Traversée du Zanskar - logistique et transports

Posté en tant qu’invité par Steph7467:

Bonjour à tous,

Je compte parcourir la traversée du Zanskar (Lamayuru - Padum - Darcha, a priori dans cet ordre) l’été 2011.
Il se pourrait que je tente cela seul, sans portage, sans agence.
Voici quelques questions que je soumets à votre sagacité :

• Quel type de tente prendre : type haute altitude (genre VE25) ou des tentes plus « conventionnelles » ?

• Peut-on trouver de la nourriture sur le parcours (même si ce ne sont que des noodles), en attendant de faire un ravitaillement plus conséquent à Padum ?

• Peut-on facilement organiser soi-même une visite des monastères à Shey, Thiksey et Hemis ?

• Est-ce que c’est quelque chose que l’on peut faire sur une journée au départ de Leh par bus / taxi ?

• Si le temps imparti d’une journée est trop court, quel est le monastère qui vous a laissé le meilleur souvenir… et pourquoi ?

• Sur la route reliant Leh à Lamayuru, peut-on s’arrêter facilement à Alchi pour visiter le monastère ? Et peut-on reprendre un bus pour rallier Lamayuru le soir ou faut-il attendre le lendemain ?

• Depuis Darcha, peut-on rallier Manali par la route facilement (bus ?) ou faut-il réserver un mode de transport au préalable ?

• De la même manière, les connexions par bus depuis Manali pour Delhi sont-elles régulières ou faut-il prévoir de passer du temps pour les organiser (indépendamment des 14 à 15 heures de trajet, je crois) ?

Ces temps de connexion sont longs et je souhaiterais les optimiser pour passer le maximum de temps sur le trek et pour les visites.
Je suis preneur de vos expériences et conseils.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par izok:

[quote=« Steph7467, id: 1068385, post:1, topic:103623 »][/quote]
bonjour,

sur ce parcours, et en été, une tente 2 ou 3 saisons te suffira : les domes sont très bien.
de leh tu pourras rejoindre lamayuru en taxi ou en bus cette dernière solution étant économique.
tu peux également très facilement visiter les monastères. un modeste droit d’entrée te sera demandé.
tous les monastères laissent un meilleur souvenir…
faire un aller-retour lamauyru-Alch dans une journée : sans doute. si tu ne peux pas, il y a un camping et des GH à Alchi. aucune difficulté pour se restaurer.
Faire preuve d’humilité à tous les instants… et prendre le temps

autonomie : sur la première partie du parcours, plus engagé que la seconde, tu ne trouveras quasiment aucun point de ravitaillement. il y a bien 1 ou 2 « parachutes-hotel » mais ne pas trop compter sur ceux-ci pour refaire le plein de victuailles. prends suffisamment de quoi te restaurer sans avoir à demander de quoi subsister… les zanskar-pa ont très peu pour vivre et les pluies de l’été dernier ont dû réduire leurs récoltes. en revanche, ils t’inviteront volontiers à boire du thé et manger la tsampa. (villages de yulchung, photoskar, skyu)

la seconde partie du trek est bcp moins isolée. il y a des villages, des monatères. ce sera sans doute plus facile… quoi que voir remarque plus haut).

une fois arrivée à darsha, tu te renseigneras sur les départs de bus pour manali et à manali pour Delhi. il y a en régulièrement.
le trajet manali-delhi dure effectivement plus de 15 heures. S’armer de patience. préférer un bus deluxe aux bus publics car plus confortables.

mon commentaire : prends suffisamment de temps pour ne pas trop courir sur ton parcours, pour te permettre de rencontrer les habitants.
avoir un accompagnateur (qu’il soit guide ou muletier) ne te coutera pas très cher et permettra à une famille de vivre un peu mieux grâce au salaire qu’il percevra… et pour toi de ne pas avoir un sac de 20/30 kg sur les épaules à 5000 m.
bon voyage
inok

Merci pour ces infos.

J’ai effectivement en tête de prendre le bus depuis Leh, en direction de Kargil, avec un stop à quelques km du monastère d’Alchi.
Le problème est que les bus au départ de Leh sont à 6h, 8h, 12h.
Même si je prends le 1er bus, avec ces horaires, il est peu probable que je puisse faire la visite du monastère puis reprendre un bus en direction de Lamayuru dans la même journée…
Je vais voir, un stop à Alchi s’imposera peut-être…

Pour la nourriture, je vais de toute manière emporter une réserve alimentaire depuis Leh.
Le but n’est certainement pas de piocher dans les réserves locales, à plus forte raison depuis les derniers événements météo.
A ce sujet, je n’ai pas encore arrêté de plan sur « autonomie » ou « aide locale » pour la nourriture et le portage.
Dans un premier temps, je préfère me dire que je serai en autonomie (au moins pour la 1ère moitié, avec un ravitaillement sur Padum pour la 2ème moitié).
Je suis conscient que porter environ 9 jours (par moitié) de bouffe avec des passages à 5000m ne sera pas une sinécure, mais le plaisir est indissociable de l’effort physique (:-))

Si je choisis l’option « accompagné », ce ne sera que du bonus, au niveau humain et logistique.

Pour le rythme, je n’ai pas l’intention de faire la course et je veux profiter du moment.
J’ai en tête une traversée complète sur 18 à 19 jours ce qui, si j’en crois les différents compte rendus et livres lus, est tout-à-fait raisonnable.

Posté en tant qu’invité par tiktak:

• Quel type de tente prendre : type haute altitude (genre VE25) ou des tentes plus « conventionnelles » ?

2/3 saisons, légère sans pb

• Peut-on trouver de la nourriture sur le parcours (même si ce ne sont que des noodles), en attendant de faire un ravitaillement plus conséquent à Padum ?

oui, des tea tente partout l’été sauf au passage du col shingo la prévoir 2/3 jour d’autonomie et privilégier les tea tent quand c’est possible. Noddles, à foison, faut aimer…
la bouffe à leh et padum pour la rando, c’est limité, quelques lyophilisé dans le sac c’est pas mal pour casser la monotonie
sinon, il y a de bons champi et des algues dans les rivières de montagne si tu te sens…
facile de trouver du gaz à Leh cet été

• Peut-on facilement organiser soi-même une visite des monastères à Shey, Thiksey et Hemis ?

oui easy mais je te conseille aussi d’aller voir celui de Phuktal si tu marches de padum à darcha

• Est-ce que c’est quelque chose que l’on peut faire sur une journée au départ de Leh par bus / taxi ?

oui

• Si le temps imparti d’une journée est trop court, quel est le monastère qui vous a laissé le meilleur souvenir… et pourquoi ?

tiksey, à faire la puja du matin, aux aurores. Chemdé magnifique également. Hémis bof

• Sur la route reliant Leh à Lamayuru, peut-on s’arrêter facilement à Alchi pour visiter le monastère ? Et peut-on reprendre un bus pour rallier Lamayuru le soir ou faut-il attendre le lendemain ?

oui mais ne soit pas trop pressé par le temps, c’est le ladakh…

• Depuis Darcha, peut-on rallier Manali par la route facilement (bus ?) ou faut-il réserver un mode de transport au préalable ?

facile, stop+bus pour ma part

• De la même manière, les connexions par bus depuis Manali pour Delhi sont-elles régulières ou faut-il prévoir de passer du temps pour les organiser (indépendamment des 14 à 15 heures de trajet, je crois) ?

facile, nombreux bus

Ces temps de connexion sont longs et je souhaiterais les optimiser pour passer le maximum de temps sur le trek et pour les visites.
Je suis preneur de vos expériences et conseils.
Merci d’avance.

prévoit de la marge sur les connections…
passe du temps au zanskar, karcha mérite le détour

Merci Tiktak pour ces infos.

Je suis conscient que je dois avoir un timing assez large pour tenir compte des aléas, des intempéries… et d’une autre gestion du temps que chez nous.

Je me demandais aussi si je pourrai, dans le cas de la traversée, faire une incursion sur certaines variantes « par les cols ».
Ca a l’air sympa et plus sauvage, mais j’ai lu que les traversées de rivière étaient problématiques en juillet et août, et qu’il valait mieux attendre septembre (ce que je ne pourrai pas faire).

Pour la bouffe, j’aurai toujours un fond de lyos pour tenir 3/4 jours en cas de problèmes. Le but n’est pas de délester les habitants, mais je compte tout de même sur l’appoint qu’ils peuvent me fournir (noodles).