Traversée du vercors ski de rando

Salut,

J’envisage une traversée du vercors en ski de rando et je voulais savoir si vous l’aviez déjà faite.
Rando 3 jours: départ col du rousset -> Corrençon.
Y a t’il du monde l’hiver dans les cabanes?
Faut il absoluement prendre la tente?

Voila tout.

Si vous avez plus d’infos que:

ou

je suis preneur.

A+

Bonjour,

Je ne l’ai jamais faite mais sur les cabanes : oui il y a du monde l’hiver (évidemment la fréquentation est souvent d’autant plus importante que tu y passes un week-end où il fait beau)… Donc en général même quand je compte dormir en cabane je prends quand même une tente…
Celles qui sont les plus fréquentées sont je pense Pré Peyret et les Chaumailloux ; attention à celle de Tiolache où je ne vois pas trop de point de repli proche en cas de surfréquentation.

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Je l’ai faite en ski de rando, avec pulka, du moins la portion que tu indiques.

On n’a jamais enlevé les peaux de phoque. En fait, des skis de rando nordique sont plus adaptés, mais comme on n’avait que des ski de rando, on a pris ceux là.

Un petit retour sur le matos ici :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=20144

Pas de retour sur l’itinéraire par contre.

En l’absence de traces, dans la foret, il vaut mieux bien assurer en orientation. Ou avoir un GPS. Les balises du GR sur les arbres sont loin d’être toujours bien visibles de façon continue.

Pour le monde dans les cabanes, je en sais pas bien, on était sous tente.

Comme de toute façon tu auras besoin de prendre ton matelas et sac de couchage, tu peux prévoir de dormir en cabane s’il y a de la place, et dans un trou à neige ou un igloo s’il n’y en n’a plus, du moins si tu emportes une pelle, ce que je recommande vivement.

Je vais encore me répéter!!!
J’ai traversé 3 fois, le vercors en ENTIER , en février,de chatillon en diois ( atteind en bus!!de grenoble)à correncon, par glandasse ce qui représente presque le double que depuis le col du rousset!!!
A chaque séance, j’ai mis 3 jours, j’étais autonome avec une petite tente et 3 j de vivres,sacs de 12kg max au départ, au pied des chaussures d’alpi sur des skis d’approche et peaux autocollantes. Nous étions un groupe de 3 ou 4 et avons utilisé (ou plutot,monté la tente dans la bergerie à moutons) les cabannes de laval d’aix,jasse de la chaux qui étaient vides, sinon nous aurions campé ailleurs.
A mon avis , la tente est une sécurité …si on ne trouve pas la cabanne …ou si elle a brulé !!enfin , avec ces méthodes , l’itinéraire suivi était bien personnel et pas le GR :rolleyes:
Vive la liberté :stuck_out_tongue:

[quote=« The summiters, id: 1474356, post:1, topic:130089 »]J’envisage une traversée du vercors en ski de rando et je voulais savoir si vous l’aviez déjà faite.
Rando 3 jours: départ col du rousset -> Corrençon.
Y a t’il du monde l’hiver dans les cabanes?
Faut il absoluement prendre la tente?[/quote]

Bonjour,

Tu veux y passer 3 jours par choix ? Sinon, pour ne pas emporter de tente, nous l’avions fait en une journée, à ski de fond alternatif, sauf une des 4, qui avait choisi des skis nordiques. Nous n’avons pas vraiment noté d’avantage des skis nordiques par rapport aux skis de fond sur cet itinéraire.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Oocar:

C’est un point que j’ai oublié de mentionner et que me rappelle l’intervention de Matou Zalem : je pense que l’itinéraire que tu mentionnes se parcoure en 2 jours et non 3. De Pre Perret, à ski et avec a pulka, on est presque arrivé à Corrençon en une journée. On s’est arrêté bivouaqué environ 2 heures avant d’arriver, car on n’était pas pressé. Il faut environ 2 heures pour monter à Pré Perret. Donc je pense qu’en 2 jours, sans forcer, ça se fait bien.

A ski. Car il y a plusieurs portions descendantes. En raquettes, il faut sans doute prévoir un peu plus de marge.

Aussi, si tu pars 3 jours, je te conseille de remonter vers la cabane des aiguillettes au pied du Grand Veymont, le premier jour. 9a fait un détour, ce qui est tout l’intérêt (ne pas finir trop tôt), c’est joli, belle vue sur le Mont Aiguille en allant au bord du plateau. De cette cabane (nuit du premier soir : attention cabane petite) en 2 jours supplémentaires et sans forcer tu arrives à Corrençon.

Merci pour les infos.

Effectivement, nous allons dormir au pied du grd Veymond, on va essayer la cabane des aiguillettes si libre.
On va même se faire le sommet si les confitions sont bonnes.

C’est peut etre large 3 jours pour la faire, mais on va essayer de se faire 2/3 sommets en ski sur le chemin.

Il faut donc prendre la tente… on va etre chargé…

Tu trouveras aussi des infos dans le topoguide : /outings/list/summits/42771/act/1/orderby/date/order/desc

Posté en tant qu’invité par T38:

Je l’ai fait avec 2 amis en 4j 3n en prenant notre temps.
Vallon de Combeau - cabane de Chaumailloux (personne)
Chaumailloux - Cabane de pré Peyret (4 autres personnes dans la cabane)
Pré Peyret - Jasse du Play (personne)
Jasse du Play Corrençon

Nous sommes partis après une grosse chute de neige c’était magique de tracer dans ces paysages, seuls.
Ne pas oublier le GPS, dès qu’on est dans la brume à défaut il faut garder le nez sur la carte en permanence (vécu).

Have a good trip !

Posté en tant qu’invité par T38:

Et la tente n’est absolument pas indispensable avec toutes ces cabanes ! plutôt un bon duvet et si galère il y a du bois pour le feu et de la neige pour y creuser un trou.
Pour notre part nous arrivions assez tôt à la cabane pour profiter des lieux, et aller chercher du bois mort (nous en accrochions aussi sur nos sacs quand nous arrivions proches de la cabane) afin de ne pas utiliser celui de la cabane, qui à mon sens doit rester pour les cas d’urgence ou d’arrivées tardives.

Partez light, partez heureux !