Traversée glacier de Corbassière?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je prépare un tour des Combins, sur 6 jours.
Un topo m’indique que la traversée du glacier (depuis cab. Brunet jusqu’à Panossière) ne nécessite aucun équipement.

En tant qu’alpiniste, ca m’étonne toujours de voir une telle indication.
Est-ce que de simples chaussures de rando - non cramponnables - suffisent pour ce passage ?
A mon sens, en glace vive, dès qu’il y a un semblant de pente, ca se complique très vite.

Qq un connait le coin ?

Posté en tant qu’invité par tristan:

Ca peut passer très bien ou pas du tout…

je n’ai pas fait la traversée depuis brunet mais j’ai fait le Combin de Corbassière depuis Panossière fin juin 2003 (donc équivalent à début août 2006, en gros). La partie basse du glacier est plate mais était en glace vive, encordement superflu mais crampons nécessaires.

D’une manière générale, sans crampons sur un glacier, c’est tjrs un peu limite, souvent des pierres et de la Terre recouvrent bien mais il faut vraiment se renseigner. Je te conseille d’appeler la Cabane de Panossière, tout simplement, ils te diront pour sûr les conditions réelles actuelles.

Sinon c’est magnifique comme coin.

Posté en tant qu’invité par luap:

salut , a cet endroit le glacier est plat ( mais je ne peut pas te certifier que sans crampons si c’est lavé par les orages ), mais avec grandes chaussettes par desssus les chaussures c’est ok (comme les traversées de nos glaciers par les monchuts au milieu du siècle dernier)
Paul

Posté en tant qu’invité par françois:

J’ai fait le tour des Combins avec un groupe de 9 personnes début août 2005, dont plusieurs n’avait jamais mis les pieds sur un glacier.
J’hésitais moi aussi à entraîner ce groupe sur ce glacier mais les renseignements donnés par le gardien de la cabane Brunet m’ont encouragé .

En fait, la traversée du glacier ne pose aucun problème. Nous n’avions aucun équipement et de simples chaussures de rando. Le glacier est plat (au niveau du refuge de Panossière) et la glace du moi d’août était assez rugueuse pour ne pas glisser. En plus, il y a un balisage (piquets) sur le glacier. S’il fait beau, il n’y a aucun problème.

Posté en tant qu’invité par olive:

J’ai traversé le glacier de corbassière samedi 22/7/2006 sans crampons et sans souçi.
L’itinéraire est jalonné par des piquets bleus, La glace est rugueuse ou recouverte de cailloux. C’est plat et sans crevasse à proximité du passage.
Tu peux envisager ce passage sans matériel spécifique. bonne balade dans ce coin magnifique!!

Un petit conseil: peut-être ne ne pas traverser le glacier trop tard dans la journée car les ruisseaux de fonte qui le parcourent risquent d’être des « torrents » pénibles à traverser.

Posté en tant qu’invité par Jéjon:

Nous avons traversé le glacier ce début juillet (2014) en venant du col des Avouillons vers la cabane de Panossière. Le glacier lui-même était parfaitement praticable sans matériel spécifique : terrain assez plat, absence de neige, glace rugueuse, gentilles petites bédières, crevasses étroites.

Le problème se situe ailleurs : dans l’accès même au glacier… La moraine de la rive gauche est en train de s’effondrer avec le retrait du glacier, et le chemin balisé a disparu dans l’éboulement. À vrai dire, le passage est carrément dangereux : il faut franchir une pente de 45° environ, d’un dénivelé de quelques dizaines de mètres, de sable et blocs dont même les plus gros basculent et se dérobent sous les pas. Les traceurs de sentiers en sont bien conscients, d’ailleurs, puisque le fléchage qui y mène, au pied des Avouillons, a été barré au moyen de ruban adhésif. Sur le glacier lui-même, la plupart des balises (grands trépieds bleu et blanc) sont renversées.

Bref, mieux vaut passer par la toute nouvelle passerelle, en aval.

Nous y sommes également passés, en août 2013 par le col des Avouillons et je confirme la dangerosité de la moraine sur la partie basse, la pente est forte et nous avons bien failli se faire rouler des blocs dessus.

Pour le glacier, l’an dernier en août c’était praticable mais il fallait chercher son chemin sur la partie centrale. Avec de la neige molle, avant d’arriver au col des Maisons Blanches, c’est interminable … et juste avant de retrouver la glace, sur du plat, une petite crevasse bien masquée mais suffisamment étroite pour ne descendre à la taille, comme quoi toujours rester vigilant jusqu’au bout.

edit: une photo d’une partie de la moraine