Traversée Grenairon > les Fonts au Buet depuis Sixt?

Bonjour,
ce parcours est-il praticable en ce moment ou est-ce qu’il reste des passages délicats enneigés ?
Merci, alex

Posté en tant qu’invité par Marco74:

[quote=âlex]Bonjour,
ce parcours est-il praticable en ce moment ou est-ce qu’il reste des passages délicats enneigés ?
Merci, alex[/quote]
c’est peu pratiqué car il y a des passages plus ou moins « chaud » mais il reste de la neige en face nord du Buet, c’est certain !

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=Marco74][quote=âlex]Bonjour,
Merci, alex[/quote]
c’est peu pratiqué car il y a des passages plus ou moins « chaud » mais il reste de la neige en face nord du Buet, c’est certain ![/quote]
la descente qui peut etre hard est plutot en arete est ou nord est, quand on quite la voie de descente sur valorcine, et avant de retrouver les grands prés (qui devraient etre déneigés). Je ne connais pas l’enneigement actuel mais il n’est pas stupide d’avoir un bout de corde et qques anneaux. Je me souviens de 2 ou 3 pas de qques dizaines de metres qui pourrraient facilement etre ‹ subtils › s’il sont en ‹ reste de vieille neige fondante › ou s’ils sont humides (shistes)

Salut Alex,

J’avais fait un super tour il y a 2 ans:

Salvagny - refuge de Grenairon - Frêtes du Grenier - Combe du Buet - Arête du Buet - Buet - Arête de Mortine - Grenier de Villy - descente jusqu’aux Fonts et retour sur Salvagny. Le tout à la journée, une grosse bavante, je crois ds les 9h de marche effective à un bon pas.

Jusqu’au Buet, pas trop de problème d’itinéraire. Après c’est un peu plus compliqué. Il y a qqs cairns, qqs marques de peinture, qqs chaînes, … Il faut un peu de flair, surtout ds la descente sur les Fonts. Je n’ai pas l’impression que cet itinéraire soit très parcouru.

Superbe tour, belle ambiance!!!

Un piolet et des petits crabes peuvent être utiles selon ce qui reste comme neige, un bout de corde aussi, et un baudard avec longe et mousquif pour se sécuriser éventuellement sur l’arête du Buet (câbles en place).

Bonne bambée!

Galopette

[quote=âlex]Bonjour,
Merci, alex[/quote]
Bonjour,
ça m’interesse aussi. On peux peut-être y aller ensemble?
slts
Jov74

Etant monté aujourd’hui au plateau d’Anterne depuis les Fonts, j’ai regardé la descente : il reste de la neige (pas seulement celle tombé recemment) sur le début de la descente depuis le Buet.
Je ne pense pas que la montée pose problème par contre.

Salut âlex,

J’étais à Samoëns ce weekend. Il a plu presque sans s’arrêter de vendredi matin à lundi midi, avec neige au-dessus de 2500m. Et il y a encore beaucoup de neige ancienne dans le secteur. Je pense que le secteur du Buet est copieusement garni.

Pour avoir fait cette rando il y a presque 20 ans - lol - ça devient vite une petite course de montagne quand la neige s’en mêle. Mais rien de bien méchant dans la descente, juste des barres à ne pas sauter, un passage équipé, et un itinéraire pas facile à suivre. L’arête Nord est le passage qui m’avait le plus impressionné (très fuyant, faut pas s’en mettre une).

Bref, c’est praticable mais les crampons peuvent être nécessaires.