Posté en tant qu’invité par Pave:
Encorde: On passe du mode corde tendue a progression alternee, chacun assurant l’autre a tour de role. On y va l’un apres l’autre tranquile, eventuellement en rampant, voire en trainant les sacs derriere soi. Tester le pont au pont au piolet est a double tranchant… s’il est tres faible, on attenue encore sa resistance…
Une crev asse de 1m peut tres bien avoir des levres fragiles de plus de 50cm de part et d’autre… alors sauter… pas pour moi, surtout que pour sauter il faut de l’elan, donc courrir…en crampons et guetres baudard et accessoires, etc… ca peut finir par une bonne gambette et un voyage au fond.
Seul: je fais un ancrage champignon en laissant la corde a double , je m’encorde je place de quoi m’auto-assurer sur les cordes et je prepare de quoi remonter sur la corde (au cas ou…), je traverse (comme un ver s’il le faut…). De l’autre cote, le ramene la corde en tirant sur un brin. Pour completer, je peux mieux preparer la remontee eventuelle en posant mon sac sur le bord de la levre et en placant la corde dessus, Le sac ayant ete attache a une des extremite de la corde il pourra etre remene. Il vaut mieux garder le piolet avec soi pour traverser.
J’ai gagne quoi?
Alain a écrit:
Supposez que vous etes sur un glacier crevassé, il est 11h, le
soleil commence a chauffer, devant vous une belle crevasse a
franchir, elle fait 1m de large, mais par chance (ou malchance)
il y a un beau pont de neige qui permet de traverser. J’aimerai
savoir de quelle manière vous vous y prenez pour franchir
l’obstacle dans les deux cas suivants
a) vous etes encordé
b) vous étes seul
- vous passez en courant, en vous disant que si le pont cède,
avec l’élan vous aurez le temps de passer avant l’effondrement.
- Vous passez rapidement, mais sans courir
- Vous passez lentement et délicatement pour préserver la
solidité du précieux édifice.
- Vous tester la solidité avec le piolet ou le bâton, puis
vous traversez en marchant normalement.
- Vous tentez de sauter le pont de neige, en pensant que c’est
plus sûr.
- Vous faites une pause et attendez que la cordée qui vous
précède traverse sur le pont
Pour en vérifier la solidité