Traversée du vercors

Posté en tant qu’invité par vincent:

nous souhaitons durant la semaine entre Noel et le jour de l’an faire la traversée du vercors en Raquette.
Départ de Benevise Arrivée Correncon ou villard de lans.
Avez vous des informations sur : le refuge de Chamailloux, cabane de pre Peyret, Jasse du Play ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

y’a un article sur cette traversée dans le Trek magazine de ce mois-ci me emble-t-il.

Posté en tant qu’invité par Interloc:

http://www.refuges.info/

Posté en tant qu’invité par David:

J’ai fait une balade de 4 jours sur les hauts plateaux il y a 3 ans et voici ce qu’on en retient:

Pre Peyret: plein de monde. On est descendu a la cabane du Pison pensant etre plus tranquille mais plein de monde aussi !

Chaumailloux: ca me parait etre le plus confortable donc il doit surement y avoir du monde (on y a juste dejeuner)

Jasse du Play: peut etre plus tranquille car plus eloigne des routes… En tout cas tres propre (poele+ table)

Le mieux pour etre tranquille est de passe par les Aiguillettes (4 places max). Pas de chauffage donc pas de monde !

Sinon, pas besoin des raquettes en moment …

Bonne balade
David

une question qui me turlupine: comment on fait niveau securité en hivers ur un relief karstique de ce genre? Because y doit y avoir queqleus grons lapiaz voire des gouffres où il pourrait y avoir des pont de neige (bon pas en cemoment…) ou bien? quand j’avais etais me ballader sur les hauts plateaux en juin 2000, je me rapelle m’etre dit qu’il y avait des endroits où il valait meiux pas tomber…
Cela dit les HP c’est vraiment specifique et ça a beau de caractère, je trouve. j’aime beaucoup.

Les principaux trous sont materialises sur la carte ou sur le terrain par des barrieres. Je ne suis pas sur qu’il y ai des ponts de neige comme on peut en voir sur les glaciers ! En tout cas, ce problemen’est pas le plus important. Mieux vaut bien de maitriser la carte et la boussole pour trouver son refuge le soir me semble plus important !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

David a écrit:

Les principaux trous sont materialises sur la carte ou sur le
terrain par des barrieres. Je ne suis pas sur qu’il y ai des
ponts de neige comme on peut en voir sur les glaciers !

il y a bien plus de trous que ceux matérialisés sur la carte (qui n’en sont bien souvent pas, c’est plutôt des dolines)

des ponts de neige qui cassent sur des lapiaz, ça arrive. il y a (régulièrement ?) des morts en hors piste à Flaine par exemple.

en altitude, les gouffres reliés à un réseau profond resteront ouvert et visible, mais les simples puits sans suite peuvent se recouvrir et former un pont de neige.

le danger est bien réel et dans certain secteur (pas tous le vercors !) il vaut mieux progresser comme sur un glacier

Posté en tant qu’invité par Nat:

En raquettes ?
Le VTT me semble plus adapté, vu qu’il n’y a pas de neige
:frowning:

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Ouais, mais sur les hauyts plateau, tu ne risque pas les chutes de pierres !

Alexis

d 'ici Noel , elle a le temps de tomber !!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

une question qui me turlupine: comment on fait niveau securité
en hivers ur un relief karstique de ce genre? Because y doit y
avoir queqleus grons lapiaz voire des gouffres où il pourrait y
avoir des pont de neige (bon pas en cemoment…) ou bien? quand
j’avais etais me ballader sur les hauts plateaux en juin 2000,
je me rapelle m’etre dit qu’il y avait des endroits où il
valait meiux ne pas tomber…
Cela dit les HP c’est vraiment specifique et ça a beau de
caractère, je trouve. j’aime beaucoup.

Oulalalala, là ça devient génant, comment peut-on interpréter cette aissèmisation des messages de Mic’hel ? :-))

Je ne me vois pas trop faire la traversee du Vercors encorde avec baudrier / piolet et tout ce qui va avec ! C’est peut etre un peu exagere, non ?

Posté en tant qu’invité par Math84:

ou pas…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

David a écrit:

Je ne me vois pas trop faire la traversee du Vercors encorde
avec baudrier / piolet et tout ce qui va avec ! C’est peut etre
un peu exagere, non ?

oui !
… il n’empèche que le risque existe.

Quand je montes au refuge des écrins par le glacier blanc, je ne m’encorde pas. je pense malheureusement qu’il y a des gens qui ne sont plus là pour nous dire qu’on ferait mieux de s’encorder.

En chartreuse sur l’alpe par exemple, il y a des endroits où je m’encorde parce que c’est un vrai champ de mine. et ça sert…

dans le vercors si tu sorts des pistes à correncon, tu passes au dessus de jolis specimens !

Même si la neige ne tombe pas , on peux avoir un temps magnifique.
En ce moment , la montagne est très belle. Toutes les faces nord sont légèrement enneigée et les faces sud complément sèches.
Le we dernier , nous sommes montés au Jocou en baskets !

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Bah, il a du prendre français 2ème langue…

Bah, il a du prendre français 2ème langue…

ouais j’ai pris Romanche comme première langue. Vachement utile dans les Grrrrrrrrrrrrrrisons!!! Bon le français, c’est bien pour faire des pauses-forum sur skirando, sinon…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Mouais, ou alors c’est les doigts qui sont pas synchros, faut voir…

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

Tous les principaux trous ne sont pas matérialisés ou ne font pas l’objet d’une signalisation sur le terrain. Il y en a un baleze en venant de V.D.Lans, arrivant un peu avant le pas des deux soeurs qui n’est pas repertorié. Il y en a d’autres

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut Vincent!

Alors, qu’est-ce que ça a donné cette traversée du Vercors? En particulier, est-ce qu’il y avait beaucoup de monde? Et au niveau sécurité, est-ce que tu crois que la corde est indispensable (et le baudrier?)

Merci par avance et à la prochaine

Philippe
vincent a écrit:

nous souhaitons durant la semaine entre Noel et le jour de l’an
faire la traversée du vercors en Raquette.
Départ de Benevise Arrivée Correncon ou villard de lans.
Avez vous des informations sur : le refuge de Chamailloux,
cabane de pre Peyret, Jasse du Play ?