Traversée Haut Atlas - Maroc

Bonjour,

J’ai pense faire la traversée du Haut Atlas au Maroc en joignant le massif du Mgoun au Toubkal en 20 jours.
Comment sont les paysages comparés aux Pyrénées/Alpes ?
Je voulais connaître les caractéristiques du paysage :

• Le plus varié en terme de beauté des paysages ?
  • Le plus sauvage ?
  • Le plus engagé ?

Merci d’avance.

Il y avait un blog qui en parlait, je crois, un couple qui avait fait cette traversée en autonomie, j’avais regardé ça l’année dernière pour faire un truc similaire. J’arrive pas à le retrouver !

Le voilà: http://www.nutzzz.com/entry/7/grande-traversee-atlas-marocain

Sympa ce récit, belles fotos, pas mal d’infos.

Par contre très très réfléchi, expliqué, cadré, statifié et tout.

Dans un futur plus ou moins proche on aura notre drone à énergie solaire qui permetra de faire suivre ‹ live in direct › ce que l’on fait:!
Notre état de santé détaillé à la minute, avec tous pleins de capteurs, et un détecteur infrarouge à bébêtes dangereuse qui nous biperas à moins de 10m.

Chercheur: la beautée des paysages c’est très subjectif ça.
Tu kifs quoi?
Moi les déserts minéraux avec des glaciers, et je déteste ce qui est végétal!

Atlas= pas de glaciers, de la neige qui disparait plus vite en saison si l’on doit en faire fondre.
Des animaux potentiellement reloux car petits et qui empoisonnent.
Des clébards plus tarés? comme en Turquie ou en Russie?!
Mais ca me fait déjà plus penser aux Pyrénées qu’aux Alpes!

Mais les fotos font penser à un mix entre Ladakh et Turquie.
Dit autrement: on est loin de ‹ nos › montagnes il me semble.
Sauf peut-etre en hiver.

Le meilleur site francophone sur l’Atlas est celui de Martin Pierre:
http://www.martinpierre.fr

Je connais bien son auteur; j’ai parcouru tous ses itinéraires du Haut Atlas ( ou presque) , et nous conversons régulièrement .
Sa page consacrée à l’Afrique:

Tu y trouves les treks du Haut Atlas ( c’est ton cas) , et de l’Anti Atlas ( sous l’Atlas , à l’Ouest).

Le trek qui t’intéresse est celui là : Agouti -Imlil:
( MGoun - Toubkal)
http://www.martinpierre.fr/pages/treks-afrique/maroc-gtam-n-1-agouti-imlil/

Voir l’excellente rubrique préparatif , ou tu trouveras la carte détaillée suivante:

Au niveau paysage , c’est très beau, et très varié. En conditions normales , il n’y a pas de réelle difficulté.
Attention , toutefois, à des rafales de vents très violentes ( 100km/h) et soudaines sur l’arête du Mgoun ( 1 français décédé il y a qques années).
Si trop de vent , renoncer.

Au Toubkal, se méfier s’il reste de la neige dans la traversée sommitale et exposée ( 1 espagnol décédé il y a 2 ans).

Le trek dont tu parles est proposé par Allibert sur 20 jours : il s’intitule « Grande traversée de l’Atlas ».
http://www.allibert-trekking.com/m-goun-trekking-atlas.htm

La question fondamentale est : veux -tu le faire avec un guide ou sans?
Sans guide berbère, c’est un peu compliqué .

Avec , c’est plus enrichissant et il te fera partager sa culture; c’est ce que je fais .
j’ai un ami guide ( officiel) marocain, avec lequel je pars couramment .
Les tarifs ( à peu près ):
un guide , c’est 35 Euros/jour.
un muletier , c’est 15 Euros/jour ( 20 Euros , s’il fait la cuisine) ( une mule pour 2 personnes).

Si tu veux plus de renseignements , n’hésites pas, j’ai passé en tout 6 mois dans le Haut Atlas , ces 3 dernières années; je connais un peu…
Tu peux aussi contacter Martin Pierre, il s’ennuie un peu : il vient de se casser la jambe; il se fera un plaisir de te renseigner.

Merci pour les informations, j’ai lu attentivement les liens proposés qui sont très utiles.
Par rapport aux montagnes françaises est ce que c’est plus engagé, est ce que je peux marcher plusieurs jours sans croiser personne ?
Je pense prendre un muletier pour ne pas m’alourdir et découvrir la culture locale, est ce que le muletier fait aussi le guide en même temps ?
Je souhaiterais ajouter des variantes sur le tracé , quels beaux sommets me conseillez vous ?
Le départ de Imilchil par les gorges de l’assif melloul et zawiyat ahensal est il praticable avec des mules ( soit 7 jours de plus , soit 27 jours au total) ?

Tes questions:
1/ Par rapport aux montagnes françaises est ce que c’est plus engagé?
Dans l’Atlas, aucun marocain ne pratique la randonnée; seul les étrangers la pratiquent.
IL n’y a aucun secours héliporté; si tu es seul, ne comptes que sur toi.
Le téléphone portable passe dans 50% de la zone Mgoun - Toubkal.

2/ est ce que je peux marcher plusieurs jours sans croiser personne ?
Tant que tu restes dans les vallées , les zones de culture ou d"élevage ( < 2500 m pour les cultures, 3000 à 3500 m pour l’élevage ovin), tu rencontreras des gens TOUS les jours ; ce sont des paysans qui vont dans leurs champs , ou des bergers qui gardent leurs animaux: c’est ces gens qui connaissent leur zone PAR COEUR.
Hors de ces zones , il n’y a pas de sentiers , car pas de randonneur.
En 2013, j’ai passé 28 jours sans rencontrer un touriste ( Atlas Occidental).

3/ est ce que le muletier fait aussi le guide en même temps?
C’est possible sur une ou 2 journées, difficile sur un trajet long: les muletiers connaissent leur région dans un rayon de 20km , pas plus. De plus,les muletiers ne parlent PAS DU TOUT français.
Le muletier ne sait pas lire une carte, le guide juste un peu mieux ; lui non plus n’utilise jamais de carte; quand il ( le guide) est dans une zone qu’il ne connait pas, il demande son chemin à 5 paysans, et il fait la synthèse des infos : ça marche globalement bien.

4/Le départ de Imilchil par les gorges de l’assif melloul et zawiyat ahensal est il praticable avec des mules?
Oui, ca passe les 3/4 du temps ; si , toutefois, il y avait trop d’eau, un sentier muletier existe sur chacune des berges , à 100 m au-dessus de l’Assif-Melloul ; je tel conseille ; c’est très beau ( j’ai praitiqué le sentier muletier rive Sud).

5/Je souhaiterais ajouter des variantes sur le tracé , quels beaux sommets me conseillez vous ?
quelques beaux sommets sur la traversée:

• Anghomar ( J8 - GTAM 1 MartinPierre) : sentier existant , mais pénible.
  • Adrar Meltsene ( J13 - GTAM 1 Martinpierre ) , hors sentier.
  • région Toubkal, beauvoup de sommets très jolis ( Anghour, Afella, Tazaghart, IGuenouane…): voir les topos MartinPierre

J’aimerais finir par une généralité sur le problème des mules : seules 2 régions pratiquent la location de mule+ muletiers ; il s’agit des région Mgoun et Atlas. Si tu pars d’ailleurs, c’est impossible si tu t’y prends là-bas.
Moi, je l’ai déjà fait: j’ai acheté des animaux , qu’on a revendu à l’arrivée ( possible uniquement , avec un guide/ami).

Reste un cout non négligeable: au bout de 20/25 jours, il faut ramener les mules au point de départ : ca se fait en pickup ( 1 pickup pour 2 mules = 200 Euros).

Tout ca pour dire que seul sur un long trajet, c’est complexe; c’est pourquoi tu ne vois jamais d’individuel sur ces longs parcours.
Perso, je tourne avec un guide/ami, avec je peux tout faire.

Un bon livre , que j’ai utilisé les 1ères fois:

Dans tous les cas, l’Atlas est une région merveilleuse, et l’acceuil y est exceptionnel.

Bonne chance

Gilles

Bonjour,

J’ai fait cette traversée en solo il y a quelques années. Voici les photos:
https://picasaweb.google.com/106635435909444463517/TraverseeAtlasMarocain
et si tu souhaites partir en solo, une trace GPS de mon parcours:
http://www.openrunner.com/index.php?id=1267569
Côté logistique, il faut une tente mais il y a aussi des endroits avec des petits hotels ou gite et j’ai couché une fois chez l’habitant.

Etienne

[quote=« Etiennef, id: 1827928, post:8, topic:164014 »]Bonjour,

Côté logistique, il faut une tente mais il y a aussi des endroits avec des petits hotels ou gite et j’ai couché une fois chez l’habitant.

Etienne[/quote]

Bravo , c’est du rapide ( 9 jours).
Cependant, il serait plus pédagogique que tu donnes dénivellé et distance quotidienne parcourues ( éventuellement nombre d’heures de marche).
Cela permet à chacun de se situer en fonction de son niveau physique.
Le poids du sac est aussi un critère ( autonomie totale , partielle…).

[quote=« PELTIER, id: 1827998, post:9, topic:164014 »]

Etienne[/quote]

Cependant, il serait plus pédagogique que tu donnes dénivellé et distance quotidienne parcourues ( éventuellement nombre d’heures de marche).
Le poids du sac est aussi un critère ( autonomie totale , partielle…).[/quote]
Il suffisait demander, c’est dans mes archives :slight_smile: :
D+ durée kms
Imlil-Refuge Toubkal 1400 3h26 12
Azib Likemt 3000 11h30 39
Setti Fedma 1300 7h40 30
Afra 1800 9h50 43
Telouet 1300 7h15 32
Lac Tamda 1200 6h45 30
Ait n’ Tilo 1090 7h30 32
Plateau Tarkedit 1575 9h20 40
Agouti 2180 10h30 40
Je pense que je devais avoir 4/5 jours d’autonomie dans le sac parce que je comptais sur les gites/hotels et un ravito partiel à mi-parcours à Telouet.
Avec l’eau au départ, je n’ai pas pesé mais je suppose que mon sac faisait environ 13-15kgs.
Sinon, si qqun est intéressé, j’ai aussi des cartes du parcours mais la qualité est très très moyenne.

Etienne

[quote=« PELTIER, id: 1827317, post:7, topic:164014 »]Tes questions:
1/ Par rapport aux montagnes françaises est ce que c’est plus engagé?
Dans l’Atlas, aucun marocain ne pratique la randonnée; seul les étrangers la pratiquent.
IL n’y a aucun secours héliporté; si tu es seul, ne comptes que sur toi.
Le téléphone portable passe dans 50% de la zone Mgoun - Toubkal.

2/ est ce que je peux marcher plusieurs jours sans croiser personne ?
Tant que tu restes dans les vallées , les zones de culture ou d"élevage ( < 2500 m pour les cultures, 3000 à 3500 m pour l’élevage ovin), tu rencontreras des gens TOUS les jours ; ce sont des paysans qui vont dans leurs champs , ou des bergers qui gardent leurs animaux: c’est ces gens qui connaissent leur zone PAR COEUR.
Hors de ces zones , il n’y a pas de sentiers , car pas de randonneur.
En 2013, j’ai passé 28 jours sans rencontrer un touriste ( Atlas Occidental).

3/ est ce que le muletier fait aussi le guide en même temps?
C’est possible sur une ou 2 journées, difficile sur un trajet long: les muletiers connaissent leur région dans un rayon de 20km , pas plus. De plus,les muletiers ne parlent PAS DU TOUT français.
Le muletier ne sait pas lire une carte, le guide juste un peu mieux ; lui non plus n’utilise jamais de carte; quand il ( le guide) est dans une zone qu’il ne connait pas, il demande son chemin à 5 paysans, et il fait la synthèse des infos : ça marche globalement bien.

4/Le départ de Imilchil par les gorges de l’assif melloul et zawiyat ahensal est il praticable avec des mules?
Oui, ca passe les 3/4 du temps ; si , toutefois, il y avait trop d’eau, un sentier muletier existe sur chacune des berges , à 100 m au-dessus de l’Assif-Melloul ; je tel conseille ; c’est très beau ( j’ai praitiqué le sentier muletier rive Sud).

5/Je souhaiterais ajouter des variantes sur le tracé , quels beaux sommets me conseillez vous ?
quelques beaux sommets sur la traversée:

• Anghomar ( J8 - GTAM 1 MartinPierre) : sentier existant , mais pénible.
  • Adrar Meltsene ( J13 - GTAM 1 Martinpierre ) , hors sentier.
  • région Toubkal, beauvoup de sommets très jolis ( Anghour, Afella, Tazaghart, IGuenouane…): voir les topos MartinPierre

J’aimerais finir par une généralité sur le problème des mules : seules 2 régions pratiquent la location de mule+ muletiers ; il s’agit des région Mgoun et Atlas. Si tu pars d’ailleurs, c’est impossible si tu t’y prends là-bas.
Moi, je l’ai déjà fait: j’ai acheté des animaux , qu’on a revendu à l’arrivée ( possible uniquement , avec un guide/ami).

Reste un cout non négligeable: au bout de 20/25 jours, il faut ramener les mules au point de départ : ca se fait en pickup ( 1 pickup pour 2 mules = 200 Euros).

Tout ca pour dire que seul sur un long trajet, c’est complexe; c’est pourquoi tu ne vois jamais d’individuel sur ces longs parcours.
Perso, je tourne avec un guide/ami, avec je peux tout faire.

Un bon livre , que j’ai utilisé les 1ères fois:

Dans tous les cas, l’Atlas est une région merveilleuse, et l’acceuil y est exceptionnel.

Bonne chance

Gilles[/quote]

Merci pour les précisions.
Quels sont tes plus beaux sites/ coups de coeur durant la traversée ?

[quote=« Etiennef, id: 1828042, post:10, topic:164014 »]

[quote=« PELTIER, id: 1827998, post:9, topic:164014 »]

Etienne[/quote]

Le poids du sac est aussi un critère ( autonomie totale , partielle…).[/quote]
Il suffisait demander, c’est dans mes archives :slight_smile: :
D+ durée kms
Imlil-Refuge Toubkal 1400 3h26 12
Azib Likemt 3000 11h30 39
Setti Fedma 1300 7h40 30
Afra 1800 9h50 43
Telouet 1300 7h15 32
Lac Tamda 1200 6h45 30
Ait n’ Tilo 1090 7h30 32
Plateau Tarkedit 1575 9h20 40
Agouti 2180 10h30 40
Je pense que je devais avoir 4/5 jours d’autonomie dans le sac parce que je comptais sur les gites/hotels et un ravito partiel à mi-parcours à Telouet.
Avec l’eau au départ, je n’ai pas pesé mais je suppose que mon sac faisait environ 13-15kgs.
Sinon, si qqun est intéressé, j’ai aussi des cartes du parcours mais la qualité est très très moyenne.

Etienne[/quote]

9 jours c’est très peu, les étapes que tu a faites sont longues. N’est ce pas court pour en profiter pleinement ?

salut chercheur,

je viens moi aussi apporter ma contribution et confirmer voire éclaircir ce que bcp ont déjà dit. A mon sens ce qui est absolument sûr (pour être allé randonner 6 ou 7 fois au Maroc toujours en autonomie et en couple) :

1. En 25 jours jours tu passes large au départ d’Imilchil et tu ne te prives pas de passer par zaouiat ahansal, gorges du Melloul, Taghia, plateau du Koucer… ce qui serait dommage.

2. sans guide ni muletier ça ne pose aucun problème (orientation parfois notamment sur le plateau du Koucer mais bon) et tu as alors l’avantage de décider toi même de tes étapes (tu n’es pas tributaire ni du guide qui connait mieux certains villages que d’autres où il est alors tenté de s’arrêter pour l’étape, ni de la mule qui auras besoin d’eau et de fourrage)

3. si tu as déjà traversé les alpes ou les Pyr, ce qui va te changer c’est que la montagne est ici habitée partout (ou presque) ! Donc oui tu croiseras du monde tous les jours (en revanche non tu ne croiseras pas d’autres randonneurs, excepté massif Toubkal et Mgoun). Et ça change la donne ! Par exemple je n’ai jamais pris de tente (ni au printemps ni en été) et ne l’ai jamais regretté ; tu vas pouvoir dormir presque chaque soir dans un village sans aucun souci, peu importe qu’il y ait un gîte ou non (tu seras bien accueilli, tu donneras un peu d’argent en retour même s’il faut parfois insister bcp pour ça). Ca te donneras bcp de souplesse, ne te ruineras pas, allègeras ton sac et les rencontres vont largement compenser le paysage certes moins varié que dans nos montagnes (mais malgré tout souvent incroyable). Ton problème principal sera souvent de refuser sans blesser les nombreuses invitations à boire un thé, manger ou rester pour la nuit.

4. Quant au dernier conseil, le meilleur que je puisse te donner, c’est de te munir du guide que d’autres ont déjà cité : celui de Vincent Geus qui est d’une incroyable précision sur le terrain, ultrafiable, et recouvre pratiquement toutes les journées de rando que tu prévois.

Si, un dernier petit conseil, quand tu arriveras au toubkal, tu seras peut-être comme moi blasé après tant de « solitude » d’y trouver la foule. Alors écarte toi un peu en passant « par derrière » (refuge Lépiney) et gravis le deuxième sommet du Maroc (plus haut que le Mgoun !) : le Ouanoukrim, très beau, où tu seras peut-être tout seul et te permettras d’apercevoir le début du désert qui se profile au sud (et tu te diras que ça, c’est pour la prochaine fois…)

baptiga

Voilà ; tu as un aperçu de toutes les possibilités:

• etienne en solo/solo
  • baptigael en solo à 2.
  • moi avec guide/muletier.

Tout dépend de tes gouts, ton budget…
Perso, seul, je n’aime pas sur de longues périodes.

La solution de baptigael aurait ma préférence , si je n’allais pas aujourd’hui dans des zones très sauvages , comme celles de 'Atlas Oriental( Ayachi) , ou occidental ( Erdouz - Gourza); en Atlas occidental, au dire des autochtones , ils voient passer un à 2 groupes tous les 2/3 ans.
( sur le versant Sud de Ayachi, il n’en avait même jamais vu : contrôles d’identité tous les soirs , dans les villages , de peur du trafic de drogue…).

Si tu ne te sens pas , tu peux aussi aller faire un trek avec Allibert ( par ex.) , une première fois; puis , tu comprendras vite comment ca marche; après, tu iras seul.

Dans tous les cas, les secteurs Toubkal/Mgoun-Ait-Bougmez sont assez fréquentés ( touristes tous les jours); le reste , moins.

A ton service

Bonjour,
Je suis guide de montagne, officiel, et j’organise ces types de randonnées et j’ai déjà sur la liste quelqu’un qui est intéressé par la grande traversée de l’Atlas marocain, si ce n’est pas vous!!!
Rendez-vous sur maroc-randotrekking.com
Si vous êtes sportif vous pouvez faire cette randonnée en 13 ou 14 jours. (ascension du Mgoun et du Toubkal inclues).
Bonne chance