[quote=« PELTIER, id: 1827317, post:7, topic:164014 »]Tes questions:
1/ Par rapport aux montagnes françaises est ce que c’est plus engagé?
Dans l’Atlas, aucun marocain ne pratique la randonnée; seul les étrangers la pratiquent.
IL n’y a aucun secours héliporté; si tu es seul, ne comptes que sur toi.
Le téléphone portable passe dans 50% de la zone Mgoun - Toubkal.
2/ est ce que je peux marcher plusieurs jours sans croiser personne ?
Tant que tu restes dans les vallées , les zones de culture ou d"élevage ( < 2500 m pour les cultures, 3000 à 3500 m pour l’élevage ovin), tu rencontreras des gens TOUS les jours ; ce sont des paysans qui vont dans leurs champs , ou des bergers qui gardent leurs animaux: c’est ces gens qui connaissent leur zone PAR COEUR.
Hors de ces zones , il n’y a pas de sentiers , car pas de randonneur.
En 2013, j’ai passé 28 jours sans rencontrer un touriste ( Atlas Occidental).
3/ est ce que le muletier fait aussi le guide en même temps?
C’est possible sur une ou 2 journées, difficile sur un trajet long: les muletiers connaissent leur région dans un rayon de 20km , pas plus. De plus,les muletiers ne parlent PAS DU TOUT français.
Le muletier ne sait pas lire une carte, le guide juste un peu mieux ; lui non plus n’utilise jamais de carte; quand il ( le guide) est dans une zone qu’il ne connait pas, il demande son chemin à 5 paysans, et il fait la synthèse des infos : ça marche globalement bien.
4/Le départ de Imilchil par les gorges de l’assif melloul et zawiyat ahensal est il praticable avec des mules?
Oui, ca passe les 3/4 du temps ; si , toutefois, il y avait trop d’eau, un sentier muletier existe sur chacune des berges , à 100 m au-dessus de l’Assif-Melloul ; je tel conseille ; c’est très beau ( j’ai praitiqué le sentier muletier rive Sud).
5/Je souhaiterais ajouter des variantes sur le tracé , quels beaux sommets me conseillez vous ?
quelques beaux sommets sur la traversée:
- Anghomar ( J8 - GTAM 1 MartinPierre) : sentier existant , mais pénible.
- Adrar Meltsene ( J13 - GTAM 1 Martinpierre ) , hors sentier.
- région Toubkal, beauvoup de sommets très jolis ( Anghour, Afella, Tazaghart, IGuenouane…): voir les topos MartinPierre
J’aimerais finir par une généralité sur le problème des mules : seules 2 régions pratiquent la location de mule+ muletiers ; il s’agit des région Mgoun et Atlas. Si tu pars d’ailleurs, c’est impossible si tu t’y prends là-bas.
Moi, je l’ai déjà fait: j’ai acheté des animaux , qu’on a revendu à l’arrivée ( possible uniquement , avec un guide/ami).
Reste un cout non négligeable: au bout de 20/25 jours, il faut ramener les mules au point de départ : ca se fait en pickup ( 1 pickup pour 2 mules = 200 Euros).
Tout ca pour dire que seul sur un long trajet, c’est complexe; c’est pourquoi tu ne vois jamais d’individuel sur ces longs parcours.
Perso, je tourne avec un guide/ami, avec je peux tout faire.
Un bon livre , que j’ai utilisé les 1ères fois:
Dans tous les cas, l’Atlas est une région merveilleuse, et l’acceuil y est exceptionnel.
Bonne chance
Gilles[/quote]
Merci pour les précisions.
Quels sont tes plus beaux sites/ coups de coeur durant la traversée ?