projets,nous sommes 4 copines très interessées’la soixantaine) dynamiques ,bonnes marcheuses,sympas et 1 an sans nos maris,ça nous fait rever,nous restons à ta disposition
bonne soirée bon courage dans tes recherches
jacotte,marie-claire,viviane,solange

Posté en tant qu’invité par cyp:

Coucou, c’est… Cyp, le traverseur d’Himalaya à pinces en personne :-))

Sacrée idée que celle-ci, Maud ! T’as ma bénédiction (encore que de la part d’un vieil ours athée dans mon genre, ça ne doit pas valoir tripette).

Un tout petit rectificatif en préambule : Mukti n’a pas été « mon guide », mais mon partenaire à part égale : même sac à dos, même budget, contrat à 50/50 chez l’éditeur, etc.

Comme le dit Tango un peu plus haut, mon bouquin est « barré »… parce que c’est vraiment un projet de cinglé… un rêve de mioche géant, duquel on ne revient pas tout à fait pareil qu’avant.

Sinon, ben je te souhaite de tout cœur de réussir et d’arriver au bout de la Chaîne en bonne forme !

Et si tu as besoin de tuyaux, pas de problème : on peut en causer autant que tu voudras : quand Olivier Soudieux et sa copine ont fait leur traversée, on est restés en contact d’un bout à l’autre… je pense d’ailleurs qu’Olive pourrait te renseigner de manière plus « fraîche » que moi.

M’enfin, y a des généralités qui ne changent pas.

Et si tu trouves pas notre bouquin, je peux te le faire parvenir (sans les illustrations, hélas) par courriel.

Amitié

Cyp

Posté en tant qu’invité par maud:

Bonjour Cyp,

Effectivement j’aimerai beaucoup pouvoir échanger avec toi sur la traversée que tu as réalisé. Je suis déjà en contact avec Olivier et Carole. Olivier m’a même proposé de parrainer mon projet, nous avons déjà échangé sur plusieurs tuyaux mais c’est super de multiplier les échanges de ce type. A chaque X, je prend une énérgie incroyable à écouter les récits de vos aventures et rien que sur la préparation, je prend un plaisir énnorme !!!

Avec Barbara, nous avons déjà pas mal avancé sur ce que nous voulons faire et où nous voulons aller et maintenant nous en sommes aux démarches un peu plus détaillées (itinéraire précis, visas et autres formalités, matos et surtout contacts de femmes en local). Du coté des sponsors, c’est un peu hard car à +30 ans… on est un peu exclu des poss de subventions…

Pour entrer en contact, peux tu m’envoyer ton mail ou ton tel ?

Je te souhaite une très bonne journée,
Maud
Tel : 06 87 51 94 53
Mail : maud.ramaen@decathlon.com

Je viens de faire un blog en attedant un site internet, tu peux y consulter le projet :
http://blogs.elle.fr/maudbarbara

Posté en tant qu’invité par maud:

Je t’ai reconnue Jacotte !!!

Je pense effectivement que c’est une excellente idée que de s’éloigner un peu de vos petits maris… Ils savent être adorrables mais sont si souvent maladroits et bien lourds aussi !!! Alors, OUI, Prenez le large…

L’expérience de la traversée de la Baie du Mt St Michel ensemble etait un sacré périple en soi mais le plus compliqué à gérer c’est bien le problème du Mari ;-)))
Le mari qui se traîne, le mari qui râle, le mari qui n’arrive pas à se lever, le mari qui ne veut pas mettre les pieds dans l’eau, le mari trop lourd à qui on doit porter le sac…

Pour la traversée de l’himalaya, j’ai déjà trouvé une partenaire mais je serais ravie que tu viennes nous y rejoindre avec Maman (et bien sûr sans les maris) pour faire un bout de chemin avec nous. L’idée de notre projet étant de créer les contacts et les échanges entre les femmes d’ici et les femmes de là bas !!!

Gros bisous, Maud.
Mon blog avec quelques informations sur le projet : http://blogs.elle.fr/maudbarbara