Traversée en ski de fond entre Corrençon et La Sure?

Posté en tant qu’invité par vieille canaille:

Question bête de la part de quelqu’un qui ne connait pas du tout les lieux : ça se traverse pas en ski de fond la partie nord du Vercors entre Corrençon et La Sure ? Je demande ça parce que je vois que toutes les traversées démarrent ou arrivent à Corrençon et exploitent la partie plus au Sud mais rien ne semble s’aventurer plus au nord. On peut pas envisager une grande traversée depuis les environs du Rousset ou Glandasse jusqu’à La Sure ?

Bonjour,

C’est certainement faisable, mais en gros il y a deux solutions :

• soit descendre vers Bois Barbu, Valchevrière et poursuivre ensuite vers le vallon de Méaudre : mais tu descends alors dans la profonde entaille des gorges de la Bourne, très peu commode à pieds (il n’y a qu’une route étroite qui serpente dans le fond). Donc perso c’est clair que ça ne me tenterait pas.
  • soit poursuivre vers Villard, il y a alors une piste qui longe la route qui permet de gagner Lans, et de là ça doit être faisable sans trop de difficultés de repartir vers les montagnes d’Autrans et la Sûre. Mais là encore au vu des zones urbaines et des stations de ski à traverser, ça ne me tenterait pas.
    C’est pour ça je pense qu’en général les traversées du Vercors débutent à Corrençon (avec la réserve naturelle à partir de Carette).

A noter d’ailleurs que la traversée des Hauts Plateaux par le GR91 ne vaut pas à mon avis une petite balade sauvage sur le sud des Hauts Plateaux.

Edit : à tout prendre si je voulais faire ce genre de chose, je pense que je m’orienterais plutôt vers l’ouest et le vallon de Rencurel au départ (ou les Coulmes), puis je remonterais vers St Julien au niveau de la Balme de Rencurel en suivant le vallon jusqu’à Tourtre ; et je gagnerais les Hauts Plateaux au niveau d’Arbounouze.
Mais bon je n’ai jamais fait donc je n’ai pas trop idée des meilleurs sentiers pour éviter les routes au maximum.

Edit2 : cette année, à skis de fond, tu risques de les porter sur quasiment toutes les portions hors des Hauts Plateaux…

Bonjour,

En arrivant à Corrençon, tu peux continuer et contourner Villard de Lans par l’est. Après, tu peux traverser le plateau jusqu’à Lans (par l’ancienne voie du tram en plein milieu du plateau, tracée en ski de fond, mais considérée comme chemin, donc en principe sans payer sur cette partie là), puis contourner Lans par l’Ouest, et monter vers les Aigaux, puis rejoindre progressivement la crête de la Molière (itinéraire difficile en ski de fond par rapport à la traversée des hauts-plateaux, mais faisable).
Si tu veux encore continuer, à l’ouest d’Autrans, la crête est accessible en ski de fond, il est possible de monter au pas de Pierre Taillée. Là, la descente n’est pas possible (elle se fait en ski de randonnée), mais à pied, elle peut se faire s’il y a des traces (pas conseillée en chaussures de ski de fond, il y a quand-même des pentes raides en dessous). Ce pas est probablement le moins difficile pour rejoindre la forêt des Coulmes, où ton itinéraire en ski de fond peut reprendre assez tranquillement.

Depuis Villard de Lans, comme variante plus accessible à ski de fond, tu peux rejoindre la station de Montagnes de Lans (en empruntant des pistes tracées du domaine des Allières, donc normalement payantes), puis monter au Moucherotte. Mais à ski de fond, ce sera un terminus, la descente sur Saint Nizier me semble délicate (en tous cas en ce qui me concerne, à ski de fond j’ai toujours fait l’aller-retour au Moucherotte depuis Montagnes de Lans, alors que du côté de Saint Nizier je l’ai toujours fait en ski de randonnée).

Bernard

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Pourquoi ne pas prévoir un transfert en navette (et/ou) autocar entre Corrençon ou Bois-Barbu (Villard de Lans) et Méaudre ou Autrans ? Autocars Transisere. Entre Méaudre et Autrans: piste des chiens de traineaux ou faire sa trace au-dessus des maisons. A Autrans: le magnifique itinéraire des crêtes de La Molière par les pistes (piste orange).

Il y a une vingtaine d’année, après la traversée des hauts plateaux à skis de fond, j’avais affronté à pied, mal chaussée, une véritable galère entre Bois Barbu et Méaudre. Je me souviens d’une horrible pente glissante. Je m’étais alors juré d’avoir toujours sur moi les horaires des autocars.

Posté en tant qu’invité par seb g:

cette année il y a peu de neige en bas donc pour le moment la valeur sure c’est les hauts plateaux.
Avec de la neige pour rejoindre la sure par un itinéraire non urbanisé je ferai: Correncon- col du liorin- bois barbu-les verdoux- les ravix. de là 400m à pied sur la route pour aller à prenatier puis par le tour des 4 montagnes- sommet de meillarot- croix chabot- col de la croix perrin- crête de la moliere- plenouze- et enfin la sure par le gr9.
J’ai testé ce parcours seulement en vtt, je pense que ça passe en srn ou en raquettes, attention quand même au début il peu rester des fils de parc pour les vaches, il faut aussi être un bon skieur pour la descente de bois barbu aux ravix par le chemin.

En faisant le gros de ma réponse je n’avais pas percuté plus que ça sur le côté ski de fond : du coup les 3 derniers avis sont les plus pertinents ! :wink:

Posté en tant qu’invité par vieille canaille:

Merci pour tous ces avis éclairés. Etant plus skieur de randonnée que fondeur, je vais me potasser tout ça et mitonner un petit raid pour quand les conditions s’y prêteront… ainsi que mes congés !
Merci à tous, je continue à prendre des notes si d’autres réponses apparaissent.

vu les températures de ces derniers jours, la question ne se posera bientot plus. :confused: