Traversée du Vercors Ski de rando janvier 2021

Bonjour,
J’envisage de faire la traversé du Vercors seul dans la semaine du 4 au 8 janvier
Ne connaissant pas ce massif pour les conditions de neige, pensez-vous que c’est jouable pour cette période?
Je ne suis pas contre le fait de faire un peu de portage.
Je pensais aussi me rapprocher des crêtes plutôt que de prendre les itinéraires classiques pour gagner en altitude et donc en qualité/quantité de neige

J’ai vu que la traversée se faisait en 3/4 jours mais je voudrais faire quelque chose de plus « intense » et essayer de boucler en 2 jours ou 3 jours mais en passant par le Grand Vaymont

Avez-vous des conseils sur l’itinéraire ? (N > S ou plutôt S > N ?)
Peut-on espérer faire du stop au pour monter à Combeau à cette période ou faut-il mieux prendre un taxi de Die?
Au niveau des cabanes, y en a-il moins fréquentées que d’autres? J’aimerais vraiment croiser le moins de monde possible

Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:

Bonjour,
Actuellement il n’y a pas (plus) de neige, surtout côté Hauts-Plateaux Sud que je fréquente, mais j’imagine que ça doit être équivalent vers le Nord ; il n’y a pratiquement rien en dessous de 2000 m.
Tu parles de « ski de rando », j’ose espérer que tu seras équipé de skis de randonnée nordique si tu ne veux pas passer ton temps à mettre et enlever les peaux et surtout à « ramer » H24 avec des boulets aux pieds sur un terrain globalement plat, voire « mollement » valloné (à part quelques rares secteurs).
Pour avoir fait régulièrement cette traversée (au moins une fois par an, je préfère le sens Sud > Nord où j’ai toujours l’impression que globalement ça descend un peu plus. De Chichilianne à Corrençon, ça se fait couramment en 1 journée. De Combeau à Corrençon, par le Grand Veymont, c’est jouable en 2 jours avec nuit à la cabane des Aiguillettes par ex.
Se rapprocher des crêtes, c’est nécessairement faire plus de dénivelé, mais à de nombreux endroits être confronté à des systèmes de barres rocheuses, failles, lapiaz parfois compliqués à franchir, donc consommateur de temps.
Pour ce qui est de la fréquentation, ce n’est jamais la grosse affluence, sauf au départ et surtout près de l’arrivée à Corrençon. J’ai rarement croisé plus de 2 ou 3 individus ou petits groupes et la configuration du relief est telle que la progression ne se fait pratiquement jamais en compagnie.
Pour le stop de Die à Combeau, s’il y a de la neige et s’il fait beau, la route sera fréquentée, si non ce sera compliqué, surtout si tu as un horaire à tenir.

B.A.

Oui c’est tout à fait faisable ton programme.
Il y a bien de la neige sur les hauts plateaux en ce moment ( j’y étais ces jours ci). Du moins au sud à partir de 1600, en dessous c’est moins fourni.
Du monde aussi, en raquette, a ski de rando, en pulka, en ski nordique et aussi à pied.
Il va neiger donc ça devrait s’arranger.
Pour les cabanes, en cette période il faut s’attendre à croiser du monde. Éviter pré Peyret, c’est la pire.
Si tu appelles « traversée » la portion sud ( correncon - combeau par ex) alors oui c’est faisable en 2 ou 3 jours MAIS ça dépend du poids que tu portes, de ta condition et DES conditions… Donc difficile de te répondre.
Rajouter le GD veymont au passage te prendra pas mal de temps en plus.
Compte plutôt un aller retour léger en faisant une dépose, ça sera plus simple.
Pour le stop , seul, ça marche. Mais là aussi rien de garanti… à ta place je ferai nord- sud car c’est de plus en plus beau et sauvage.
Et je rallongerais pour viser le col de menée car peu de monde dans combeau (sauf chance).

Merci pour ton retour
Effectivement les webcam disponibles sur https://www.spotair.mobi/ montrent clairement qu’il n’y a pas grand chose pour le moment
Je me demande si le faire à pied en grosse ne serait tout simplement pas plus pratique …

Je n’ai pas une vision exhaustive des Hauts Plateaux ces derniers jours, mais le Mont Barral (1903 m) largement skiable (et très fréquenté) le WE dernier au départ du col de Menée, n’avait plus le moindre flocon sur ses pentes Sud quand je suis passé à ce même col mardi.

Effectivement, les webcam, en particulier celles de Corrençon ou Villard de Lans sont significatives.
La neige est annoncée pour les prochains jours, donc il faudra quand même se méfier. Et pour le Grand Veymont, il reste de la neige et vue la température actuelle, ça risque de brasser pas mal. Donc l’option Rando pédestre me paraît quand même aléatoire.

Je suis passé par essaure - chaumailloux - pré Peyret - col du rousset (pour faire Grimone- Leoncel).
C’est tout à fait enneigé sur les hauts plateaux sauf sur la fin au col. Des gens à pulka, à ski, personne à pied sauf moi mais bien content d’avoir une trace plutôt regelée (Sinon croûte…).
C’est peu enneigé ou pas enneigé avant et après.
Avec la neige prévue ça va s’améliorer.

Je ne sais pas quel itinéraire tu vises, mais la majeure partie des hts plateaux est mal adapté au ski de rando : ca monte et ca descend tout le temps.
En dehors des crêtes de la bordure Est à certains endroits (et pas partout !), c’est plutôt le paradis du ski nordique. Des vieux skis de fond à écailles font très bien l’affaire - sauf que c’est fragile et que ca peut casser !.
Un avantage : ce genre de ski se contente de très peu de neige !

Merci à tous pour vos retour
Compte tenu des grosses chutes de neige annoncées, vous pensez que même avec des ski de rando ça va être galère ? Je n’ai pas de ski nordique, ça passe bien dans la peuf?

Merci

Ca passe en ski de rando si tu as une position « pied à plat » (pas toujours dispo sur des fixs race par ex.), mais c’est moins agréable que des rando nordiques c’est sûr… les crêtes sont soufflées, il vaut mieux traverser par le plateau, tu croiseras plus de monde mais c’est pas la foire. Perso je recommande la traversée N-S, pour garder le plus joli pour la fin :wink: