Traversée du vallon de la petite Vaudaine

Bonjour à tous,

Je m’intéresse à la découverte de cette face sauvage de Belledonne entre Rochetaillé et Rioupéroux.

Il reste encore du temps avant que les cols soient praticable pour boucler par le haut, du coup une traversée partant de la cabane de Vaudaine vers les ruines de Mirebel pourrait être praticable un peu plus tôt dans la saison vu l’exposition S à SE du secteur.

J’ai trouvé 2 comptes rendu traitant de ce passage en direction du Pas des Escombailles (en 2007 et en 2010), mais vu les descriptions de l’état du sentier et la fréquentation du secteur, il est probable que le passage soit encore plus dégradé.

Donc si quelqu’un à du retour d’expérience à partager sur le secteur, je suis intéressé!

Bonjour,

Si tu décides de le faire, j’espère que tu mettras un compte-rendu ici, j’envisage de passer par là avec un sac un peu important de rando itinérante cet été, je voulais savoir si ça passait avec juste un équipement de rando classique et malgré un gros sac, ou s’il risquait de me falloir un peu de matériel.

Bernard

salut,

pas d’infos plus récentes que le cr de 2010, mon dernier passage dans le coin remontant à une bonne dizaine d’années. Il faut savoir que ce sentier est très ancien et que l’excellente plateforme qu’on devine parfois avait été retracé par la STD au début du XXe S. Il y a un bon article sur le sujet dans le numero 2 (1906) de « La Montagne » (trouvable sur google books) Il a énormément souffert surtout dans sa partie haute lors d’un violent orage en août 2005 (qui avait également emporté une bonne partie du chemin descendant du col de la petite vaudaine) mais semble être tout de même fréquenté assez régulièrement par les chasseurs. Un passage est particulièrement expo, peu après la cabane de la vaudaine en direction des escombailles. L’ancienne plateforme soutenue par une maçonnerie sèche s’est partiellement effondrée et le sentier déverse au dessus de pentes où il ne fait pas bon tomber. La suite est un peu paumatoire (à éviter par temps de brouillard) mais à l’exposition un peu moins forte.

Salut à tous,

j’ai fait plusieurs fois la boucle petite vaudaine - pas des escombailles - col de la petite vaudaine, la dernière fois en 2014.

Entre le pas des escombailles et les ravins sous les Vans, le chemin est difficile à trouver, on se promène dans un alpage pentu où il vaut mieux que le terrain soit sec et avoir le pied sûr. Entre les ravins sous les Vans et la cabane de la petite vaudaine, on a parfois un très bon chemin et à d’autres endroits des passages où le terrain a été défoncé par les torrents et autres éboulements. Ca passe mais il faut faire attention.

Dans l’absolu, ça passe en mode rando aérienne tout le long. Vu l’expo du coin, ça déneige assez vite d’habitude. L’année dernière début mai, on pouvait monter au sommet de Jasse Bralard sans trop galérer.

Attention tout de même, une personne est morte il y a deux ans dans ce secteur notamment à cause de la pente et des névés qui y persistent.

En bon opportuniste j’ai exploité mon dimanche matin pour aller y voir de plus près: bonne pioche!