Traversée Grandes Jorasses - Rochefort

Bonjour, j’envisage la traversée Grandes Jorasses-Rochefort (donc dans le sens E-W). Je cherche à connaitre le niveau de difficulté de la remontée de Canzio au Dôme de Rochefort. C’est coté AD sur le site, mais peut-être quelqu’un a une idée plus précise ?
Merci d’avance

1 Like

En hiver ?
AD …
Houla !

J’édite parce que je n’avais pas lu en fait …
Perso, je serais plus inquiet du départ des hirondelles que du départ du bivouac pour reprendre pied sur les arêtes de Rochefort

Et je re-édite pour dire que où que ce soit et dans n’importe quel sens, AD en hiver … c’est chaud il me semble …
Et quand on aime, on ne compte pas les éditions (donc une troisième …) je me suis sauvé en conditions hivernales (mais en plein été) par la ligne de rappel qui descend coté Italien du bivouac … ça marche … mais c’est très chaud !
Si les rappels sont sous la neige, tu cherches un moment pour les trouver
J’imagine que l’hiver le pb est le même, l’humidité en moins

non, pas en hiver…
c’est pour l’été prochain, j’essaie de me renseigner un peu en avance…
merci !

Intéressante la force de l’inconscient pour répondre à une question qui n’est pas posée :wink:

1 Like

Pour les hirondelles tu es peut être hors sujet.
Il va monter par la normale je suppose.

Ben on est en hiver … si c’est anticipé un peu, c’est en hiver
Si c’est anticipé beaucoup, c’est plus facile …

EDIT : j’avais pas vu la réponse … c’est toujours bien d’anticiper !

Effectivement, pour vouloir la faire à « l’envers », je me pensais une vraie et totale traversée
Mais ça n’a rien d’obligé …

De toutes façons, perso, je me suis pris un but dans les deux sens !
On a mis du temps à naviguer dans le glacier bien crevassé pour arriver aux hirondelles et du coup, il était tard, on a fait une longueur et fait demi-tour

Et dans l’autre, on a fait qqes longueurs aprés Canzio, fait 1/2 tour sous une neige qui avait un peu d’avance et fuit par l’Italie dans des conditions un peu Dantesques !

Tout ça pour dire que c’est, à mon avis, une course « respectable » malgré des cotations qui ne terrifient pas …