Traversée d'un pont de neige

Posté en tant qu’invité par Alain:

Supposez que vous etes sur un glacier crevassé, il est 11h, le soleil commence a chauffer, devant vous une belle crevasse a franchir, elle fait 1m de large, mais par chance (ou malchance) il y a un beau pont de neige qui permet de traverser. J’aimerai savoir de quelle manière vous vous y prenez pour franchir l’obstacle dans les deux cas suivants

a) vous etes encordé
b) vous étes seul

1. vous passez en courant, en vous disant que si le pont cède, avec l’élan vous aurez le temps de passer avant l’effondrement.
  2. Vous passez rapidement, mais sans courir
  3. Vous passez lentement et délicatement pour préserver la solidité du précieux édifice.
  4. Vous tester la solidité avec le piolet ou le bâton, puis vous traversez en marchant normalement.
  5. Vous tentez de sauter le pont de neige, en pensant que c’est plus sûr.
  6. Vous faites une pause et attendez que la cordée qui vous précède traverse sur le pont
    Pour en vérifier la solidité

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Encordé, je passe à quatre pattes ou même à plat ventre, si vraiment c’est très mou.
Seul, je ne passe pas et j’attends que ça regèle (le temps qu’il faut). Car mieux vaut attendre longtemps sous les étoiles qu’attendre une éternité dans une caisse en sapin.

Posté en tant qu’invité par fly:

je jete mon ex copine en pretextand une balade sympa pour tester la soliditée du pont!!!lol.non c’est interdit!!!
pour une crevasse de 1m de large je saute et vous?

Posté en tant qu’invité par L’aigle royal:

Alain a écrit:

Supposez que vous etes sur un glacier crevassé, il est 11h, le
soleil commence a chauffer, devant vous une belle crevasse a

Pour une fois, je rampe, tel François.
ou alors je sors mes skis.

Posté en tant qu’invité par Kailash:

a) 1m… Je saute. Plus, comme Francois
b) nen nen, pas seul

Posté en tant qu’invité par thib:

Seul ou pas un mètre je saute ou j’enjambe … Franchement vous avez vu ce que représente un mètre c’est rien… à peine un grand pas…

Mais en fait pourquoi cette question?! t’es devant un pont de neige en ce moment même Alain.
:slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

1 mètre de large je saute.
Si ça fait trop pour sauter:
Encordé je passe à corde tendue, sauf si vraiment le pont de neige paraît très scabreux.
Seul je ne passe pas; contournement ou rebrousse chemin. La vie vaut plus que ça.

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

J’ appelle l’hélico qui me depose de l’autre coté !!!

Eric

Posté en tant qu’invité par Vince:

On peut descendre dans la crevasse pour remonter de l’autre côté… lol

thib a écrit:

Mais en fait pourquoi cette question?! t’es devant un pont de
neige en ce moment même Alain.
:slight_smile:

non je voulais simplement savoir quelle est la technique la plus sûre.
dans cette situation je sauterai ou chercherai un autre passage, si je suis seul.
ou je passerai rapidement sans courir corde tendue

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

Encorde: On passe du mode corde tendue a progression alternee, chacun assurant l’autre a tour de role. On y va l’un apres l’autre tranquile, eventuellement en rampant, voire en trainant les sacs derriere soi. Tester le pont au pont au piolet est a double tranchant… s’il est tres faible, on attenue encore sa resistance…
Une crev asse de 1m peut tres bien avoir des levres fragiles de plus de 50cm de part et d’autre… alors sauter… pas pour moi, surtout que pour sauter il faut de l’elan, donc courrir…en crampons et guetres baudard et accessoires, etc… ca peut finir par une bonne gambette et un voyage au fond.

Seul: je fais un ancrage champignon en laissant la corde a double , je m’encorde je place de quoi m’auto-assurer sur les cordes et je prepare de quoi remonter sur la corde (au cas ou…), je traverse (comme un ver s’il le faut…). De l’autre cote, le ramene la corde en tirant sur un brin. Pour completer, je peux mieux preparer la remontee eventuelle en posant mon sac sur le bord de la levre et en placant la corde dessus, Le sac ayant ete attache a une des extremite de la corde il pourra etre remene. Il vaut mieux garder le piolet avec soi pour traverser.
J’ai gagne quoi?

Alain a écrit:

Supposez que vous etes sur un glacier crevassé, il est 11h, le
soleil commence a chauffer, devant vous une belle crevasse a
franchir, elle fait 1m de large, mais par chance (ou malchance)
il y a un beau pont de neige qui permet de traverser. J’aimerai
savoir de quelle manière vous vous y prenez pour franchir
l’obstacle dans les deux cas suivants

a) vous etes encordé
b) vous étes seul

1. vous passez en courant, en vous disant que si le pont cède,
    avec l’élan vous aurez le temps de passer avant l’effondrement.
  2. Vous passez rapidement, mais sans courir
  3. Vous passez lentement et délicatement pour préserver la
    solidité du précieux édifice.
  4. Vous tester la solidité avec le piolet ou le bâton, puis
    vous traversez en marchant normalement.
  5. Vous tentez de sauter le pont de neige, en pensant que c’est
    plus sûr.
  6. Vous faites une pause et attendez que la cordée qui vous
    précède traverse sur le pont
    Pour en vérifier la solidité

Pave a écrit:

Seul: je fais un ancrage champignon en laissant la corde a
double , je m’encorde je place de quoi m’auto-assurer sur les
cordes et je prepare de quoi remonter sur la corde (au cas
ou…), je traverse (comme un ver s’il le faut…). De l’autre
cote, le ramene la corde en tirant sur un brin. Pour completer,
je peux mieux preparer la remontee eventuelle en posant mon sac
sur le bord de la levre et en placant la corde dessus, Le sac
ayant ete attache a une des extremite de la corde il pourra
etre remene. Il vaut mieux garder le piolet avec soi pour
traverser.

Bien vu le coup du champignon et de l’auto-assurage, mais je ne suis pas convaincu que ce soit toujours facile a faire sur glacier plat, ou alors ça va etre tres long.

J’ai gagne quoi?
le droit de tenter ta chance sur le pont lol

[%sig%]

Alain a écrit:

Bien vu le coup du champignon et de l’auto-assurage, mais je ne
suis pas convaincu que ce soit toujours facile a faire sur
glacier plat,
Il faut savoir si tu preferes renoncer a la course, faire le tour de la crevasse, ou sauter directement au fond…

Si tu prefere, tu peux faire la meme manip sur ton piolet ( manip du piolet ejectable/recuperable)… tant pis si tu n’as qu’un piolet hyper technique sans trou en bout de manche (coude en plus…).

J’ai le droit de repasser sur le pont?

Et puis si tu es bien equiipe, tu sors ta plus longue broche et tu te fais un superbe relai abalakov.

Bon, j’en ai marre de me balader sur ce pont, il va finir par casser.

Je connaissais pas la manip du piolet ejectable… je viens de voir ca sur internet apres ton post… c’est astucieux effectivement. Ca marche bien? pas trop de risque d y laisser ses 2 piolets? Quelqu un a testé?

Jamais essaye… On recommande de verrifier que ca marche avant de trop s’eloigner… a mon avis ca peut foirer. Une fois de l’autre cote, si le piochon ne vient pas, c’est qu’il est « trop » bien ancre, donc pas trop de risque d’y retourner et ameliorer pour que ca marche au second coup. Non?

Posté en tant qu’invité par david:

Et pis… mieux vaut le perdre lui que de finir au fond du trou!

J’ai hesite a l’ecrire… mais se sauver ici pour y rester un peu plus loin… on est dans cas d’un gars seul sur un glacier!..
OK, mais en dernier ultime recours alors…
david a écrit:

Et pis… mieux vaut le perdre lui que de finir au fond du
trou!

Posté en tant qu’invité par Dani:

Comme toujours en montagne,
c’est question d’être bien équipé:

Au vieux campeur vous pouvez demander par plusieurs modèles:

.

Posté en tant qu’invité par jc:

Ah mais oui, voilà pourquoi on me recommande de prendre un sac de 55 litres et pas de 45 litres… je comprends mieux !