Traversee est ouest aretes de la Meije

Posté en tant qu’invité par noeljoyeux:

salut tout le monde
a defaut de feter noel,je commence a penser a mes futurs projets montagne:
jour1 voie du bastion central a la 3e dent en face sud
jour2 pilier NW de la breche du glacier carre (envie de jeter un coup d’oeil a cette face nord!)
il faudra donc revenir cote promontoire le soir du premier jour.j’ai deja fait la traversee des aretes dans le sens « normal » ,je sais donc qu’il n’y a pas de soucis pour aller de la 3e dent jusqu’a la breche Zsygmondy mais apres???faut il gravir directement le grand pic de la Meije et est ce faisable ou alors traverser a flanc pour rejoindre le breche du glacier carre?
merci de vos reponses

C’est beaucoup plus simple de faire l’inverse : pilier Girod le 1er jour puis Bastion le second. Ca fera 2 journées plus équilibrées.

Posté en tant qu’invité par noeljoyeux:

tout a fait d’accord!
en fait j’envisageait un scenario meteo pas favorable a 100% comme:
1er jour grand beau temps sur toutes les alpes
2e jour beau matin et apres midi mais possibilite d’ondees orageuses localisees en debut de soiree
du coup choisir pour le 2e jour la course la moins engagee des 2 a savoir le pilier Girod car il sort a la breche du glacier carre et possibilite d’enquiller la descente tout de suite.

Bastion central : il y a les relais sur goujons. Il est possible de descendre dans la ligne de rappel des Grimpeurs se cachent pour ouvrir ou en traversant sur la banquette (iti 24) :
[p]

Le Pilier Girod est moins long mais moins équipé. Par ailleurs et par expérience, la descente avec la neige dans la voie normale depuis le glacier carré est loin d’être une sinécure.
[p]
L’engagement est similaire pour les 2 courses.
La proposition de Cl@ude est la plus intéressante. Tu ne peux pas passer facilement de la brèche Zsygmondy au glacier carré. Il faut remonter au Grand Pic.

Une autre solution moins logique que la proposition de Cl@ude :
J1 bastion + traversé classique
J2 Serret du Savon (ou ligne de rappel si Serret pas en condition) puis Pilier Girod. Attention aux conditions du glacier.

Salut ! D’accord avec ce qui est dit, c’est plus simple d’inverser les deux je pense.
Et pour le côté « engagement », je ne pense pas que tu sois beaucoup plus loin de l’Aigle une fois à la troisième dent que du Promontoire depuis la brèche du glacier carré (sauf en cas d’orage bien entendu).

La deuxième solution de Kristof est pas mal non plus. Mais si il y a de la neige dans le Serré du Savon il y a des chances qu’il y en ait aussi pas mal dans le pilier Girod ce qui peut rendre la course moins facile.
Sinon tu as raison de vouloir aller y faire un tour, c’est super sauvage et tu peux être sur que tu seras seul dans la voie ! :slight_smile: