Bonjour,
En arrivant à Corrençon, tu peux continuer et contourner Villard de Lans par l’est. Après, tu peux traverser le plateau jusqu’à Lans (par l’ancienne voie du tram en plein milieu du plateau, tracée en ski de fond, mais considérée comme chemin, donc en principe sans payer sur cette partie là), puis contourner Lans par l’Ouest, et monter vers les Aigaux, puis rejoindre progressivement la crête de la Molière (itinéraire difficile en ski de fond par rapport à la traversée des hauts-plateaux, mais faisable).
Si tu veux encore continuer, à l’ouest d’Autrans, la crête est accessible en ski de fond, il est possible de monter au pas de Pierre Taillée. Là, la descente n’est pas possible (elle se fait en ski de randonnée), mais à pied, elle peut se faire s’il y a des traces (pas conseillée en chaussures de ski de fond, il y a quand-même des pentes raides en dessous). Ce pas est probablement le moins difficile pour rejoindre la forêt des Coulmes, où ton itinéraire en ski de fond peut reprendre assez tranquillement.
Depuis Villard de Lans, comme variante plus accessible à ski de fond, tu peux rejoindre la station de Montagnes de Lans (en empruntant des pistes tracées du domaine des Allières, donc normalement payantes), puis monter au Moucherotte. Mais à ski de fond, ce sera un terminus, la descente sur Saint Nizier me semble délicate (en tous cas en ce qui me concerne, à ski de fond j’ai toujours fait l’aller-retour au Moucherotte depuis Montagnes de Lans, alors que du côté de Saint Nizier je l’ai toujours fait en ski de randonnée).
Bernard