Traversée en raquettes de la Chartreuse

Posté en tant qu’invité par Vertical:

Bonjour à tous,

cela fait depuis longtemps que j’étais à la recherche d’un forum intéressant sur la montagne et j’ai l’impression d’avoir trouvé ce que je recherchais ;o)

Voici ma question, j’ai prévu de faire la traversée de la Chartreuse ces prochains jours mais le risque d’avalanche de niveau 3 me fait encore pas mal réfléchir :o( Je dois faire la traversée en partant du village de la Plagne puis direction le col de Bellefond pour terminer au le col du Coq en ayant passé par la dent de Crolles. Je connais bien le parcours puisque j’avais parcouru l’intégralité de Chambéry à Grenoble il y a moins de deux ans mais les conditions n’étaient pas identiques.

Est-ce certains peuvent m’indiquer si le risque peut-être marqué au niveau du col de Bellefond (face nord ou Sud) et surtout à la descente de la Dent de Crolles (Pas de l’Oeille)

Merci à tous pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Pour cette Crolles de Dent, il est connu que les barres sous le pas de l’oeille sont propices à la formation de grosses plaques, avec en prime 200m de falaises en dessous.
Je ne suis pas sûr qu’il ait encore fait assez chaud pour stabiliser le manteau la haut (sans doute bien épais)…
Il vaut sans doute mieux envisager une descente plus tôt sur Perquelin ?

C’est bien ma crainte :o(

Descendre sur Perquelin ? ça veut dire par le pas de l’Oeil ?
Malheureusement je ne connais pas cette descente et à la vue de certaines photos j’avais l’impression que c’était pas si évident (Escalier, câbles, …)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

En revenant depuis le sommet de la dent de Crolles (si tu veux la faire) vers Rocheplane. voir par exemple : http://skirando.ch/sortie7746.html?page=3

Autrement, le chemin d’été pour la dent de Crolles du coté du trou du Glaz passe lui aussi dans des barres :o(

Tintin a écrit:

Autrement, le chemin d’été pour la dent de Crolles du coté du
trou du Glaz passe lui aussi dans des barres :o(

C’est bien ce que je pensais :o(((

Donc la seule solution c’est de redescendre sur Perquelin par le Col de la Saulce en partant par la cabane de Bellefond.
Maintenant à savoir si le col de Bellefond lui aussi n’est pas trop risqué Tintin a écrit:

En revenant depuis le sommet de la dent de Crolles (si tu
veux la faire) vers Rocheplane. voir par exemple :
http://skirando.ch/sortie7746.html?page=3

Autrement, le chemin d’été pour la dent de Crolles du coté du
trou du Glaz passe lui aussi dans des barres :o(

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Salut !

Je reponds à ton mail en esperant que cela ne soit pas trop tard.

J’ai fais ce we la traversée de la Chartreuse du Col du Coq à La Plagne.
Notre itinéraire dans le détail:
Col du Coq - Pas del’Oielle - Cheminée du Paradis - Cabane de Bellefont - Col de Bellefont - Aulp du Seuil - Habert de la Dame - Vallon de Practel - Pas de l’echelle - Habert St Vincent - Col de l’Alpette.

Je te conseille de faire la traversée dans ce sens plutôt que dans celui que tu proposes pour plusieurs raisons (à mon gout):

• Dans ce sens tu passes tous les points délicats par leur face sud où la neige s’est déjà transformée et tu redescent par les faces nords ou c’est encore bien poudreux.
  • Il vaut largement mieux monter le Pas de l’Oeille que de le descendre. Surtout avec le gros sacs que tu auras…
  • On a dormis à la Cabane de Bonnefont. C’est la seule cabane que l’on a trouvée ouverte (avec celle de l’Alpette mais vu son emplacement c’est plutot inutile). Il y a un poele et une source active juste derriere la cabane.
  • On a pu attaquer le col de Bellefont de bonne heure le matin, la neige était encore bien dur.
  • De même le passage du Pas de l’echelle est bien plus aisé dans ce sens je pense.

Le point à prendre en compte, c’est que le 2 jour cela te fait une grosse journée (Env. 15 Km). Mais la trace est maintenant faite. Cela ne sera donc pas trop fatiguant.

Attention Au col de Bonnefont et au Pas de l’Echelle où il y a déjà eu des coulées.

Voilà comment on s’y est pris.
Si cela peut t’aider…

@+
Vincent

Bonjour Vincent,

Et merci pour ta réponse, malheureusement nous avons terminé la traversée mardi en fin d’après-midi après avoir passé monté le samedi soir au col de l’alpette à la frontale pour passer une nuit à –7°C dans le refuge. La journée de dimanche se déroula sous quelques flocons mais surtout dans les nuages pour se diriger vers le habert de la Dame qui est réellement ouvert malgré des avis contraires. Le passage dans le vallon de Pratcel est magnifique. Nuit à –3/-4°c dans le habert mais un petit poêle pour se réchauffer. Le lundi fut une magnifique journée avec la traversée de la forêt du Seuil où nous n’avons pas vus vos traces Vincent et les autres, vous êtes passés par les crêtes ? La montée au col de Bellefond se fit sans soucis avec une très bonne trace et la descente aussi malgré une neige pas toujours très bien transformée. Arrivée à la cabane de Bellefond un petit coin de PARADIS. Température de la nuit –1°c mais c’est une cabane grand confort par rapport aux autres : poêle, matelas, bougies, source à proximité, …
Le mardi fut la plus belle journée, Stéphane passa par la dent de Crolle tout seul avec une descente crampons au pied, moi et mon amie sommes passés par le col de la Saulce ; en ayant croisé à la descente Nathanael Schaeffer et Thibaut Tournier http://www.skirando.ch/sortie8026.html?creg=15 comme quoi beaucoup de monde sur la Chartreuse en ce moment ;o) ; pour rejoindre Perquelin. En tous les cas, une traversée magnifique surtout en ce moment mais c’est décidé la raquette c’est sympa mais le ski de rando voir raquettes / surf commence à me gagner …
Grégory F.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

on veut des photos!!!

Pas de soucis, j’ai du prendre une quarantaine de photos et j’ai filmé presque 35/40 minutes donc pour demain quelques photos extraitent de ce film et dans quelques semaines de bonnes photos ;o)