Traversée en été col de la Haute Pisse vers le Col des Berches

je m’y prend un peu à l’avance :

• la redescente du col des Berches (sur Lanchatra) nécessite t’elle toujours un petit rappel ?

• qui a descendu-ou monté, récemment le glacier du Montagnon ? dans quel état est il ?

à l’attention de Fredoche

tu as descendu le col de la Haute Pisse en juin 2010 vers le col des Berches par un rappel de 25/30m

alors que D. Jonglez et Pierric (qui l’ont descendu en 2004) ne parlent pas de rappel ?

pourtant tous deux l’été ? est ce un problème d’enneigement qui peut nécessiter ce rappel ?

et pour le col des Berches à descendre, j’ai lu qu’un court rappel était nécessaire ?

merci de ta réponse

Posté en tant qu’invité par TopoOisans:

Ca fait déjà quelques années que j’ai fait ce tour. Pas besoin de rappel (à l’époque) ni pour la Haute Pisse, ni pour les Berches. Le plus compliqué, c’est de trouver le col des Berches, qui du coté Haute Pisse ne ressemble pas vraiment à un col. Une fois, j’ai fait demi-tour car je m’étais engagé sur l’arête au mauvais endroit et puis un orage s’approchait à grand pas… Mais quand on trouve le col, c’est sans problème.

à quelle époque as tu fait ce tour ? le col des Berches était il en neige ? j’ai bien envie quand même d’emmener une corde au cas où ?

topoOIsans de quel niveau es tu ? je m’en pose des questions quand tu me dis n’avoir pas eu besoin de rappels alors que Fredoche (dont j’attend la réponse et qui est je crois modérateur du site) en a posé un pour la redescente du col de la Haute Pisse versant col des Berches ?

je compte emmener quelques gus dans cette traversée, gus dont je ne connaitrai pas forcément le niveau et avec lesquels il faudra assurer au cas où ! :frowning:

non : /articles/121965/fr/credits#les-moderateurs-du-topoguide

Sinon, via une sortie, il y a moyen d’essayer de contacter les auteurs, en cliquant sur leur nom, puis sur envoyer un « email ». Ou en mettant un commentaire dans la sortie pour demander des précisions

Bonjour,

Sylvie à l’Alpe du pin nous avait décrit l’itinéraire avec les 2 rappels, et les conditions d’enneigement ne nous ont pas incité à l’époque à chercher une autre solution.
Maintenant, en condition estivale, ces rappels sont probablement facultatifs.

Si tu m’envoie un courriel, je te ferai passer des photos par retour.

Il faut faire au moins 3 rappel pour descendre du col de la haute pisse versant Valjoufrey… (je tiens de ça d’amis qui y sont passé cet été)
Attention ces itinéraires sont des itinéraires de rando « alpine » qui nécessite un certain niveau et sens de l’orientation en milieu montagnard. Ce n’est pas de l’alpinisme mais les dangers sont les meme, si tu ne connais pas le niveau des personnes je pense que c’est un peu craignos…

Juste une petite précision : les 2 rappels sont équipés.

tu parles bien de 2 rappels équipés pour descente le col de la Haute Pisse vers col des Berches ?

et la redescente du col des Berches sur le glacier du Montagnon : j’ai lu qu’un petit rappel était nécessaire ? rappel équipé ou pas ?

sur le niveau des gens que j’emmène je vérifie avant le départ leur matos : cordelettes de 7 (assouplies) notamment !

Posté en tant qu’invité par TopoOisans:

C’était à la mi-juillet 2004, première tentative avec ma copine, bivouac au lac de la Mariande et le lendemain traversée, descente du col des Berches un peu « technique » mais ça passait. Mais ensuite on avait raté le col des Berches, on était monté sur l’arête trop tôt, c’était technique, on s’était encordé… et après avoir voulu faire l’arête vers le vrai col des Berches, on avait du redescendre devant un gros gendarme pas facile d’aspect… et puis l’orage approchait et on est redescendu vers Valjouffrey en courant et du Désert on a téléphoné à un ami qui est venu nous récupérer et nous ramener en Romanche pour récupérer notre voiture. Du coup la semaine suivante je suis remonté seul et j’ai fait la vraie traversée dans la journée, sans problème particulier. Voilà, mais c’était il y a 8 ans, les conditions ont du changer un peu (ou beaucoup) depuis. Super coin, très sauvage, le col de la Haute Pisse au dela de son nom pas forcément très vendeur est très beau.

Je met les liens vers les topos c2c, si ça permet de mieux suivre la discussion :
Col de la Haute Pisse : Boucle Col de la Haute Pisse >> Col des Berches , versant Vénéon
Col de la Haute Pisse : Traversée E >> W

merci Bubu

le court rappel du col des Berches est il équipé ?

[quote=« patrice38, id: 1445625, post:13, topic:126954 »][/quote]
quelle longuer de corde emmener ? 40m ?